Sans doute cet article de Grierson a-t-il contribué à donner à Robert Flaherty la figure mythique de "père du documentaire". Historiquement, cette statufication est sujette à examen: dès 1895, des films pourraient être qualifiés de documentaires.
Histoire. Affiche de Nanouk l'Esquimau (Nanook of the North), sorti en 1922. Les films les plus primitifs, ceux tournés à partir de 1891 par le premier réalisateur du cinéma, William Kennedy Laurie Dickson, l'ingénieur électricien employé de Thomas Edison, étaient-ils des documentaires ?
La ou le documentariste écrit et réalise des documentaires pour la télévision, le cinéma, la communication, parfois même pour la radio ou sous forme de podcast. Son travail commence par l'écriture et de nombreuses recherches sur son sujet.
Définition: Genre cinématographique à part entière et opposé au cinéma de fiction, on appelle documentaire un film qui a caractère de document, un film qui s'appuie sur des documents pour décrire une certaine réalité ou l'arranger selon les convenances.
Film, à caractère didactique ou culturel, visant à faire connaître un pays, un peuple, un artiste, une technique, etc. (Abréviation familière : docu.)
Il existe donc plusieurs types de documentaires : le documentaire humaniste, animalier, historique, géographique, biographie … Le film documentaire est pour la plupart du temps accompagné d'une voix off qui sert à apporter une narration et présenter les faits en direct.
52' : c'est le format habituel des films documentaires pour s'inscrire dans la plupart des programmes télévisés. Un documentaire devrait être un spectacle passionnant mais c'est rarement le cas pour les 52'. Généralement la partie substantielle du film ne fait pas plus de 20 à 30 minutes et le reste est du remplissage.
Un bon film reportage doit avoir un objectif précis. Notez qu'un documentaire doit éveiller des questionnements chez les spectateurs, il doit les surprendre et les persuader sur une certaine réalité actuelle. Avant de monter le scénario de film, vous devez faire un plan à travers le synopsis ou un story board.
Le reportage est une forme d'histoire écrite et scénarisée par un journaliste. Ce type d''information privilégie le témoignage direct. Tandis que le documentaire présente une information qui se veut la plus authentique et vraie possible.
Texte documentaire : Un texte documentaire donne des informations et des explications. Il ne raconte pas une histoire avec des personnages comme dans un conte.
Les documentaires nous aident très souvent à comprendre l'autre et à développer notre compassion. En effet, ils sont essentiels pour s'informer et ainsi pouvoir s'engager car ils attirent notre attention sur certains problèmes auxquels sont confrontés notre planète, d'autres êtres humains et les animaux.
Le documentariste sonore ou visuel réalise des films documentaires pour la télévision ou le cinéma ou des reportages sonores.
Le coût moyen des films documentaires en 2021 (646,47 K€) est en hausse par rapport à 2020 (+20,5 %). Cette évolution s'explique par la présence en 2021 d'un documentaire de plus de 3 M€ (Le Capital au XXI e siècle, de Thomas Piketty et Justin Pemberton).
Flaherty. L'Américain d'origine irlandaise Robert Flaherty (1884-1951), explorateur à ses débuts, est souvent considéré, avec Dziga Vertov, comme le père du documentaire cinématographique.
Le 28 décembre 1895 exactement, les frères Lumière y donnaient la première séance publique payante de l'histoire du cinéma. Avec comme tout premier film projeté : la sortie des usines Lumière à Lyon.
Le cinéma a été inventé en 1895 par Louis et Auguste Lumière, deux frères ingénieurs qui vivaient à Lyon, en France. Ils sont les premiers à avoir projeté un film en public grâce à une machine qu'ils avaient fabriquée.
Journaliste de terrain par excellence, le journaliste reporter d'images (JRI) est spécialisé dans la réalisation de reportages pour la télévision, les agences de presse audiovisuelle, les sociétés de production... Caméra à l'épaule, il enregistre les images et le son.
Un texte documentaire est découpé en parties appelées des paragraphes (une série de phrases). Ils sont séparés les uns des autres par une ligne vide. Généralement, chaque paragraphe ne parle que d'une seule idée principale à la fois. Le découpage en paragraphes permet de suivre plus facilement les explications.
2.1 Les ouvrages documentaires
Définition : Ils sont fondés sur la description de la réalité et leur contenu est objectif : atlas, enquête sociologique, livre d'histoire ou critique. Remarque : En littérature, on appelle livres documentaires les éditions critiques sur un thème, un auteur, une oeuvre.
Un documentaire est un film qui raconte une histoire en s'appuyant sur le réel. Il peut prendre différentes formes : images d'archives, animation, prise de vues réelles... Il diffère de la fiction dans la mesure où le sujet s'inspire de la réalité, il ne s'agit pas d'une histoire imaginaire ou adaptée.
Les documentaires ne sont pas liés aussi strictement à une structure en trois ou cinq actes que les films de fiction (et les docs n'ont pas à accrocher le spectateur dès leur début), mais ils doivent tout de même raconter une histoire avec un début, un milieu et une fin.
L'étude documentaire va consister à chercher toutes les informations utiles en rapport avec le secteur d'activité et le marché visé via des ressources déjà existantes et disponibles (sites internet, revues, rapports, sondages…).
Ce format tient son héritage de la télévision américaine qui avait fixé cette durée pour y inclure le temps consacré à la publicité. Rapidemment, ce format habituel conçu pour les films documentaires et les reportages s'est étendu à toutes les diversités de programmes, aussi bien les jeux TV que les fictions.
Avec l'aide d'experts, cette série documentaire innovante explore les tendances technologiques nouvelles et émergentes pour imaginer des possibilités révolutionnaires. Watch all you want. Nommée aux Emmys, Jurnee Smollett prête sa voix à cette interprétation de l'avenir signée The Verge et 21 Laps.
La veille est un dispositif intégré (à un projet, programme ou organisation) de détection, traitement et diffusion d'informations utiles à la compréhension du contexte d'intervention et de son évolution. Ceci dans un objectif de facilitation de la prise de décision et d'adaptation.