Le seul bémol : les glaçons, toujours blanchâtres et imparfaits font tâches. L'astuce pour rendre ses glaçons aussi clairs que du cristal : faire bouillir l'eau avant de la congeler.
Utiliser de l'eau bouillante
Pour obtenir des glaçons aussi clairs que du cristal, il existe une astuce simple et insolite : faire bouillir l'eau. De l'eau chaude pour créer de la glace ? Eh oui, l'opacité et la couleur blanchâtre des glaçons sont dues aux impuretés présentes dans l'eau.
Les glaçons non transparents présentent le résultat d'un gaz dissous dans le liquide qui sort lors de la transformation de l'eau en « ice cubes». Cette réaction génère des petites bulles qui seront emprisonnées dans l'eau à geler.
La raison pour laquelle ces glaçons sont si clairs est qu'ils se forment très lentement. L'eau gèle couche par couche, et l'air ne reste pas emprisonné à l'intérieur, formant des bulles indésirables.
Il convient de bouillir l'eau pendant plusieurs minutes jusqu'à ébullition, puis de la laisser se refroidir. Il faut noter que cette astuce permet d'avoir des glaçons facilement, mais elle permet surtout d'avoir des glaçons transparents. Une fois l'eau refroidie, il faut la placer dans le moule à glaçons.
Dans de la glace, les cristaux sont tous bien rangés, bien alignés. La lumière, même si elle est déviée, la traverse, lui donnant cet aspect transparent. En revanche, dans la neige, les flocons présentent des cristaux «désordonnés».
Selon Nenad Klajic, un sculpteur professionnel, 3°C est la température idéale pour sculpter. À partir de 10°C, la glace commencera à fondre. Ensuite, nous avons besoin de matériel. Vous aurez besoin d'une tronçonneuse ou d'une scie électrique, de pics à glace et de ciseaux à dents (aussi appelé gradine).
Pour obtenir des glaçons originaux et colorés avec les bonbons, remplissez votre bac à glaçons d'eau. Ensuite, plongez les bonbons dans chaque compartiment du bac. Vous pouvez laisser congeler durant toute la nuit. Les bonbons vont se dissoudre et vous obtenez des glaçons colorés.
Pour garder au frais des glaces cubiques dans une glacière, vous devez : Mettre les glaçons dans la glacière ; Recouvrir la glacière en utilisant des papiers ou des feuilles d'aluminium ; Enrouler la glacière dans une serviette, il est idéal si on se sert d'une serviette épaisse.
Cet effet est aussi parfois nommé « paradoxe Mpemba » car l'eau doit obligatoirement repasser par une température inférieure en refroidissant, et prendre a priori plus de temps à refroidir qu'à une température plus basse. Ce phénomène n'est pas systématique et n'apparaît que sous certaines conditions.
Mettre les glaçons dans un sac en plastique
En dernière position, si l'on dispose de bac au congélateur, il faut le démouler, le mettre dans un sac plastique pendant 5 minutes au congélateur. Ensuite, il faut frapper sur le sac. Vous constaterez que les glaçons se décolleront facilement.
L'eau chaude gèle donc plus vite que l'eau froide, et pour plusieurs raisons. D'abord, pour une histoire de volume. Certains chimistes soutiennent que l'évaporation de l'eau dans l'échantillon chaud est responsable d'une perte de volume.
L'astuce du sel pour conserver la glace
Si vous souhaitez utiliser un récipient pour conserver vos glaçons sans congélateur, n'hésitez pas à tapisser celui-ci de gros sel et de le recouvrir de papier d'aluminium avant de verser vos glaçons.
La neige est constituée de cristaux d'eau glacée qui sont transparents. Pourtant la neige est blanche !
► Centrez le petit verre à l'intérieur du grand, et rabattez les morceaux de scotch sur ce dernier de façon à ce que le petit verre ne touche pas le grand. ► Versez de l'eau entre les deux verres, à ras bord. (Vous pouvez mélanger l'eau à un colorant alimentaire pour donner une teinte à votre verre glacé).
Neige mouillée : neige qui contient beaucoup d'eau et qui colle aux objets. Lorsqu'elle touche le sol, la température est légèrement au dessous de 0 °C. C'est la neige qui est communément appelée : "slush". Neige fondante : quand le sol a une température supérieure à 0 °C.
Faire des glaçons avec de l'eau douce
Mais saviez-vous qu'il vaut mieux utiliser de l'eau douce ? Les composés à base de calcium et de magnésium contenus dans l'eau dure feront fondre plus rapidement les glaçons (à -0,5 °C environ, en fonction de la dureté). Vous profiterez plus longtemps de glaçons à l'eau douce.
Une préparation rapide des glaçons
L'astuce pour une fabrication rapide de glaçons, c'est de mettre de l'eau chaude dans le réservoir d'eau à la place de l'eau froide. L'eau chaude se transforme en glace plus rapidement que l'eau froide.
Les sachets Ziploc sont d'excellentes solutions lorsque vous n'avez pas de bac à glaçons, car ils sont simples et rapides à utiliser.