Le terme « folklore » est introduit en 1846 par l'anglais William Thoms, en remplacement de l'ancienne formule « popular antiquities » ou de « popular literature ».
folk-lore mot composé des deux termes saxons folk « peuple » et lore « savoir, connaissances, science » et proposé en 1846 par Ambrose Merton pour désigner ce qui était alors appelé Popular Antiquities ou Popular literature (NED s.v.).
Ensemble des pratiques culturelles (croyances, rites, contes, légendes, fêtes, cultes, etc.) des sociétés traditionnelles. 2. Aspect pittoresque de ce qui tranche avec les habitudes, la vie ordinaire : Le folklore des vacances.
masc. A. − Ensemble des arts et traditions populaires (d'un pays d'une région, d'un groupe humain).
folklorique
Familier. Qui est pittoresque, original, mais dépourvu de sérieux : Une vieille voiture folklorique. (Abréviation familière : folklo.)
Qui frappe par son originalité. Synonyme : coloré, curieux, drôle, expressif, extraordinaire, imagé, original, vivant.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Le folklore (de l'anglais folk, peuple et lore, savoir, connaissances, science) est l'ensemble des productions collectives émanant d'un peuple et se transmettant d'une génération à l'autre par voie orale et par imitation.
D'origine incertaine, elle dériverait vraisemblablement de la gigue irlandaise. Comme la gigue a toujours été une forme de danse orale, les exécutions contemporaines démontrent clairement le processus d'une tradition folklorique : une danse vivante où on trouve d'innombrables variantes stylistiques et structurales.
Cancan, Bourrée, Maraichine, Fandango… Tour d'horizon des danses traditionnelles de France les plus populaires.
Qu'est-ce que la musique folklorique ? Une musique folklorique est une musique propre à un pays, une culture, un peuple, utilisant des instruments typiques de ceux-ci. Il existe de la musique folklorique polonaise, irlandaise, alsacienne, suisse, normande, auvergnate, portugaise, etc.
1. Caractère de ce qui évoque les mœurs, les habitants ou les paysages des pays lointains : Roman plein d'exotisme. 2. Goût des choses exotiques : L'exotisme est une mode littéraire, artistique.
Le mouvement folklorique haïtien se développa pendant les années 1940 autour du Bureau d'ethnologie. Les productions de cette institution furent orientées par l'arrivée au pouvoir en 1946 des « Authentiques ».
C'est vers l'an 4 000 avant Jésus-Christ que commence à apparaître la technique de la danse. Certains hommes commençaient alors à développer les danses religieuses en incorporant des mouvements tels que le grand écart, les danses en couple ou encore les tournoiements.
1. Tango Argentin – Buenos Aires.
Parmi les formes les plus populaires de danse swing, figurent le Lindy Charleston, le Jitterbug, le Lindy Hop et le Balboa, qui sont par ailleurs encore pratiquées aujourd'hui.
indulgent, indulgente
Qui pardonne aisément les fautes, qui n'est pas sévère, dur : Être indulgent à l'égard des élèves. 2. Qui manifeste l'indulgence : Appréciation indulgente.
Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.
Littéraire.
à la lisière, en bordure d'un lieu, en particulier d'un bois, d'une forêt.
(Anglicisme) (Vieilli) (Navigation) Bateau à vapeur.
pathétique
Qui émeut fortement, dont l'intensité dramatique provoque un sentiment de tristesse grave : Appel pathétique. Œuvre pathétique. 2. Mauvais au point de susciter le mépris et la consternation ; lamentable ; pitoyable : On a trouvé son intervention pathétique.
Qui excite la pitié : Être dans un état pitoyable. 2. Qui est mauvais, sans valeur, sans mérite aucun ; minable : Écrire d'une manière pitoyable.
La méringue est considérée comme faisant partie de la culture haïtienne. Elle est un genre musical typiquement haïtien et il s'apparente à la moringue, danse art-martial de l'ïle de La Réunion.
Les principales céréales qui sont cultivées en Haïti sont le maïs, le riz et le sorgho et constituent les denrées de base. Actuellement, ces cultures de faible valeur sont produites sur environ un tiers de l'ensemble des terres agricoles ou encore sur un peu plus de la moitié de la surface arable du pays.