On pense que les tacos viennent du Mexique, bien avant l'arrivée des Espagnols. Les anciens Mexicains utilisaient des tortillas de maïs douces et plates fraîchement préparées et leur donnaient des garnitures comme du poisson et des organes cuits.
Origine savoyarde
Selon le magazine marocain Telquel, c'est dans un snack de Savoie que les frères Abdelhadi et Mohammed Moubarek auraient inventé le concept du tacos français en adaptant le style du taco mexicain à leurs préparations traditionnelles de kebabs.
Amérique centrale : la naissance du tacos
C'est au Mexique que tout commence. Au XVIe siècle, les femmes avaient pour habitude de préparer des repas, où la nourriture était entourée par une tortilla, pour les hommes qui travaillaient dans les champs. Ce repas chaud était consommé en milieu de journée et très apprécié.
Les tacos existaient déjà sous l'empire Aztèque
L'empereur Moctezuma Ier (XVe siècle) avait, dit-on, pris pour habitude d'utiliser les tortillas comme des cuillères. Le taco devint au fil du temps un en-cas de choix pour les travailleurs des champs, préparé par leurs femmes et facile à emporter le matin.
Le mot taco viendrait d'ailleurs du mot nahuatl « tlahco » qui signifie « moitié ou au milieu », en référence à la façon dont il est fait.
Dans les années 2000, un patron de kebab de la banlieue lyonnaise a inventé le tout premier tacos français. Mais c'est dans la ville de Grenoble que le sandwich a officiellement rejoint les étoiles aux côtés des plus grands.
Fondée en 2007 à Grenoble (France), O'Tacos a ouvert son premier restaurant en 2011 à Bordeaux et poursuit depuis son incroyable croissance. O'Tacos a ouvert près de 70 restaurants par an, et finit l'année 2022 avec 320 restaurants.
Le kebab a été inventé dans les années 1970 à Berlin par un Turc, un certain Kadir Nordmann. C'est cet immigré qui a eu l'idée d'assembler du pain, quelques légumes et cette fameuse viande grillée caractéristique. Le nom kebab vient de kepa, une manière de cuire la viande très particulière inventée par les Turcs.
Ses créateurs seraient alors Joseph de Tena Godoy et le marquis de Robledo, qui l'auraient inventée pour lutter contre la famine de l'époque. Peu importe son histoire, le plat à survécu au temps pour être hissé au rang de symbole hispanique. Et aujourd'hui, nous vous donnons sa recette !
Les Mexicains sont les habitants du Mexique. Au début du XXI e siècle, environ 70 % de la population mexicaine est d'ascendance espagnole et amérindienne, tandis que moins de 15 % est exclusivement d'origine européenne (principalement espagnole).
Un vrai tacos, c'est quoi ? Il se compose d'une tortilla de maïs qu'on vient garnir de viande, de légumes de garniture souvent avec des oignons et de la coriandre.
O'Tacos est une chaîne de restauration rapide française créée en 2010 mais trouvant ses origines en 2007 à Grenoble, puis à Bordeaux. L'enseigne est spécialisée dans les tacos français.
Tout vient de Lyon ! Non, Grenoble, le tacos ne vient pas de chez vous. Cessons un peu cette futile querelle et voyez la réalité en face : la recette française est née dans la capitale des Gaules et plus précisément à Vaulx-En-Velin au début du XXIème siècle.
Tout d'abord, la base, il s'agit de la tortilla. Pour faire simple, il s'agit de la sorte de crêpe (souvent à la farine de maïs) que vous remplissez d'autres ingrédients et préparations. Lorsque celle ci est repliée en deux et remplie, elle devient un tacos.
La tortilla est l'aliment de base de la cuisine mexicaine, un peu comme notre pain, et c'est la base des Tacos ! C'est cette galette de farine de maïs (ou de blé). Elle se présente souple ou rigide (frite), à plat ou en « U » et c'est elle que l'on garni de préparations et d'ingrédients divers.
Les chips tortillas sont des chips faites à partir de tortillas de maïs taillées en morceaux et frites. Elles peuvent être mangées en trempette avec par exemple de la sauce salsa ou du chile con queso.
Qui est à l'origine de cette merveilleuse invention ? Officiellement et selon la bibliothèque des Congrès, notre gars sur est, Louis Lassen. Le tout premier hamburger fut créé pour un client pressé qui souhaitait un sandwich au steak afin de retourner faire ses bails.
Selon l'association des producteurs turcs de Döners en Europe, les Allemands sont les plus gros consommateurs avec un total de 400 millions de kebabs mangés chaque année.
C'est en 1762 que le sandwich voit le jour.
C'est John Montagu, un amiral de la flotte royale anglaise durant le règne de George III, qui est à la base du célèbre casse-croûte. Cet amiral est également un grand joueur de cartes.
Choisir la ou les viande(s) qui composent son otacos® parmi la gamme O'tacos®. Toutes les viandes proposées par les restaurants O'tacos® sont certifiées Halal.
Cojean, Big Fernand, PeGast, mais aussi Exki, Bert's, Mie Câline, Pomme de pain, Prêt à Manger, Class'Croute… autant d'enseignes de restauration rapide qui rivalisent pour une place au soleil aux côtés des MacDo, Quick ou Burger King.
Au moins deux fois plus de Quick
Depuis 2012, Quick est la seule grande chaîne de burgers à s'être lancée sur ce marché, avec 80 restaurants certifiés halal par l'Association rituelle de la grande mosquée de Lyon (ARGML).