Le Cap-Vert a été découvert au milieu du XVe siècle par des navigateurs engagés par le prince portugais Henri le Navigateur. Ils y ont installé en 1462 la première ville européenne sous les tropiques : Ribieira Grande, qui fut rebaptisée Cidade Velha, et dont les vestiges sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
En 1444, le navigateur portugais Dinis Dias, en présence de la presqu'île du Cap-Vert (à 700 km du Cap-Vert), nomme le cap "Cabo Verde", la végétation luxuriante de ce promontoire rocheux contrastant avec l'aridité de l'arrière-pays.
Le nom du pays est inspiré de la presqu'île du Cap-Vert (Sénégal, à plus de 600 km ). À la demande du gouvernement cap-verdien, le nom portugais Cabo Verde est désormais en usage officiel en français auprès de l'ONU.
La langue officielle du Cap-Vert est le portugais mais les habitants parlent majoritairement le créole capverdien (crioulo en portugais, kriolu ou kriol en créole capverdien), la seule langue autochtone parlée sur l'archipel.
Santo Antão
Elle est considérée comme l'île la plus belle du Cap-Vert.
Réligion. Plus de 90% de catholiques, la colonisation portugaise est passée par là. Pour le reste, des églises pentecôtistes ou évangéliques ; une petite communauté musulmane sénégalaise ; des autels bouddhiques dans les restaurants chinois…
Sur l'ensemble des îles du Cap-Vert, la langue officielle est le portugais.
Novembre-décembre à juin-juillet, le climat est très agréable sur l'archipel. C'est pendant les mois de juillet et août que le vent souffle le moins au Cap-Vert et que les températures sont très douces. Attention toutefois aux vents du mois de janvier.
Composé d'européens pour la plupart portugais (soldats, marins, nobles navigateurs, commerçants et prisonniers de droit commun envoyés pour coloniser et de navigateurs vénitiens) et d'africains réduits à l'état d'esclaves ou commerçants ou notables, le peuple créole cap-verdien est né d'une rencontre et d'un métissage ...
Le Cap-Vert est membre de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), bloc régional africain dont le but est une intégration similaire à celle de l'Union bien qu'il ne partage pas encore les mêmes compétences, et ne peut par conséquent pas faire partie des deux Communautés en même temps.
Les plages de Sal et de Santiago : incontournables
Cette plage incontournable du Cap-Vert s'étend sur près de 8 km de sable blanc. La plage de Santa Maria vous offre un véritable décor de carte postale. Enfilez votre maillot de bain et profitez d'une baignade dans l'eau turquoise de Santa Maria.
Selon le chroniqueur Gomes Eanes de Zurara, Dinis Dias fut le premier navigateur portugais chargé de la capture d'esclaves par Henri le Navigateur, qui souhaitait les vendre pour financer ses expéditions. En 1442, en compagnie de Gonçalo de Sintra, il parvient jusqu'au Cap Blanc (en portugais, Cabo Branco).
Dans ce cas, ils doivent dire « Um t'amob » à leur partenaire, qui est la traduction de « Je t'aime » en cap-verdien. Mais il y a d'autres expressions équivalentes comme « Um creb tcheu » ou « Um t'amob tcheu » qui permettent à chacun de déclarer sa flamme dans cette langue créolienne.
Tout d'abord, comment se saluer au Cap-Vert ? Bom dia : bonjour (du matin jusqu'à midi pile !) Tud dret ?
Au Cap-Vert, les raies, les mérous, les pieuvres et les marlins côtoient les murènes, les bancs de thons, les poissons-chirurgiens et les poissons-trompettes. Certaines espèces de requins peuvent également être vues lors des sorties en mer comme le requin-citron ou le requin-tigre.
N'oublions pas que les Cap-Verdiens ont de la famille un peu partout dans le monde et de ce fait, ils sont ouverts, accueillants, curieux et tolérants. Ici, la douceur de vivre est palpable, le temps n'a pas vraiment d'emprise, la nonchalance est de mise et aide à oublier les rythmes citadins…
La colonisation portugaise des îles du Cap-Vert (Cabo Verde) débuta en 1462. Initialement prévue pour être une base offrant aux navigateurs un accès direct au commerce ouest-africain, les îles de l'Atlantique central devinrent rapidement une plaque tournante majeure de la traite transatlantique des esclaves.
capverdien, capverdienne
cap-verdien adj. et n. Du Cap-Vert ; de ses habitants.
Depuis le 1er janvier 2019, les voyageurs français, belges et suisses n'ont plus besoin de visa pour visiter le Cap-Vert.