Dans l'Égypte ancienne et en Grèce antique, «le poisson était un signe de vie et de fertilité», souligne l'Académie française. L'animal devient pour les premiers chrétiens un «symbole sacré, souvent associé à la figure du Christ». La formule «poisson d'avril» remonterait au XVe siècle, en 1466.
Une tradition française du XVIe siècle
L'origine du 1er avril viendrait d'une décision pragmatique et religieuse prise par le souverain Charles IX. Autrefois, la population française vivait au rythme du calendrier julien, qui commençait l'année le 25 mars, date à laquelle arrivaient les premiers jours de printemps.
Pour réconforter les pêcheurs privés d'activité durant cette période dite du frai, on leur offrait un faux poisson. Cela aurait fait naître l'expression « poisson d'avril ». Autant d'hypothèses plus ou moins farfelues en apparence, mais qui expliquent que l'expression soit restée aujourd'hui si populaire.
Un des premiers théoriciens de la blague, Arthur Schopenhauer, explique son mécanisme par la collision d'un concept abstrait avec sa représentation intuitive, en désaccord. Henri Bergson définit trois procédés de fabrication : l'inversion, la répétition et l'interférence des séries.
Il y a plusieurs hypothèses. Tout d'abord, le signe du poisson est le dernier signe astrologique de l'hiver (entre le 19 février et le 20 mars). D'autre part, le poisson rappelle un symbole utilisé par les premiers chrétiens pour se reconnaître.
Le Vendredi saint est une célébration religieuse chrétienne qui marque le jour de la crucifixion et de la mort de Jésus-Christ. Lors de ce jour, ainsi que tous les vendredis pour certains, les fidèles ont tendance à manger du poisson.
poisson d'avril ! April fool !
? Le 2 avril nous fêtons les Alexandrine, Sandrine, Sandy en l'honneur de Sainte Alexandrine, fondatrice du couvent de Foligno, en Italie, morte en 1589. Le prénom Alexandrine est formé de deux mots : "alexein" qui signifie "repousser" et "andros" qui signifie "viril" (étymologie grecque).
Le 1er avril nous fêtons les Hugues, Hugo, Huguette en l'honneur de Saint Hugues, évêque de Grenoble qui aida Saint Bruno à fonder l'ordre des Chartreux, mort en 1132. Le prénom Hugues signifie "esprit" (étymologie germanique).
Pourquoi faire-on des blagues ? Première raison de vouloir faire rire : 1) Pour s'intégrer : pour trouver sa place dans un groupe social. Parce que quand on n'a rien de spécial, qu'on n'est ni beau ni laid, ni bête ni spécialement brillant, il faut bien se trouver une spécificité pour exister.
Ce jeudi 7 avril 2022, 97e jour de l'année. Bonne fête aux Jean-Baptiste, Clotaire et Ursuline.
? Le 6 avril nous fêtons les Célestin, Célestine en l'honneur de Saint Célestin Ier, qui fut pape de 422 à 432. Le prénom Célestin vient de l'adjectif "caelestus" qui signifie "céleste" en latin. Nous fêtons aussi les Marcellin.
le 09 avril, nous fêtons Saint Gauthier.
C'est nous qui lui faisons le poisson d'avril. - Dobbiamo fargli un pesce d'aprile.
Traduction avril | Dictionnaire Français-Espagnol
abril nm.
L'objectif du Carême est de "préparer son cœur à Pâques en pratiquant l'ascèse (un ensemble d'exercices moraux et physiques destinés à libérer l'esprit)", selon le site de l'Église catholique. Par le silence et la privation, les fidèles sont censés se recentrer sur eux-même et être plus réceptifs à la parole de Dieu.
Il est interdit de consommer des aliments non maigres, c'est-à-dire les laitages, les œufs ainsi que la plupart des viandes. De même, il n'est pas autorisé de manger entre les repas. Pendant le Carême, les fidèles doivent jeûner le mercredi des Cendres et le vendredi Saint (le vendredi précédent le dimanche de Pâques).
Le repas du 24 décembre est maigre (pas de viande) car la veille de Noël, on jeûne. C'est le repas du 25 décembre qui donne lieu à des festivités avec de la dinde farcie et en dessert le gâteau au pavot.
L'origine la plus connue du poisson d'Avril est la décision de Charles IX (roi de France).
? Le 10 avril nous fêtons les Fulbert en l'honneur de Saint Fulbert, évêque de Chartres, mort en 1028. Nous fêtons aussi à cette date les Grégoire, Grégory en l'honneur de Saint Grégoire V, Patriarche de Constantinople mort en 1821.
Ce jeudi 14 avril 2022, 104e jour de l'année. Bonne fête aux Maxime, Bérénice et Ludivine.