Coupez-le 2 à 3 cm sous les feuilles puis retirez la chair du fruit, Placez la couronne d'ananas dans un verre d'eau plusieurs semaines, Placez le verre derrière une fenêtre, dans un environnement chaud et lumineux, Attendez que les racines se développent.
Dans l'eau ou dans le terreau, deux écoles
Dès lors deux méthodes peuvent s'appliquer. La première, la plus rapide, est de disposer la couronne d'ananas dans un verre d'eau. Une fois les racines formées à la base du "tronc", il sera possible de le planter directement en terre.
Semer les graines d'ananas a l'étouffé (sous mini-serre a 30/35°c) dans un substrat acide légèrement humide et fin. Recouvrir les semences de seulement quelques millimètres de terre, pas plus. La germination de l'ananas dure environ 2 à 3 mois, c'est relativement long.
Un terreau spécial broméliacées s'avère être a meilleure solution pour l'ananas comosus. L'ananas comosus développe très peu de racines, c'est pourquoi un pot de petit diamètre (15 cm environ) suffit. Les racines de l'ananas comosus redoutent les excès d'eau.
Aujourd'hui certains fruits exotiques comme l'ananas sont importés en France tout au long de l'année. Mais le cœur de la saison de l'ananas se déroule de décembre à mars.
Chaque unité est une baie qui dérive d'un ovaire infère à trois carpelles soudés. On distingue les trois loges carpellaires mais Les graines stériles ne sont pas visibles. Les restes des pièces florales se trouvent au dessus de l'ovaire. Détail de la coupe longitidinale d'un ananas.
SVI - Sac de 100 graines d'ananas : Amazon.fr.
Les meilleures conditions de plantation
Le printemps et l'été constituent les meilleures périodes pour le cultiver. Pendant toute l'année, il a besoin d'une température de 15°C et plus, l'ananas ne pouvant survivre à une température de moins de 10°C.
En fait, les ananas poussent au sol.
La plante possède des feuilles ÉNORMES, enfin surtout vachement longues. Au milieu, y a une tige avec une sorte de couronne de fleurs et, au bout, le fruit. C'est un peu comme une fleur en plus costaud, avec une écorce et tout.
Comment faire fleurir un ananas
Pour cela coupez une ou deux pommes en morceaux et placez ces derniers sur les feuilles de la couronne de votre ananas. Pourquoi une pomme? en pourrissant les pommes dégagent un gaz appelé l'éthylène celui-ci à pour intérêt de favoriser la floraison du plant d'ananas.
Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.
Démarrage de la bouture au 10 Août.
Remplissez un pot de quinze centimètres de haut avec du terreau contenant au moins 30 % de compost organique. C'est un bon mélange qui contient assez de nutriments pour faire pousser l'ananas. Mettez l'ananas dans le pot. Lorsque les racines ont atteint quelques centimètres, plantez l'ananas dans la terre.
Pour conserver un ananas, il vaut mieux éviter la température ambiante qui accélère le processus de maturation. On peut cependant le laisser à l'air libre pendant deux jours. Placé dans le bac à légumes du réfrigérateur, l'ananas se conserve environ 5 jours.
L'ananas est un ajout délicieux et sain à n'importe quel régime. Le manger peut être particulièrement avantageux pour les femmes, car sa teneur élevée en vitamine C joue un rôle important dans le soutien des os sains et la réduction du risque d'ostéoporose.
La phase végétative, qui va de la plantation à la floraison, peut durer de 6 à 10 mois. Mais afin que la plantation soit rentable en monoculture d'ananas, il est conseillé de procéder au traitement d'induction florale au bout de 5 mois de végétation pour déclencher la floraison.
Sol et exposition idéals pour planter l'ananas
L'ananas a besoin d'un sol léger, bien drainé, humifère, fibreux avec une exposition au soleil et au chaud (minimum 15°C).
Laisser sécher une journée à l'air libre, puis planter le bout de tige dégagée dans un terreau sablonneux humide. Mettre à l'étouffée à 24 °C ou davantage. Cet ananas s'enracine en 1 à 3 mois ; dès qu'il est enraciné, de nouvelles feuilles apparaissent au centre de la rosette.
Généralement, les fruits proviennent des arbres, à moins qu'il ne s'agisse de baies, mais les ananas poussent en fait sur une plante près du sol. Chaque plant ne donne qu'un seul fruit.
La famille Gicquel a fait de la culture des plantes rares et exotiques sa spécialité. Parmi les 20 000 plantes et arbres qu'elle cultive à Saint-Jacut-les-Pins (Morbihan), l'ananas trône en majesté.