Le pourboire a d'abord fait sa première apparition au 18ème siècle dans un restaurant de la Grande-Bretagne. Le patron de ce restaurant a installé, sur son comptoir, un pot avec l'inscription To Insure Promptness (TIP) qui signifie pour assurer la rapidité.
Au Danemark. Il est exceptionnel : le pourboire n'est pas attendu dans les taxis, les restaurants ou les hôtels car il est déjà inclus dans le service.
On observe que les pourboires ont chuté de 50% depuis le début de la crise sanitaire. Avec la généralisation de la carte bleue, du sans contact, cela fait plusieurs années que les clients donnent moins de pourboires». L'ancien restaurateur s'attend à ce que les pourboires par carte bancaire «rentrent dans les mœurs».
Somme d'argent versée par le client à certaines catégories de travailleurs, d'employés, en plus du prix exigé pour un service, etc.
En temps de crise sanitaire mondiale, c'est un acte de générosité extraordinaire. Le 12 juin 2021, au Stumble Inn Bar and Grill, un restaurant situé à Londonderry, petite ville de l'État du New Hampshire (États-Unis), une serveuse a reçu le plus important pourboire de sa vie : 16 000 dollars soit environ 13 300 €.
Le pourboire existe parce qu'il complète un salaire qui est moins élevé pour ceux et celles qui servent dans les restaurants. Il est aussi de mise de laisser un pourboire parce que les serveurs doivent les déclarer comme revenus aux gouvernements. Idéalement, on devrait ajouter 15 % au total de l'addition.
La convention minimum pour un Tip est de 15 %, mais selon le service et votre statut, le pourboire recommandé peut aller jusqu'à 18 % voire 20 % de l'addition.
En France, le pourboire correspond traditionnellement à une gratification, puisque le prix du service est intégré à la facture. Cette somme d'argent supplémentaire peut être laissée au serveur pour le remercier de la qualité de son service.
En Grande-Bretagne, il est coutume de donner un pourboire aux chauffeurs de taxi et au personnel de service dans les restaurants. Le pourboire est généralement compris entre 10 et 15 % du montant total de la note.
L'employeur peut servir d'intermédiaire– Dans les sociétés où l'on trouve cette pratique, ce que reçoit l'employeur à titre de pourboire pour le personnel, en pourcentage ou non, doit-être versé aux salariés. L'employeur doit prouver l'encaissement des pourboires et de leur remise.
tip n. Le service était excellent, alors j'ai laissé un pourboire au serveur. The service was great, so I left the waiter a tip.
Apprécié mais pas obligatoire, le pourboire est un bonus. Si vous avez apprécié le repas et le service au restaurant, un supplément de 10% sera parfait. En taxi, cela dépend des clients, il n'y a donc pas vraiment de règle. Vous pouvez par exemple arrondir l'addition ou laisser la monnaie.
Et le personnel peut gagner des sommes douillettes : «En salle, les serveurs peuvent gagner jusqu'à $2 000/ 1350 E par semaine. Il arrive qu'ils gagnent plus que le manager…», dit-elle. C'est un autre rapport à l'argent auquel il faut se familiariser lorsqu'on est Français.
Un bon pourboire se situe autour de 10 à 15 % du prix de la note. Il faut prendre néanmoins en considération le salaire des employés et les traditions culturelles qui peuvent vous mettre mal-à-l'aise, vous et le serveur, rien qu'en laissant ces 15%.
Le pourboire en Allemagne
En principe, les pourboires et la TVA sont compris dans les prix allemands. Si le service rendu est satisfaisant, il est néanmoins fortement conseillé de donner un pourboire, de l'ordre de 5 à 10% du prix de la prestation rendue.
Tous les clients pris en compte, les Suisses laissent en moyenne un pourboire de 3% du montant de l'addition. Au restaurant, chez le coiffeur ou dans un taxi, ces pourboires d'argent cash tendent cependant à disparaître à cause de la dématérialisation des paiements, qui diminue la part de liquidités des porte-monnaie.
En France, les prix s'entendent taxes et service compris et incluent donc le service (environ 15% du prix total). Mais si le service a été particulièrement soigné, vous pouvez laisser un pourboire pour manifester votre satisfaction. Le montant est généralement de 5 à 10% de l'addition.
Ensuite, c'est au 19ème siècle que cette pratique est apparue en France. Les cafetiers ainsi que les serveurs recevaient un pourboire lorsqu'ils offraient un service de qualité. Le pourboire, tel que son nom l'indique, signifiait un verre que l'on offrait en remerciement ou des sous pour se payer ce verre.
Le pourboire comme source de motivation
Pour les collaborateurs d'un salon de coiffure, le pourboire peut être une source de motivation pour les inciter à soigner d'avantage leur prestation.
Salon de coiffure : De 10 % à 15 % (si la personne qui vous coupe les cheveux est propriétaire du salon, vous n'avez pas à lui laisser de pourboire. Mais si le service a été excellent, c'est un bon moyen de montrer votre satisfaction.).
Le montant des pourboires et frais de service est laissé à votre libre appréciation, mais il est généralement d'usage de laisser un pourboire d'environ 15% du montant total de la facture aux serveurs, coiffeurs et chauffeurs de taxi.
L'Italie
Les pourboires s'élèvent à 10% de l'addition au plus. Pensez à vérifier qu'ils ne soient pas inclus dans l'addition. Dans certains restaurants italiens, vous trouverez le « coperto » qui correspond à la charge du couvert et qui est demandé par personne.
Ainsi, cette rémunération minimale dépend de chaque État. Dans les zones où le coût de la vie est plus élevé (à l'image de la Californie et de Washington), le salaire minimum est situé entre 11$ et 11,5$ de l'heure. En Géorgie, territoire bien moins développé, le salaire minimum est de 5,15$.
Le pourboire au Portugal est vu comme un salaire en plus pour les serveurs. Il est donc habituel de donner un pourboire d'environ 10 % et dans les restaurants plus cher, 15 %.
10% de l'addition pour les cafés et restaurants en Turquie
Si rien ne vous y oblige, il est cependant fortement conseillé de laisser un pourboire dans les cafés et restaurants. La coutume en Turquie veut qu'on laisse 10 %* de l'addition (hesap).