Les sables 0/2 estuaire et 0/2 d'enduit sont très appréciés car de petite granulométrie, ils sont assez grenu pour accrocher aux parpaings.
Le maçon opte traditionnellement pour du sable fin. Mais le sable fin, et surtout le sable argileux (sable jaune gras), exige un dosage plus élevé en eau, et par conséquent aussi en ciment.
Sable moyen : de 0,2 à 0,4 mm. Il est employé pour les enduits et les mortiers fins, les mortiers pour joints et les couches de finition. Sable gros : jusqu'à 1,6 mm. Il convient pour les bétons et les mortiers lourds.
Il existe deux types de sable : Le sable naturel issu soit du silex, soit du quartz, Le sable artificiel obtenu à partir du broiement des blocs de minéraux de fer ou blocs laitiers des hauts-fourneaux.
Le sable 0/4 est un granulat utilisé en construction dont les grains ont un diamètre compris entre 0 et 4 millimètres. Il peut vous être utile notamment pour fabriquer du mortier ou du béton.
Le sable à utiliser
Pour la réalisation d'un mortier, il faut utiliser du sable de calibre 0/2. Cette granulométrie de sable correspond à un sable à maçonner classique.
Le mieux pour trouver du sable est de se rendre dans une jardinerie (généralement au rayon aquariophilie), un magasin de bricolage (au rayon construction), parfois même en grande surface ou encore directement dans une sablière.
C'est un sable pour le ciment, le béton et le mortier. Les sables 0/2 estuaire et 0/2 d'enduit qui sont plus fin que le 0/4 mais qui restent assez grenu, ont leur utilité en maçonnerie fine pour les joints des pavés,carrelages, etc...
Le matériau de base pour le sable concassé est le substrat rocheux et le sable est produit de la même manière qu'il se formerait naturellement: les roches sont concassées et pulvérisées en particules de plus en plus petites.
Prix du sable de maçonnerie à la tonne
Le prix à la tonne du sable de construction oscille entre 41 et 70 euros selon la nature du sable : 41 euros pour du sable stabilisé 51 euros pour du sable bétonné et à maçonner. 70 euros pour du sable jaune.
Un sable est jugé de bonne qualité s'il remplit certaines conditions. Tout d'abord, il ne doit pas renfermer plus de 3 % d'impuretés (limons, produits industriels nocifs, poussière etc.).
Le gravillon fin (5 mm) est destiné à la réalisation de petits coffrages, le gravillon moyen (8 mm) aux allées et terrasses, le gros gravillon (12 mm) au béton armé et à couler dans les gros coffrages.
Le sable de rivière, en revanche, est parfait pour alléger ou drainer un substrat. Il est vendu en sac de moins de 20 kg dans les jardineries ou chez les marchands de matériaux et disponible pour une somme modique en vrac ou en big bag d'environ 1 m3, soit un poids de 1,500 kg.
Descriptif : Aussi appelé sable de remblai, le sable à lapin est un sable à grains très fins. Utilisation : Le plus souvent, le sable à lapin est utilisé pour le rehaussement du niveau d'un terrain, le remplissage de tranché ou de tuyauterie PVC.
Quand on ajoute du sable au ciment pour avoir du mortier, c'est donc tout simplement pour avoir une matière plus dure et plus solide car le mortier ciment est plus résistant que les mortiers à base de chaux mais il ne peut être utilisé qu'en maçonnerie.
L'important est d'avoir un fournisseur garantissant un sable régulier en couleur et granulométrie. Dans notre cas, la couleur recherchée devait se rapprocher au maximum de la teinte « terre ». La granulométrie doit être de 0.4 mm pour éviter le bourrage de la machine.
Les jardineries commercialisent couramment des petits sacs de sable de quartz au rayon animaux de compagnie (aquariums). Plusieurs calibres sont proposés. Vous pouvez aussi trouver du sable en sac dans les animaleries et les magasins spécialisés en aquariophilie.
Le sable lavé est le sable transporté par l'eau ou bien un sable de roche concassé mécaniquement et ensuite passé à l'eau pour que lui soit enlevée sa poussière minérale. On parle de sable propre.
La chaux fournit une rétention d'eau élevée qui permet un séchage initial maximal des matériaux cimentaires. L'écoulement initial élevé permet une couverture complète et aisée des éléments de maçonnerie. La faible teneur en air du mortier de ciment et de chaux augmente la résistance d'adhérence.
A ce titre, lorsque l'on cherche à réaliser un mortier de chaux, le choix du sable est très important voire prépondérant. On va donc privilégier un sable non lavé, riche en particules fines (argiles et limons) et avec un étalement granulométrique le plus régulier possible.
Incorporez du sable
Pour alléger la terre et améliorer le drainage des eaux de pluie lorsqu'elle est particulièrement compacte, réalisez régulièrement des apports de sable de rivière en surface. Intégrez-le au paillage d'hiver ou mélangez-le à la terre lors de la préparation du potager au printemps.
Le sable est généralement issu de la désagrégation des roches, sous l'action des intempéries et de l'érosion. Les roches descendent les rivières et les ruisseaux, se décomposant constamment en cours de route.