Un avion est un aérodyne, entraîné par un propulseur, dont la portance aérodynamique est obtenue par des surfaces fixes. Lorsque la portance est obtenue par des surfaces en rotation, l'appareil est alors dit à « voilure tournante ».
Étymologie. (1875) Ce mot est au départ un nom propre, créé vers 1875 par son inventeur Clément Ader, à partir du mot latin avis (« oiseau ») et du suffixe -on (brevet déposé en 1890). En effet, si son premier prototype s'appelle l'Éole, Ader baptise son second Avion II, et le suivant Avion III.
Quant à l'invention du premier avion motorisé et cette fois contrôlé, c'est aux frères Orville et Wilbur Wright que nous la devons. Leur "Flyer I", un biplan où le pilote est allongé sur le ventre, a réussi son premier vol le 17 décembre 1903 à Kitty Hawk, en Caroline du Nord aux Etats-Unis.
L'avion a été inventé aux États-Unis, dans l'Ohio, où les frères Wright ont vécu et travaillé. Ils ont réalisé leurs premiers vols avec leur avion en décembre 1903 à Kitty Hawk, en Caroline du Nord.
Appareil plus lourd que l'air, pouvant voler grâce à différents procédés et utilisé à des fins diverses. Accident d'avion; voyager en avion : 1.
Les Américains Orville et Wilbur Wright sont cependant considérés comme les premiers à réaliser un vol motorisé contrôlé. Le 17 décembre 1903, le biplan inventé par les deux frères et nommé le Flyer I prend son envol dans le ciel de Kitty Hawk, en Caroline du Nord.
Les frères Orville Wright (né le 19 août 1871 à Dayton et mort le 30 janvier 1948 dans la même ville) et Wilbur Wright (né le 16 avril 1867 à Millville dans l'Indiana et mort le 30 mai 1912 à Dayton) sont deux célèbres pionniers américains de l'aviation, à la fois chercheurs, ingénieurs, concepteurs, constructeurs et ...
Le 9 octobre 1890, dans le parc du château de Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne), propriété du banquier Péreire, Clément Ader (49 ans) s'élève au-dessus du sol à bord d'un engin à moteur.
Clément Ader en 1891. Clément Ader, né le 2 avril 1841 à Muret et mort le 3 mai 1925 à Toulouse, est un ingénieur français, pionnier de l'aviation. Il est possiblement le premier à avoir fait décoller un engin motorisé plus lourd que l'air en 1890.
On l'utilise pour acheminer des marchandises venant de l'autre bout du monde, pour défendre le territoire, pour partir en voyage ou encore pour éteindre les incendies de forêt. Mais il n'y a pas si longtemps que cela, cet appareil volant n'était encore qu'une utopie.
Premier vol motorisé des frères Wright, le 17 décembre 1903 , sur le Wright Flyer (à moteur 4 cylindres de 12 ch). Wright Flyer III à moteur 4 cylindres de 20 ch (1905), considéré comme le premier avion véritable de l'histoire de l'aviation.
Clément Ader est l'inventeur de l'avion (le véhicule et le mot). Or, la vie du « père de l'aviation » se trouve affublée d'une dimension mythologique, ayant invariablement pour but de révéler la gloire éternelle (et en son temps méconnue) du génial inventeur.
Lorsqu'un avion franchit le mur du son et va donc plus vite que le son qu'il génère, l'onde est comprimée et éclate sous la pression de l'air. Une détonation courte mais très puissante retentit : c'est ce qu'on appelle le bang supersonique.
C'est probablement sous l'influence d'aéroplane et d'aérostat, l'un et l'autre masculins, que ce mot naguère féminin a changé de genre. N'est employé aujourd'hui que dans la langue administrative pour désigner un appareil capable de s'élever ou de circuler dans les airs.
Le mot avion est-il un acronyme ? On entend parfois dire que avion veut dire en réalité appareil volant imitant un oiseau naturel , donc que avion est l'acronyme de cette formule.
Le lieutenant Thomas Selfridge est le premier passager victime d'un accident d'avion le 17 septembre 1908 , quand, à Fort Myer (en Virginie), le Wright Flyer III des frères Wright s'écrase. Le 13 mai 1912 , un monoplan Flanders s'écrase (en) s'écrase à Brooklands, dans le Surrey.
Baptisé par lui Éole (le maître et régisseur des Vents, dans la mythologie grecque), ce premier avion est doté, telle une chauve-souris géante, de deux ailes d'une envergure de 14 mètres articulées par une armature en bois recouverte d'une soie élastique.
Si Ader à bien été l'inventeur de l'avion, comme nous venons de le voir, ce sont les frères Orville et Wilbur Wright qui réussirent, après de multiples prototypes de planeurs, à réussir le premier vol motorisé et contrôlé d'un aéronef (plus lourd que l'air), le 17 décembre 1903 à Kitty Hawk (Caroline du Nord)..
L'une des « inventions » les plus fameuses de Léonard de Vinci est sans aucun doute la machine volante. L'artiste a étudié le vol des chauves-souris, des cerfs-volants et des oiseaux pour tenter de réaliser ses prototypes d'ailes, avec du bois et de la soie fine.
Le Qatar détrôné. Au classement des meilleures compagnies aériennes du monde du palmarès Skytrax, c'est la Singapore Airlines qui rafle la première place cette année 2023. Qatar Airways descend donc à la deuxième place du podium, rapporte BFM Business.
Le terme « aviation » recouvrant plus particulièrement le domaine des avions, le terme « aéronautique » est donc plus général et doit être employé lorsque le sujet recouvre l'ensemble des aéronefs.
Dès le début de la Première Guerre mondiale, les avions et les Zeppelins sont utilisés pour larguer des engins explosifs sur l'ennemi. Environ un an après apparaissent les premiers avions spécialisés dans le bombardement.
Le 17 décembre 1903, les frères Wilbur et Orville Wright (36 et 32 ans) effectuent à tour de rôle quatre vols de quelques dizaines de mètres sur la plage de Kill Devil, à Kitty Hawk, en Caroline du Nord.
Le pilote de l'avion dispose, dans le cockpit, de différentes commandes qui sont généralement : un manche, un minimanche, un volant ou un guidon, qui agit sur les ailerons et la gouverne de profondeur.
Ce mot est réputé pour la confusion liée avec son genre, mais avion est masculin ! Il s'agit donc bien d'un avion et pas d'une avion!