Se remonter en mangeant. Synonyme : s'alimenter, manger, se nourrir.
Enfin "assouvir totalement sa faim", "ingurgiter", "manger goulûment", "se rassasier" ou "se repaître" relèvent du registre soutenu.
arranger, raccommoder, rafraîchir, refaire, rénover, réparer. – Familier : retaper.
Dans un registre familier, il existe de nombreux synonymes de manger : grailler , bouffer , bâfrer , ripailler , se goinfrer , gueuletonner , boulotter , becqueter .
Se retirer, s'échapper furtivement ; filer à l'anglaise.
1. Volée de coups. 2. Défaite cuisante : Flanquer une raclée à l'équipe adverse.
D'une manière furtive ; en cachette, en secret : Regarder furtivement quelqu'un.
becqueter, becter, béqueter, boulotter, briffer, croûter, farcir, gnafrer, grailler, manger, tortorer[Hyper.]
➙ s'esclaffer ; familier se marrer, rigoler. Rire aux éclats, à gorge déployée, aux larmes. ➙ familier se bidonner, se gondoler, se tordre. Rire comme une baleine, comme un bossu.
agent, agent de police, gardien de la paix, gendarme, îlotier. – Argotique : bourre, roussin. – Familier : hirondelle, shérif. – Populaire : cogne, flic, keuf, perdreau, poulet, vache.
Réhabiliter qqn = le rétablir dans ses droits, lui faire recouvrer l'estime, la considération qu'il avait perdue. Réhabiliter un condamné. Réhabiliter (une, des constructions) = les rénover. Réhabiliter un quartier ancien.
Projet irréalisable. Synonyme : chimère, idéal, illusion, impossibilité, mirage, rêve.
Retour à la santé. ➙ guérison.
Géman : manger en verlan.
− Au sing., vx ou littér. Aliment, nourriture. Les mets succulents, le pâté de foie gras, toute cette victuaille élégante aurait fait hennir Grimod de la Reynière (Balzac, Ptes mis., 1846, p. 197).
Pour parler un langage plus soutenu, la syntaxe est aussi très importante. Voici quelques astuces pour s'améliorer sur ce point. – Inverser le sujet et le verbe. Dans un langage soutenu, on inverse le sujet et le verbe pour poser des questions.
Synonyme : se distraire, se divertir, s'en donner à cœur joie, se donner du bon temps, faire la fête, faire la vie, jouer, mener joyeuse vie, s'offrir du bon temps, se payer du bon temps. – Argotique : faire la teuf.
se moquer, mépriser.
Les paronymes sont des mots qui se ressemblent beaucoup du fait de leur orthographe. Cependant, même si deux mots ont une seule lettre qui diffère, ils ont un sens complètement différent.
L'expression date du début du XXe siècle. La cloche désigne la tête. Se taper la cloche c'est donc la remplir, au travers d'un bon repas ; se taper désigne le fait de manger en abondance, à en avoir mal.
1. Personne dont les plaisanteries font rire ; pitre : Le bouffon de la classe. 2. Personnage grotesque que les rois, les grands entretenaient autrefois pour se divertir de ses facéties.
1. personne qui mange beaucoup, avidement, malproprement. 2. personne qui mange rapidement en avalant de grandes bouchées.
Contraire : ostensible, ouvert, public.
Qui est condensé. Synonyme : bref, concis, laconique, ramassé, schématique, succinct.
discrètement adv. Avec discrétion, retenue.