Qui a inventé et popularisé cette manière de jouer ? La première équipe à mettre en place ce système de jeu à été l'Ajax d'Amsterdam dans les années 60, emmenée par leur entraîneur Rinus Michels, avec comme résultat des victoires en coupe d'Europe en 1971, 72 et 73.
C'est en Angleterre, en 1848, que des étudiants de différents établissements de Cambridge ont ébauché les premières esquisses de règles du football. Ce sont les règles de Cambridge. Le jeu à la main était cependant toujours autorisé.
Les Chinois étaient sans doute les premiers à taper dans un ballon en équipe au 3e siècle avant Jésus-Christ, et les contours du jeu connu sous le nom de football ont été définis en Angleterre au 19e siècle. Mais l'ancêtre de la plupart des jeux de ballons que nous connaissons était pratiqué dans les Amériques.
Bien qu'aucun individu ne puisse prétendre être l'"inventeur" du football, Ebenezer Morley est considéré comme le "père" de la Football Association.
À l'origine de sa création via Jules Rimet, la France organise sa première grande épreuve de football international avec la Coupe du monde 1938, troisième du nom.
Le footballeur espagnol Aaron SVESVE a joué les 90 minutes d'un match de football sans toucher le ballon. Aarón, de son nom complet Aarón Ñíguez Esclapez, est un footballeur espagnol né le 26 avril 1989 à Elche (Espagne).
Le plus vieux club connu est en effet le Paris Association Football Club, fondé en 1890, tandis que le plus vieux club français encore existant est le Standard Athletic Club, fondé en 1892.
Derrière la Chine, on trouve les États-Unis (24,473 millions), l'Inde (20,588), l'Allemagne (16,309), le Brésil (13,198), le Mexique (8,480), l'Indonésie (7,094), le Nigeria (6,654), le Bangladesh (6,280), la Russie (5,803), l'Italie (4,980), le Japon (4,805), l'Afrique du Sud (4,540), la France (4,190) et l'Angleterre ...
Et pour cause : Ebenezer Cobb Morley a l'honneur de figurer sur un fameux doodle de Google ce jeudi, l'image que les internautes découvrent lorsqu'il ouvre la page du portail. Avocat et sportif, ce Britannique né le 16 août 1831, il y a tout juste 187 ans, est considéré comme le père du football moderne.
Les sports inventés ou codifiés en France sont nombreux, et dans ce domaine, seul le Royaume-Uni rivalise avec l'Hexagone. Citons ici le jeu de paume, la pelote basque, la balle au tambourin, le cyclisme, le sport automobile, le sport motocycliste, la boxe française, l'escrime sportive, le billard et la pétanque.
Considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de tous les temps, Pelé a joué pour le Brésil et a remporté 3 Coupes du Monde. De plus, avec ses dribbles venus d'ailleurs, ses passes précises et ses tirs puissants, il a dominé le football international pendant de nombreuses années.
Andrew Watson, né le 24 mai 1856 à Georgetown (Guyane britannique) et mort le 8 mars 1921 à Londres, est un joueur de football écossais.
Cette récompense est créée en 1956 par le magazine France Football, sous l'impulsion de ses journalistes Gabriel Hanot, Jacques Ferran, Jacques Goddet et Jacques de Ryswick.
Romelu Lukaku : 8 langues
Récent champion d'Italie, le plus grand triomphe du joueur de football belge Romelu Lukaku est linguistique : il a décidé d'apprendre l'italien après avoir rejoint l'Inter Milan.
Il y a une raison, imposée par la FIFA : augmenter le temps de jeu effectif des matchs, c'est-à-dire le moment où le ballon est sur le terrain. Des matchs à plus de 100 minutes quand d'habitude ils dépassent à peine 90 minutes. Un Angleterre-Iran avec 117 minutes de jeu.
La FIFA confie l'organisation de la première édition de la Coupe du monde de football association, en 1930, à l'Uruguay, double champion olympique et qui fête le centenaire de son indépendance cette année là. A cette occasion, on y construit le stade Centenario de plus de 100 000 places.
Étymologie. (Date à préciser) Emprunté à l'anglais football , composé de foot (« pied ») et de ball (« ballon »).
La date de naissance officielle du football est donc 1848, bien que les règles édictées ne furent pas tout de suite appliquées dans toute l'Angleterre.
C'est un français, le Paris Saint-Germain, qui est en tête de ce classement.
La plus grande étude sur les amateurs de football de l'histoire à l'échelle mondiale a livré ses conclusions aujourd'hui : Manchester United est le club le plus populaire du monde, avec 659 millions de fans répartis aux quatre coins du globe.
L'équipe nationale de Saint-Marin est parfois considérée par des journalistes sportifs comme la pire équipe nationale de football de tous les temps, du fait de son classement FIFA et de résultats faméliques sur le plan statistique (un seul match gagné depuis ses débuts, avec une moyenne de 4,2 buts encaissés par match) ...
LOSC Lille est en tête de classement parmi les clubs du big-5 (22,9 ans).
Le Sheffield Football Club, également connu sous le nom de Sheffield FC ou simplement Sheffield, est un club de football anglais basé à Sheffield et fondé en 1857. Le Sheffield FC est le premier club de football non-scolaire fondé et le plus ancien club de football encore en activité.