Inventeur d'origine américaine, Jacob Perkins travaille sur le sujet dans les années 1830, à Londres, et est crédité du premier brevet en la matière en 1834. En France, Ferdinand Carré met au point le réfrigérateur à absorption en 1858 qu'il fait breveter en 1859 puis en 1860 aux États-Unis.
En 1915, le canadien Clarence Birdeye se rend compte que le poisson recouvert d'une solution salée et plongé dans le froid se conserve très bien. Il perfectionne son invention et en 1923, il met au point le procédé de la congélation des aliments. Il fonde sa société, la Birdseye Seafoods Inc.
L'appareil que l'on connaît aujourd'hui a été inventé en 1876 par un Allemand : Carl von Linde. Concernant la première production industrielle, elle date de 1913, à Chicago, avec les Domerle. ? Le frigo est seulement arrivé en France en 1952 !
Le mécanisme du congélateur
Le mécanisme est donc presque identique et va se présenter sous forme de circuit démarrant avec un fluide nommé frigorigène qui va passer à travers un circuit de refroidissement, dit l'évaporateur, permettant grâce à l'évaporation de passer à l'état gazeux.
Il existe deux types de congélateur : les « coffres » (ou « bahuts »), au volume très important (jusqu'à 600 litres), et les « armoires », plus compacts (en général aux alentours de 200 litres, et jusqu'à 400 pour les plus volumineux).
La meilleure marque de congélateur est sans aucun doute la marque allemande Liebherr. C'est la marque qui propose la plus grande gamme et qui est la plus spécialisée et la plus innovante dans ce type d'équipement électroménager haut de gamme.
Le congélateur-armoire consomme un peu plus d'énergie que le congélateur coffre (une vingtaine de kWh) mais il prend moins de place au sol. En contrepartie, les congélateurs coffres peuvent offrir une grande capacité et dépasser 400 litres.
Inventeur d'origine américaine, Jacob Perkins travaille sur le sujet dans les années 1830, à Londres, et est crédité du premier brevet en la matière en 1834.
Un combiné avec congélateur en haut vous offrira un meilleur volume de stockage côté frigo. Le congélateur vous permettra alors de congeler quelques plats cuisinés et de conserver des glaces ou des quiches surgelées pour le dépannage.
Sachez juste que le tiroir inférieur du frigo représente la zone la plus froide de l'appareil. Si vous souhaitez mettre fin aux corvées de dégivrage, portez votre choix sur les congélateurs coffre ou armoire.
L'usage du refroidissement de l'eau par l'emploi du salpêtre est cité par le médecin italien Zimara, à Padoue (1530) et le médecin espagnol, Blas Villafranca, à Rome (1550). On a ensuite découvert que le mélange de neige et de sels permettait d'atteindre des températures encore plus basses.
Le nom frigidaire couramment employé comme synonyme de réfrigérateur, est un onomastisme formé sur la marque Frigidaire, créée par General Motors, aujourd'hui propriété du groupe Electrolux. En revanche, le terme frigo du langage familier, abréviation de frigorifié ou frigorifique, n'est pas lié à une marque.
Peut-être n'est-ce pas un hasard si le raccourci «frigo» est aussi utilisé pour le désigner. Selon Le Trésor de la langue française, «réfrigérateur» est construit sur le latin refrigerare, «refroidir, rafraîchir». Elle sert à effacer les traces d'une vie. Cette toxine apparaît d'abord dans les années 1990.
Régler la température pour la congélation des aliments
La congélation est un des meilleurs procédés pour conserver ses aliments frais plus longtemps. La température idéale de congélation est située entre - 18 C° et -24 °C.
congélateur n.m. Appareil ménager constitué d'une enceinte calorifugée et doté d'un circuit... réfrigérateur-congélateur n.m.
La partie réfrigérateur est à froid statique ou brassé, avec un type de refroidissement qui ne dessèche pas les aliments ; quant au congélateur, il est de type No Frost, ce qui évite le processus de dégivrage manuel. De cette façon , ce type de réfrigérateur combine les avantages des deux systèmes.
Le condensateur est encrasé La sonde de température est en panne. Le thermostat ne marche pas. Le compresseur est défectueux.
Le plus pratique
Réfrigérateur Samsung RB30J3000BC, modèle combiné (311L) - réfrigérateur & congélateur bas, système à froid ventilé, doté d'un éclairage LED.
Grand réfrigérateur-congélateur : le Samsung RB38A7B6AS9 – Classe A. Il ne consomme que 108 kWh/an, soit presque 30 de moins que le Liebherr précèdent, pourtant plus petit et avec un congélateur de 114 litres en plus !
1925 : domestication du frigo
Ce n'est seulement qu'en 1911 que le premier réfrigérateur tel que nous le connaissons voit le jour. C'est la société américaine General Electric qui le produisit commercialisa. Alors, ce frigo utilisait un processus de refroidissement à l'aide de dioxyde de souffre.
C'est vers les années 1850 que Ferdinand Carré proposait un autre matériel frigorifique à eau et à l'ammoniac. C'est également vers cette année que Charles Tellier, encore un Français, invente un autre appareil frigorifique à circulation de gaz ammoniac liquide, d'où la réfrigération industrielle a vu le jour.
Contrairement au congélateur qui abaisse la température progressivement, le surgélateur refroidit les aliments en quelques minutes. La température du surgélateur est comprise entre -30° et -50°C afin de refroidir le coeur des aliments jusqu'à ce qu'ils atteignent la température de -18°C.
Jusqu'à 800 kWh/an. Les anciens modèles peuvent consommer encore plus.
Par conséquent, l'appareil va consommer plus d'énergie, et donc aussi plus d'électricité, pour atteindre sa température de consigne (entre -24°C et -18°C le plus souvent). C'est un peu le même procédé que lorsque vous placez des aliments encore chauds dans le congélateur.
Les critères de classification ont été mis à jour pour refléter le progrès technologique : un produit qui était A+++ en 2020 se retrouvera classé B ou C en 2021 ; un A++ probablement D ou E ; les moins performants, anciens A+, se retrouveront en bas d'échelle avec une classe F ou G.