Étape 4 : N'essorez pas, mais pressez votre doudoune pour extraire le plus d'eau possible. Vous pouvez également l'essorer avec des serviettes ou des torchons propres en la roulant dans une serviette. Le tour est joué.
En bref : programme synthétique entre 20 et 30°C, limiter l'essorage entre 600 et 800 tr/min. Ajoutez un cycle de rinçage essorage après le premier cycle. N'essorez pas la doudoune à la main.
Pour un essorage efficace tout en douceur, positionnez la doudoune à plat, entre deux serviettes et pressez la matière pour la sécher. Le lavage en machine permet de gagner du temps et offre un meilleur résultat.
Comment regonfler une doudoune en duvet sans sèche-linge ? Pas de problème, vous pouvez faire sécher votre doudoune à plat, à l'air libre sur un étendoir, mais il faudra régulièrement la secouer et la retourner pour séparer et répartir les plumes dans les boudins au fur et à mesure du séchage.
La technique infaillible pour rembourrer sa doudoune est assez cocasse. Lavez votre veste avec deux ou trois balles de tennis propres. Ces dernières permettront, entre autre, aux plumes ou à la matière synthétique à l'intérieur de votre anorak de ne pas s'agglomérer et s'entasser dans un seul endroit.
En frottant légèrement l'endroit où les plumes s'échappent, les fibres se rapprocheront et refermeront le trou qui s'était formé. À la longue, le duvet et les plumes s'aplatissent et s'amincissent. Ce faisant, elles peuvent s'infiltrer encore plus facilement à travers les coutures.
Si vous n'avez pas de sèche-linge, surtout, ne séchez pas votre doudoune sur un radiateur. Par contre, vous pouvez très bien la sécher sur un étendoir, ce sera juste un peu plus long : jusqu'à plusieurs jours en fonction de l'épaisseur de votre vêtement.
Si votre doudoune reste « plate » après avoir séchée, vous pouvez frictionner dynamiquement les boudins. Vous pouvez également les tapoter comme vous pouvez le faire pour regonfler un oreiller ou un coussin. Vous pouvez aussi la porter à plusieurs reprises pour que le rembourrage puisse « respirer ».
Réglez votre sèche-linge sur la température la plus basse et ajoutez votre doudoune ainsi que deux balles de séchage ou des balles de tennis propres. En rebondissant dans le tambour, les balles vont faire gonfler les plumes, les empêchant de se coller les unes aux autres et de perdre leur pouvoir isolant.
"Votre doudoune doit être lavée à une température n'excédant pas les 30° et en cycle synthétique si vous désirez la nettoyer en machine", recommande le site de vente de doudounes et parkas. Pour cela, privilégiez un programme synthétique, et n'oubliez pas de fermer tous les zips juste avant !
Pour savoir comment laver une doudoune en plume à la machine, nous vous recommandons d'opter pour un lavage à une température de 30°C maximum. Si le revêtement est synthétique, le garnissage à base de plumes et de duvet nécessite un soin tout particulier.
Le lavage de la doudoune
Nous vous conseillons de mettre votre doudoune en machine avec un programme à 30°C réglé sur délicat.
Brassez votre doudoune pendant la période de séchage. Replacez des balles de tennis dans le sèche linge. Astuce : vous pouvez faire 2 cycles de séchages successifs afin d'être sûr que la plume soit bien sèche. Tapotez votre doudoune pour replacer les plumes et les boudins.
L'astuce pour redonner un aspect gonflé à votre doudoune est d'utiliser des balles de tennis durant le cycle de séchage. Glissez donc deux ou trois balles propres dans le tambour pour assurer une bonne répartition du duvet.
Ensuite, votre doudoune doit être lavée à une température n'excédant pas les 30° et en cycle synthétique si vous désirez la nettoyer en machine.
Une simple tache sur votre doudoune ne nécessitera pas un lavage du vêtement intégral. Il est préférable dans ces cas-là, de laver la tache délicatement à l'eau savonneuse et au gant de toilette en veillant à ne pas mouiller le duvet intérieur.
Pour restorer le pouvoir gonflant de votre article, il est recommandé de le sécher en machine en ajoutant quelques balles de tennis dans le tambour.
si elle est encore humide : posez-la à plat sur une serviette éponge sèche, dans un endroit tempéré ; retournez la doudoune régulièrement pour que le séchage soit bien uniforme ; évitez à tout prix le séchage par radiateur ou sèche-cheveux et ne tordez pas votre doudoune pour l'essorer.
Dans un premier temps, si vous souhaitez laver votre doudoune en plume en machine, la température ne doit pas excéder les 30°C et vous devez effectuer un cycle synthétique. La lessive habituelle ou une lessive spéciale duvet peut être utilisée.
Si votre doudoune ne reprend pas sa forme initiale après l'avoir tapotée et secouée, il faut passer à une méthode plus efficace. Le meilleur allié du rembourrage de veste matelassée c'est l'air chaud. Comme pour un brushing sur cheveux, il aère les fibres et les fait gonfler.
Lavage. Vous pouvez laver votre manteau en polyester à la machine à une température maximale de 30°C. Utilisez un détergent doux et évitez les produits contenant des agents de blanchiment. Si vous préférez, vous pouvez également laver votre manteau à la main en utilisant de l'eau tiède et un savon naturel.
Toutes nos doudounes, qu'elles soient en plumes ou synthétiques, peuvent se laver en machine à 30°C.
Assouplir le linge avec des balles de tennis dans la machine à laver. C'est le poids des balles de tennis qui, une fois gorgées d'eau, permet d'entretenir le linge et de l'assouplir. Elles sont capables de battre le linge, de le détasser ou encore de le pétrir sans l'abîmer.
Des balles de tennis neuves peuvent faire l'affaire, mais elles risquent d'endommager votre tambour. Il est recommandé d'utiliser un savon dédié au lavage des équipements en plume ou en duvet qui n'endommagera pas la déperlance du tissu extérieur tout en revitalisant les qualités d'isolation de votre rembourrage.
Que ce soit des balles de tennis ou des balles de lavage, l'utilisation de ces accessoires permet de profiter de divers avantages. En effet, ils permettent d'économiser de l'énergie, en réduisant le temps de lavage. Par ailleurs, la quantité de produits détergents utilisée (assouplissant, lessive, etc.)