Origine du mot « noël »
Ce mot n'apparaît nulle part dans les évangiles et n'apparaît dans notre langue qu'en 1175. Le mot vient de l'expression latine « dies natalis » (jour de naissance) employée le jour où les Chrétiens célèbrent la naissance du Christ.
Noël provient d'une fête païenne, les Saturnales, célébrée du 17 au 24 décembre durant l'Antiquité Romaine. Au cours de cette fête, les Romains organisaient de grands banquets. Aujourd'hui encore, tu te réunis en famille autour d'un grand repas !
La formule est d'abord employée en latin ecclésiastique pour désigner la Nativité du Christ, indique Le Trésor de la langue française. On parle par exemple au XIIe siècle de «al Naël Deu» pour caractériser la «fête de la nativité de Jésus-Christ». Il faut attendre le XIVe siècle pour voir fleurir le mot «Noël».
La 'naissance' du Père Noël
Le dessinateur Thomas NAST en fut l'auteur. Pendant près de 30 ans, Thomas NAST représenta, dans ce journal, Santa Claus ventru et jovial, à la barbe blanche et accompagné de rennes.
Explications. Non, ce n'est pas la marque de boisson Coca-Cola qui a donné naissance à la couleur écarlate des habits du père Noël. L'idée selon laquelle les vêtements qui enveloppent la silhouette enrobée du Santa Claus sont passés au rouge après une campagne de publicité pour le fameux soda, n'est pas exacte.
Qu'il soit appelé Father Christmas ou Santa Claus en anglais, Weihnachtsmann en allemand, ou « père Noël », sa fonction principale est de distribuer des cadeaux aux enfants dans les maisons pendant la nuit de Noël qui a lieu chaque année du 24 au 25 décembre .
Une chose est sûre, officiellement, les musulmans ne fêtent pas Noël! Pour eux, la naissance de Jésus Christ n'a jamais été considérée comme le début d'une nouvelle ère. C'est l'année d'exil du Prophète Mahommet à Médine, en 622 de l'ère chrétienne, qui marque le début de leur histoire.
Le jour de Noël est considéré aujourd'hui comme une grande fête familiale. Et, à ce titre, elle célébrée par un grand nombre de gens à travers le monde. Mais, à l'origine, il s'agit d'une fête religieuse, suivie uniquement par les chrétiens.
C'est bien connu, le Père Noël livre les cadeaux dans la nuit du 24 au 25 décembre. Car c'est au 25 qu'est fixé Noël, également fête de la nativité pour les Chrétiens. En effet, c'est pour eux ce jour qu'est né Jésus Christ.
Le monde étant découpé en 24 fuseaux horaires, chaque heure il est minuit quelque part. Si l'on prend comme ligne de référence le Temps Universel Coordonné (UTC), ce sont les Néo-Zélandais qui fêtent le jour de l'an en premier.
Selon la tradition, la fête de Noël correspond au jour de la naissance de Jésus-Christ de Nazareth. À l'origine, il s'agissait clairement d'une célébration religieuse pour les chrétiens. Aujourd'hui, Noël est avant tout une fête païenne qui est célébrée sur toute la planète.
Plus connu sous le nom de Saint-Nicolas, ce personnage célèbre dans la chrétienté est né en 270 après Jésus Christ dans la cité de Patara, en Asie mineure, région correspondant à la Turquie actuelle.
Au XIème siècle, l'arbre de noël, garni de pommes rouges, symbolisait l'arbre du paradis. C'est au XIIème siècle que la tradition du sapin est apparue en Europe, plus précisément en Alsace. On le mentionne pour la première fois comme « arbre de noël » en Alsace vers 1521.
Raʼs as-Sana (Nouvel an musulman)
Cette célébration est familiale et les musulmans vont rendre visite à leurs proches et se retrouvent autour d'un repas. Certains se souhaitent bonne année et s'échangent des cadeaux.
Le 24 décembre, on fête le réveillon de Noël. Tradition moderne, cette date a une véritable signification dans la religion chrétienne. À minuit, une messe spéciale est donnée dans les églises pour célébrer la naissance de Jésus, qui est donc supposé être venu au monde dans la nuit du 24 au 25 décembre.
Tout comme la Somalie, le petit sultanat de Brunei (Asie du Sud-Est) ne fête pas Noël et l'interdit catégoriquement. Même les hôtels les plus populaires pour les touristes occidentaux sont privés de guirlandes électriques et de sapins.
Le système de financement des Témoins de Jéhovah est remarquablement organisé: offrandes volontaires (argent, biens immobiliers, bijoux) adressées à la maison mère américaine ou à une filiale, remises d'argent, comptes bancaires mis à la disposition de la secte, etc.
Au cours d'un entretien téléphonique avec la DGDIR, un représentant du siège de Watch Tower and Bible Tract Society à Patterson, New York, a expliqué qu'il n'existe pas de code vestimentaire comme tel au sein de la communauté des témoins de Jéhovah (17 juin 1997).
À quelques jours de Noël, le sapin naturel, la décoration la plus emblématique des fêtes de fin d'année est introuvable au Maroc. Les retardataires n'ont d'autre choix que de se contenter de faux arbres pour passer la fête en famille.
Le dessinateur Robert Weir imagine pour la première fois le fameux costume rouge et blanc, en 1838. Celui-ci est porté par le "lutin" Saint-Nicolas qui descend également dans la cheminée pour distribuer des cadeaux aux enfants.
Un des plus grands quotidiens norvégiens a annoncé dans sa rubrique nécrologique la mort du père Noël. Le journal s'est excusé pour cette blague de mauvais goût, assurant que le gros bonhomme en rouge est bien vivant. Que les petits et grands enfants se rassurent, le père Noël est bien en vie.
Le Père Noël est le Père Noël ! Non, s'il a une barbe blanche, c'est parce qu'un jour le Père Noël a eu des enfants.
Le Père Noël, tel que nous le connaissons (la barbe, les rennes, etc.) a donc près de 200 ans.