Pour entrer à Cuba comme touriste, vous devrez être muni des documents suivants : - passeport en cours de validité ; - carte de tourisme : c'est un formulaire obligatoire pour entrer à Cuba. Prix : environ 25 € par personne.
Vous pouvez choisir de faire votre demande de carte de tourisme directement au Consulat Général de Cuba, ou à l'Ambassade de votre pays d'origine. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur place avec votre dossier et de quoi régler les frais de timbre fiscal. Puis il ne reste plus qu'à attendre !
Pour votre voyage à Cuba, il est recommandé d'effectuer les vaccins suivants : Hépatite B, Diphtérie, Tétanos et Poliomyélite. Même si aucun contrôle n'est effectué sur le territoire concernant les vaccins, il est tout de même fortement recommandé de vous faire vacciner contre l'hépatite A et la typhoïde.
Il sera primordial de remplir le formulaire dans les 72 heures précédant leur départ vers l'île de Cuba. Une fois le processus complété en ligne, chaque voyageur recevra un code QR par courriel, lequel devra être présenté aux autorités cubaines à leur arrivée.
Faut-il un visa ou une carte touristique pour Cuba? Comme son nom l'indique, la carte touristique sera nécessaire pour un séjour touristique alors qu'un voyage d'affaires nécessitera un visa sur passeport. La carte de tourisme ne pourra être délivrée aux voyageurs effectuant un vol direct ou via États-Unis – Cuba.
Par moimessouliers Le 13 février 2022, 10:30
Apportez des dollars canadiens. Vous pourrez en changer en pesos nationaux (CUP) (pour les pourboires surtout) et en garder une partie en $ canadiens.
La monnaie locale est le peso cubain (CUP). Le peso convertible a été abandonné et n'a plus été accepté. Les dollars américains ne sont acceptés en espèces nulle part à Cuba, alors que la monnaie canadienne est largement acceptée.
Les salaires sont bas à Cuba, un pourboire de 10 euros, par exemple, sera très apprécié avec des salaires tournant autour des 20 euros, en gros.
Désormais, les voyageurs doivent présenter leur passeport valide, leur carte de touriste (incluse), leur assurance médicale Covid 19 et la preuve qu'ils sont entièrement vaccinés (tous les vaccins approuvés par Santé Canada et les doses mixtes sont acceptés).
Depuis le 1er janvier 2022, les voyageurs doivent remplir le formulaire douanier et sanitaire, cela se fait en ligne et la page à visiter est : https://www.dviajeros.mitrans.gob.cu . Tous les voyageurs doivent remplir ces informations en ligne 48 à 72 heures avant de se rendre à Cuba.
Même si l'économie cubaine fonctionne principalement avec le liquide, les cartes de crédit et de débit sont acceptées, et vous pouvez payer avec celles-ci dans les hôtels et vous servir de distributeurs automatiques. Les plus communes sont la Visa et la Mastercard.
Les cartes Visa Internationale, Eurocard et MasterCard sont acceptées partout à Cuba à condition qu'elles ne soient pas délivrées par une banque des États-Unis (embargo !). Visa et MasterCard ont une représentation à La Havane : 23e Avenue, entre les rues L et M, dans le quartier du Vedado.
Pays de 11 millions d'habitants, Cuba fait de nouveau face à la famine. En cause : sa forte dépendance aux exportations de biens alimentaires et le manque de dollars consécutif à la forte chute de l'activité touristique sur l'île en 2020, elle-même liée à la pandémie de Covid-19. Explications.
En raison de la situation sanitaire, Air Caraïbes a pris la décision d'annuler tous ses vols vers Cuba (La Havane) prévus durant la saison Hiver 2022. La reprise des liaisons n'est envisagée qu'à compter du 22 octobre 2022.
En moyenne, le salaire moyen à Cuba est de 34.33 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 98%.
Le peso cubain convertible (CUC). Il s'agit de la monnaie des voyageurs. Les voyageurs peuvent se procurer des CUC à Cuba, dans les aéroports, les banques et les hôtels.
Le pouvoir économique des Cubains
En ce qui concerne les prix de la vie quotidienne, certaines sources économiques disent que la vie à Cuba est 40 fois moins chère qu'en France. La différence la plus importante réside dans les loisirs et les restaurants.
Dans les guides touristiques, on parle souvent de CADECA, le bureau de change officiel. Mais on peut aussi acheter de la monnaie cubaine : (1) dans les BANQUES.
Le CUC n'est échangeable que sur le territoire cubain.
Vous ne pourrez pas vous en procurer avant votre entrée sur le territoire ! Mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez échanger vos euros dans les banques ou dans des bureaux de changes (les cadecas) que vous trouverez à l'aéroport, et dans les grandes villes !
À Cuba en mai, la saison humide n'est pas encore amorcée. Ainsi, la température commence à augmenter, mais l'atmosphère n'est pas torride. Au petit matin, comptez sur une température moyenne de 23 °C dans les rues de La Havane.
La ville de La Havane propose divers moyens de transport, bici-taxi, coco-taxi, taxi ou bus, au choix. Le bici-taxi : le bici taxi est un cycle triporteur assez rustique et spartiate. Le coco-taxi: le coco-taxi est un Bici-taxi motorisé.