L'histoire du couteau pliant date de plusieurs siècles puisque ce couteau a été inventé par les Romains, mais il n'a réellement été utilisé en masse au cours du XVII ème siécle. Avant cette époque, on utilise surtout des couteaux à lame fixe pour la table ou les travaux courants.
Les couteaux des hommes de Neandertal ont été les premiers outils de l'humanité. La matière première : Les hommes de Neandertal utilisaient le silex trouvé à la surface du sol.
Un canif (prononcé [kanif]), ou encore couteau de poche ou couteau pliant, est un couteau dont la ou les lames se replient dans le manche.
En 1890, dans un petit village de Maurienne en Savoie, Joseph Opinel invente le couteau de poche qui porte aujourd'hui son nom.
A Pierre-Jean CALMELS, créateur du Couteau de Laguiole, qui mourut en 1876, succéda son fils Pierre. Celui-ci ajouta au ressort une pièce mobile, la “coulisse” qui lui permet d'agir non seulement sur la lame, mais aussi sur le poinçon et plus tard le tire-bouchon que Pierre devait remettre en honneur en 1880.
L'abeille (ou la mouche) vient ainsi remplacer la fleur. Une légende qui confirme la thèse de l'abeille raconte que Napoléon aurait autorisé les habitants de Laguiole à porter une abeille sur le blason de la ville pour récompenser leur bravoure.
A l'origine, la croix sur le manche permettait au berger de l'Aubrac de prier en plantant leur couteau dans leur miche de pain. La couteau Laguiole était un fidèle compagnon pour les bergers partis dans la montagne avec les troupeaux.
Couteau fermant à manche en bois portant une saignée dans laquelle vient se loger la lame en position de fermeture.
L'Opinel le Plus Rare : Le Modèle Collector.
Opinel se trouve en tête de liste comme la marque de couteau la plus vendue dans le monde entier. Elle recense plus de 300 millions d'exemplaires de couteaux vendus.
En tant que l'un des meilleurs couteaux de poche fabriqué en France, le Douk-Douk est conçu pour être emporté facilement. Sa construction solide et sa lame tranchante en font un outil fiable pour de nombreuses tâches.
effectuaient la plupart des préparations culinaires, avec un couteau en inox de qualité. Sur le haut de la lame, tout près du manche, est frappé un symbole de la fabrique « CHIEN », le fabricant du couteau, un chien de garde.
KiddiKutter, le couteau qui ne coupe pas les doigts - little cecile.
Depuis 1890, Opinel fait de la coutellerie un art de vivre. A Saint-Jean-de-Maurienne, près de 700 m² sont dédiés à l'histoire du célèbre couteau savoyard inventé par Joseph Opinel.
Les premier couverts à paraître furent le couteau et la louche. En effet, le couteau date de la Préhistoire avec l'invention des silexs ; et la louche, aussi nommée cuillère à pot, est apparue au XIIIe siècle, et était fabriquée auparavant, en bronze gaulois.
knife n (pluriel: knives)
les couteaux Kai Shun. les couteaux Kasumi MP et Kasumi Damas. les couteaux Tojiro Zen et Shippu et la gamme Haïku qui font référence dans l'univers des couteaux japonais à manche « WA » la gamme de couteaux Kai Wasabi Black.
La noblesse du chêne concentrée dans un N°08. Sa lame en acier Inox de 8,5 cm offre une coupe excellente et une grande résistance à la corrosion. Le chêne est un bois dur et très résistant. Issu d'exploitations françaises, il présente un aspect brun jaune, au veinage droit et régulier.
L'acier inoxydable des lames OPINEL est une nuance optimisée pour obtenir le meilleur compromis entre résistance à la corrosion et caractéristiques mécaniques. Ses teneurs en carbone et en chrome sont respectivement de l'ordre de 0,5 et 14,5%.
Né il y a plus de 130 ans, le N°08 est le classique parmi les classiques, le plus populaire de la collection. Très polyvalent, c'est un outil indispensable au quotidien. Il est équipé d'une lame en acier inoxydable au tranchant légendaire. Son manche en hêtre verni garantit une prise en main sûre et confortable.
Les lames en carbone sont également réputées pour leur facilité d'aiguisage. En effet, leur dureté est souvent plus faible que celle de l'acier inoxydable, ce qui les rend plus faciles à affûter. Cependant, les lames en acier carbone sont plus sensibles à la corrosion que les lames en acier inoxydable.
Un vrai Laguiole doit comprendre:
La lame est en acier inoxydable de haute qualité, très résistante au temps. Les vrais Laguiole ont une lame parfaitement lisse, impeccablement affûtée et exceptionnellement brillante. Les faux couteaux ont une lame en acier de mauvaise qualité et ne résistent pas dans le temps.
En terminologie de coutellerie, cette partie, située au bout du ressort, s'appelle une mouche. Depuis toujours, cette mouche a été le lieu d'expression du coutelier pour démontrer son art du ciselage.
La Loi française interdit le port de tout couteau, car elle considère qu'un couteau est par définition une arme blanche de 6° catégorie. Et cela sans distinction de la longueur de la lame ou de la présence ou non d'un mécanisme de blocage de la lame.
L'air dans les alvéoles et les trous fonctionne comme une couche anti-adhésive entre le couteau et la nourriture.