Dès la découverte de l'Amérique du Sud par Christophe Colomb, en 1492, l'esclavagisme commence à se développer, le navigateur ramenant des Indiens en Espagne. Mais c'est bien au début du XVIe siècle, à l'initiative des Portugais, que la traite des esclaves prend son essor et que va naître le commerce triangulaire.
L'Afrique, la zone d'origine des esclaves. L'Amérique, la zone de destination des esclaves. Le commerce triangulaire, est un commerce d'échanges, qui du XVIe au XVIIIe siècles a été réalisé entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique. Il était basé sur la traite des Noirs.
À ce titre, on parle de commerce triangulaire : Des navires européens, les bateaux négriers, partent d'Europe chargés de produits européens comme du textile, des fusils, de l'alcool, des bijoux, etc. En Afrique, ils échangent auprès des chefs locaux africains leurs produits européens contre des esclaves.
Origines ( XIV e siècle)
Le trafic d'esclave a commencé quand les Européens ont commencé à manquer de main-d'œuvre pour, par exemple, récolter du coton et du sucre dans leurs exploitations agricoles. Commerce et trafic recouvraient, parmi d'autres sens, la même signification : l'échange ou la vente de marchandises.
La traite négrière atlantique débute au 15e siècle lorsque les Portugais commencent à acheter des hommes sur les côtes d'Afrique qu'ils explorent alors. La découverte du Nouveau Monde et sa colonisation par les grandes puissances maritimes européennes accélèrent le processus de façon exponentielle.
Le Code noirCode noir, ou Édit servant de règlement pour le gouvernement et l'administration de la justice, police, discipline et le commerce des esclaves nègres dans la province et colonie de la Louisiane, 1685.
Le premier jour, il eut la main coupée et celle-ci fut exhibée devant tous les déportés. Le deuxième jour, on lui coupa la seconde main qui fut également exposée. Le troisième jour, il eut la tête tranchée et son torse fut hissé sur la grande vergue où il resta exhibé durant deux jours.
Le commerce triangulaire a commencé au début du XVIe siècle. Il impliquait l'Europe, l'Afrique et le continent américain dans une traite des Noirs de grande ampleur. Durant près de trois siècles, plus de 20 millions d'Africains furent ainsi réduits en esclavage pour des raisons économiques.
A : l'Autriche-Hongrie, B : le Royaume-Uni, C : les Provinces-Unies et D : l'Espagne. une colonie : un territoire conquis et gouverné par un autre pays. la métropole : le pays qui possède la colonie.
En effet, en France, l'esclavage a tout d'abord été aboli en 1794, puis rétabli en 1802 avant son abolition définitive, en 1848, à l'initiative de Victor Schœlcher.
Les pays qui ont le plus acheté d'esclaves sont le Portugal, la Grande-Bretagne, l'Espagne et la France. Les Pays-Bas et les États-Unis se trouvent également dans ce triste palmarès.
La motivation première des négriers est économique et l'esclave noir est considéré comme une marchandise, sous condition que ce ne soit pas sur le sol du royaume. Le pays ayant reçu le plus d'esclaves noirs est de loin le Brésil avec environ 5,5 millions d'Africains déportés du XVI e siècle à 1850, soit 40 % du total.
La loi Taubira, votée à l'unanimité par le Parlement en 2001, qualifie la traite négrière transatlantique, la traite dans l'océan Indien et l'esclavage perpétrés à partir du xv e siècle contre les populations africaines de « crime contre l'humanité ».
En 1501, les Portugais déportent pour la première fois des captifs africains au Nouveau Monde, après les avoir introduits en Europe dès le milieu du xve siècle dans leurs îles (Madère, Açores, Cap-Vert, São Tomé).
Qui organise la traite atlantique ? dans l'Atlantique et créent des colonies dans les zones modérées et tropicales du Nouveau Monde. Les Néerlandais furent les premiers à recourir aux esclaves après avoir conquis une partie du Brésil portugais en 1630. Les Français et les Anglais ont suivi au milieu du XVIIe siècle.
L'une des conséquences directes de la traite négrière transatlantique a été le grand déplacement d'Africains vers les Amériques - avec 96 pour cent des captifs venant des côtes africaines et arrivant, entassés à bord des navires négriers, dans les ports d'Amérique du Sud et des îles des Caraïbes.
Ils allaient chercher des esclaves noirs dans leur pays d'origine en Afrique, puis ils les vendaient en Amérique contre des produits tropicaux tels que le sucre, le café, le cacao et le coton.
En 1807, le Parlement britannique vote l'abolition de la traite atlantique, dont les flux chutent après le droit de visite des navires étrangers, imposé par les Britanniques à partir de 1815, grâce à la domination des mers de la Royal Navy.
Ainsi l'esclavage a connu quelques beaux jours dans la France de la fin de l'Ancien Régime. À la fois rejeté par l'Église et dénoncé par la Monarchie, le statut servile s'est d'abord trouvé malmené en particulier quand la première expansion coloniale a fait craindre sa renaissance dans le pays.
Les esclaves tentent alors de déguiser leurs entrainements à travers une danse rythmée au son des berimbau – instruments traditionnels – et des chants. Au cours de l'histoire du Brésil, la capoeira a longtemps été mal vue par l'autorité, considérée même comme un délit.
Mais l'abolition, appliquée dans toutes les colonies françaises, sauf à l'île Bourbon et aux Mascareignes, fut révoquée en 1802. - l'abolition définitive de l'esclavage, suivie de l'émancipation des esclaves, le 27 avril 1848 par décret du Gouvernement provisoire de la République.
27 avril 1848 - Abolition de l'esclavage en France - Herodote.net.
En 1926, l'écart s'accentua : les Goréens ne sont plus que 700, alors que la population de Dakar atteint 33 679 personnes. C'est ainsi que la fusion de Gorée avec Dakar est décidée en 1929.
Les traites négrières : commerce d'esclaves noirs, par les négriers africains, arabes et européens. La traite atlantique : échange de marchandises contre des captifs en afrique, puis déportation de ces captifs vers les colonies d'amérique, où ils sont vendus et deviennent esclaves des colons européens.