Dans les années 90, il était l'un des schémas tactiques phares des équipes qui ne souhaitaient pas jouer avec deux attaquants. Ce fut, entre autres, celui qui fait la renommée de l'AJ Auxerre de Guy Roux.
Le premier a l'avoir mis en pratique serait, selon Jonathan Wilson, Boris Arkadyev, entraîneur soviétique, dans les années 1940. Il est ensuite popularisé par les Brésiliens dans les années 1950.
Défense à trois : mode d'emploi
Si le système concocté par Herbert Chapman brillait par son appétence pour le but adverse, ceux qui ont suivi ont été davantage axés sur la défensive.
Le premier point fort d'un système de jeu en 3-5-2 est la solidité défensive centrale. C'est un point que nous avons évoqué mais il est important de la souligner. Vous allez mettre en place 3 défenseurs centraux, donc naturellement, cette zone sera mieux protégée.
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
Considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football, surnommé "le roi Pelé", il a marqué de son talent les années 1950 à 1970, et inspiré de nombreux attaquants actuels. Le 28 juin 1958, le Brésil remporte la Coupe du monde de football qui a lieu en Suède.
Dans la culture populaire, le Brésil est «o pais do futebol», c'est-à-dire en français: le pays du football.
Après avoir déjà disséqué différentes formations (4-4-2 losange, 4-4-2 à plat, 3-4-3, 3-5-2) place désormais au fameux 4-3-3 pointe basse, popularisé par le FC Barcelone de Pep Guardiola, et qui un dispositif généralement utilisé par les équipes qui souhaitent imposer leur jeu.
Un autre concept populaire pour utiliser la structure d'un 4-3-3 est de passer à un 4-1-3-2 au moment du pressing. Ceci est souvent utilisé lorsque le 4-3-3 est joué avec un milieu de terrain en retrait, qui joue derrière deux milieux de terrain plus avancés.
Le 4-4-2 est une tactique très répandue au football qui consiste à positionner 4 défenseurs, 4 milieux de terrain et 2 attaquants. La formation en 4-4-2 est donc composée de 3 lignes bien distinctes.
Pressing sur sa moitié de terrain avec un marquage de zone. Le milieu de terrain besoin de passes courtes cela empêchera énormément les contre attaques. Avec une mentalité NORM ou DEF il est preferable de ne pas jouer le piege du hors jeu et les contres, mais juste presser sur sa propre moitié.
L'idée principale des noirs dans la défense française est de contester la domination du centre par les blancs en installant un pion en d5, soutenu par le pion e6, et en attaquant le pion d4 par la poussée c7-c5.
Le 3-5-2 est un schéma tactique qui consiste à rendre la défense centrale plus dense et à créer le surnombre au milieu du terrain. L'objectif est de remporter la bataille du milieu de terrain en renforçant la possibilité pour l'équipe de récupérer au plus vite le ballon loin de son but.
Au niveau défensif :
Ce système est alors sécurisant dans la mesure où le terrain est quadrillé du mieux possible. De plus, par la présence d'un joueur positionné entre les 2 lignes de 4, l'espace interligne est contrôlé et ce joueur gère, soit le n°10 adverse soit les décrochages des attaquants.
La clé de ce système repose sur la disposition et les consignes offensives mais surtout défensives données aux cinq milieux de terrain. Les milieux offensifs doivent « jaillir » rapidement (monter en attaque) dès la récupération du ballon afin de soutenir et offrir des solutions au seul avant-centre.
Les points forts de la formation en 4-2-3-1
Les points forts d'un système de jeu en 4-2-3-1 sont la flexibilité tactique, la possibilité de jouer la possession ou en contre (en fonction de l'adverse) et sa grande stabilité défensive de part la présence d'une défense à 4 et de 2 milieux défensifs.
Le faire à l'entrainement va leur permettre de faire des erreurs et de trouver les bonnes solutions pour remonter malgré le pressing. Les circuits de passes et les déplacement réclamés par ceux-ci viendront ensuite naturellement.
Contrer un 4-4-2
Il sera préférable d'éviter le 4-4-2 classique ou le 4-3-3 et d'utiliser aussi un 3-5-2 ou aussi un 4-4-2 en losange. Le 3-5-2 a l'avantage de pouvoir être défensivement en sur nombre face au 2 attaquants. Maintenant un 3-5-2 demandera des latéraux qui physiquement sont présent.
Le 3-4-3 est une formation au football qui permet d'évoluer avec 3 défenseurs, 4 milieux de terrain et 3 joueurs offensifs. C'est un système de jeu qui réserve de belles surprises, car contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, il est très fortement tourné vers l'aspect offensif.
Les tactiques fonctionnent à court terme
Étant donné que la stratégie représente un plan à long terme, les tactiques sont les étapes à court terme qui vous permettront d'atteindre des objectifs plus modestes. Leur planification consiste à décomposer votre plan stratégique en actions à court terme.
Il ne faut pas attaquer le centre, car le 4-5-1 V style tente souvent les contres latéraux. Il est primordial d'avoir au moins autant de milieu que l'adversaire. Quasiment la meme formation, n'utilise pas de DMC car pas de AMC a bloquer. Votre milieu de terrain est puissant et vous permet d'alimenter en passe vos ST.
Connaissez-vous Ebenezer Cobb Morley, le père du football moderne ? - Le Point.
(1) Sénégal
Le Sénégal est le champion de la can 2022.
Le Real Madrid, qui a occupé la première place du classement pour la dernière fois en 2019 (Forbes n'a pas publié de classement sur la valorisation des équipes de football en 2020), arrive pour la sixième fois en tête du classement (Manchester United est le club qui est arrivé le plus de fois en tête ayant décroché 11 ...
Grâce à leur qualité de finition, ils ont dépassé la barre des 700 buts toutes compétitions confondues. Actuellement, CR7 compte 811 buts, alors que Messi est à 761 buts dans sa carrière, ce qui est un peu moins que son rival portugais.