L'histoire de l'optique est une partie de l'histoire des sciences. Le terme optique vient du grec ancien τα ὀπτικά. C'est à l'origine, la science de tout ce qui est relatif à l'œil. Les Grecs distinguent l'optique de la dioptrique et de la catoptrique.
C'est à partir de la lunette mise au point par l'opticien hollandais Lippershey qu'en 1609, Galilée met au point son invention.
C'est entre 1727 et 1730 que les premières lunettes dotées de branches furent inventées, grâce à l'opticien britannique Edward Scarlett.
Il est communément admis que les premières lunettes apparurent au 13ème siècle, certains ouvrages situent cette invention en Italie. Les premières lunettes ne ressemblent pas du tout à celles que nous portons aujourd'hui.
Étymologie. ( XIII e siècle) Diminutif dérivé de lune , avec le suffixe -ette . Les lunettes étaient en effet tout d'abord des objets en forme de lune. Au jeu de dames par analogie de forme, le mot est attesté en 1787.
Le premier texte qui parle des verres concaves nécessaire pour corriger la myopie, en 1440, est la description du Cardinal Nicolas de Cuse (1401-1464) dans l'ouvrage De Beryllo.
Pour les historiens, Hans Lippershey est le premier à avoir décrit, à défaut de l'avoir inventé, le concept de la longue-vue (i.e., un instrument d'optique monoculaire destiné à obtenir une vision rapprochée des objets éloignés), dont dérivent ceux de la lunette astronomique et du télescope.
Un binocle est une paire de lunettes de vue sans branches comprenant deux verres correcteurs cerclés.
Selon Pline, le premier verre aurait été formé par accident par des marchands phéniciens en faisant un feu sur une plage environ 2000 an Av. J.C. N'ayant pas de pierre à disposition pour entourer le feu, ils auraient utilisé des briques de natrons qu'ils transportaient.
Au départ, les lunettes étaient élaborées uniquement pour corriger la myopie et la presbytie. Ce n'est que vers la fin du XIXe siècle que l'on commença à utiliser des lentilles cylindriques pour corriger l'astigmatisme.
Saviez-vous qu'en 1784, Benjamin Franklin a créé des lentilles bifocales, prédécesseur des lentilles varifocales actuelles ?
Synonymes de lunettes nom féminin pluriel.
Ibn al-Haytham (965-1039), scientifique perse, connu par les occidentaux sous le nom d'Alhazen est considéré comme le père de l'optique moderne, de la physique expérimentale et de la méthode scientifique.
Le terme optique vient du grec ancien τα ὀπτικά. C'est à l'origine, la science de tout ce qui est relatif à l'œil. Les Grecs distinguent l'optique de la dioptrique et de la catoptrique. Nous appellerions probablement la première science de la vision, la seconde science des lentilles et la troisième science des miroirs.
Augustin Fresnel, père de l'optique.
Les premiers miroirs sont vieux de plusieurs milliers d'années. Les exemples les plus anciens datent de -6.000 avant notre ère et ont été retrouvés en Anatolie (actuelle Turquie). À l'époque, ceux-ci sont fabriqués avec des morceaux de pierre polie, comme l'obsidienne, un verre volcanique naturel. Vers 4.000 avant J.
On appelle verre : un matériau dur, fragile (cassant) et transparent, à base de dioxyde de silicium et de fondants. Cette définition est celle du sens commun et c'était aussi celle des scientifiques jusqu'au xix e siècle.
La découverte du cristal est attribuée à Stephen Falango en Angleterre vers 1627 , mais la qualité du verre pour la table n'arrive qu'au XVIII e siècle avec le cristal de Bohême.
Nez ou pont : élément qui joint les deux cercles et qui repose généralement sur le nez.
De tous les matériaux, le titane est sans doute le plus apprécié car il est léger, solide et hypoallergénique, c'est donc un excellent choix pour les personnes qui sont allergiques à d'autres métaux. Le titane est robuste, facile à régler, et se décline en une gamme de couleurs importante.
Quand il y a trois miroirs, on retrouve l'effet d'inversion. C'est pourquoi les télescopes, qui incluent en général deux miroirs, réalisent un retournement à 180° exactement comme un sténopé ou une lunette utilisée sans renvoi coudé : il n'y pas d'effet “miroir”.
La longue-vue Celestron Regal M2 65ED est sans doute l'une des plus performantes du marché. De jour comme de nuit, elle fournit des images aussi nettes que possible. En son sein se trouvent des optiques multicouches, notamment des prismes BAK4 et un objectif en verre à très faible dispersion (ED).
Différence entre longue vue et téléscope
Lorsque vous regardez à travers un télescope, l'image est inversée. La longue vue, comme les jumelles, ont des prismes qui retournent l'image avant qu'elle n'atteigne votre œil, de sorte que le haut est de haut et le bas en bas.