Le calcul est dérivé de celui de l'empreinte écologique globale, concept développé par Mathis Wackernagel, président de Global Footprint Network.
La "cause majeure du dépassement" réside dans un "système agricole et alimentaire non-soutenable" selon un rapport commun des deux ONG, Global Footprint Network et WWF France.
Calculé par l'ONG Global Footprint Network, ce « jour du dépassement » est-il l'indicateur le plus pertinent pour penser les limites planétaires ? Cette année, le « jour du dépassement de la Terre » tombe jeudi 28 juillet, annoncent les ONG Global Footprint Network et le Fonds mondial pour la nature (WWF).
Chaque année, c'est le même constat. Alors que nous entamons la 2e moitié de l'année, l'humanité a d'ores et déjà consommé l'ensemble des ressources que la planète peut régénérer en un an. Et nous perdons sans cesse du terrain : en 1970, ce jour intervenait le 29 décembre.
A partir de ce jour, nous subvenons à nos besoins en entamant le capital naturel de notre planète via l'extraction de ressources qui ne sont pas renouvelables, la génération de déchets et l'émission de dioxyde de carbone (gaz à effet de serre) qui s'accumule dans l'atmosphère sans être absorbés par les écosystèmes.
Le Jour du dépassement. Cette année, le jour du dépassement de la Terre intervient le 28 juillet 2022, dans un contexte marqué par des phénomènes climatiques extrêmes (sécheresses, canicules, feux de forêts).
Ce jeudi 28 juillet, l'humanité a épuisé toutes les ressources renouvelables de la planète pour l'année 2022. C'est ce que l'on appelle le "jour du dépassement", une date fatidique que calcule l'ONG de défense de l'environnement Global Footprint Network depuis plus d'une vingtaine d'années.
Nos modes de vie et de consommation sont évidemment la cause principale de l'arrivée plus tôt chaque année du jour du dépassement. Sans surprise, le système agricole et alimentaire tel qu'il existe aujourd'hui favorise cette dégradation.
L'empreinte écologique mesure la quantité de surface terrestre bioproductive nécessaire pour produire les biens et services que nous consommons et absorber les déchets que nous produisons.
La biocapacité, capacité biologique, d'une zone biologiquement productive (appelée aussi zone bioproductive) donnée désigne sa capacité à produire une offre continue en ressources renouvelables et à absorber les déchets découlant de leur consommation, notamment la séquestration du dioxyde de carbone.
Aujourd'hui, nous en sommes à 1,2 degré de réchauffement et nous observons déjà des extrêmes climatiques et une volatilité sans précédents dans toutes les régions et sur tous les continents. Nous nous dirigeons vers une augmentation de la température de 3 à 5 degrés Celsius au cours du XXIe siècle.
Ces ressources, ce sont les sols, l'eau, les animaux et les plantes. Il est impossible de cultiver sans eau et sans sols.
Rapportée à la population, elle représente 4,4 t CO2 /personne (graphique 5). L'empreinte CO2 des Français est inférieure à l'empreinte moyenne des habitants de l'Union européenne (6,9 contre 7,8 t CO2/ personne).
Le 13 octobre 2022, la Tunisie atteindra son propre « jour du dépassement ». C'est une date symbolique qui correspond au jour auquel la population aurait utilisé toutes les ressources naturelles que le pays est capable de produire sur une année.
Croissance → capital naturel : empiriquement, plus le PIB/hab. est fort plus le prélèvement sur le capital naturel est important. Ce sont donc les pays les plus riches (qui ont connu ou connaissent encore une croissance élevée) qui dégradent le plus le capital naturel mondial.
L'épuisement des ressources du fait de la surconsommation humaine concerne la biodiversité, les ressources végétales (déforestation, prélèvement végétal), l'extinction des espèces mais aussi les minerais et matières premières.
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex. Ce jeudi, l'humanité a dépensé l'ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en un an.
Le café La consommation mondiale de café est en croissance et représente 255 kilos de café par seconde soit 8 millions de tonnes (134 millions de sacs de 60 kg). 400 milliards de tasses de café sont bues dans le monde chaque année, soit près de 1684 par seconde !
Puisque les réserves de notre planète ne sont pas illimitées, il faut consommer moins pour lui laisser le temps de se renouveler.
L'exploitation des ressources naturelles a de graves conséquences sur l'environnement, principalement sur l'eau et le climat. Les agrosystèmes utilisés par l'Homme polluent l'eau. En effet, les engrais peuvent être retenus au niveau du sol ou s'enfoncer dans la terre.
En effet, l'exploitation intensive des ressources de la Terre est l'un des 5 facteurs d'érosion de la biodiversité avec la fragmentation des habitats, le changement climatique, les pollutions et l'introduction d'espèces envahissantes.
Quels sont les principaux minerais exploités en France ? On distingue quatre grandes catégories. Tout d'abord les minéraux pour l'industrie : andalousite, feldspaths, mica, argiles kaoliniques, kaolins, silice, carbonate de calcium, diatomite, bentonite, talc, gypse, etc.