L'inventeur du tennis moderne est Walter Clopton Wingfield, un magistrat, qui établit les règles en 1874. Très rapidement, des tournois sont organisés dans le monde entier. En 1891 se tient en France la première compétition de ce qui deviendra le tournoi de Roland-Garros.
La majorité des historiens s'accordent à dire que le tennis trouve son origine dans le jeu de paume. Apparu dans la France médiévale, le jeu de paume comptait une dizaine de salles parisiennes au XIVème siècle. Mais bon nombre de parties se jouaient en extérieur ou dans des lieux privés.
C'est donc probablement Harry Gem qui a inventé le « tennis moderne » (issu du jeu de paume français) mais c'est Wingfield qui est passé à la postérité car il a commercialisé ce sport sous le nom de « sphairistike » le 23 février 1874 mais il ne l'a pas inventé comme la légende le prétend.
Le jeu de paume est né en France au XIII* siècle. Cette pratique populaire fut rapidement confisquée par la noblesse, qui en fit un modèle d'éducation. Elle disparut au xm> siècle, en laissant un héritier : le tennis.
Les joueurs. Novak Djokovic a remporté 97 trophées en simple, dont 24 tournois du Grand Chelem dont il est recordman devant Rafael Nadal avec 22 titres et Roger Federer avec 20 titres.
Roger Federer qui comptabilise plus de 300 semaines en tête du classement ATP, a été dépassé par Novak Djokovic qui est resté 353 semaines numéro 1.
Tennis : Nadal élu joueur préféré des fans pour la première fois de sa carrière. L'Espagnol met fin à une domination sans partage de Roger Federer, lauréat de 2003 à 2021. Les amateurs de tennis ont tranché.
Les historiens pensent que le tennis est né dans les cloîtres monastiques du nord de la France au XII e siècle, mais la balle était alors frappée avec la paume de la main ; d'où le nom « jeu de paume ». Ce n'est qu'au XVI e siècle que les raquettes entrent en usage et que le jeu commence à s'appeler « tennis ».
Il trouve son origine dans le jeu de paume, sport autrefois très populaire en France et dont le tennis est dérivé. A l'époque, la règle demandait aux joueurs de dire «tenez» au moment du service, mot qui a été déformé phonétiquement par les Anglais en «tenets», ce qui a ensuite donné «tennis».
L'actuel joueur no 1 est Novak Djokovic depuis le 11 septembre 2023 . Depuis 1976, l'ATP établit également un classement des joueurs en double.
Les sports inventés ou codifiés en France sont nombreux, et dans ce domaine, seul le Royaume-Uni rivalise avec l'Hexagone. Citons ici le jeu de paume, la pelote basque, la balle au tambourin, le cyclisme, le sport automobile, le sport motocycliste, la boxe française, l'escrime sportive, le billard et la pétanque.
En 1972, l'International Tennis Federation (ITF) a officiellement adopté le jaune comme couleur pour les balles de tennis dans les tournois professionnels. Cette décision a été prise pour améliorer la visibilité des balles pour les joueurs, les spectateurs dans les stades et, bien sûr, les téléspectateurs à domicile.
Grâce à sa balle Dunlop Fort mondialement connue, les balles de tennis Dunlop sont reconnues comme les meilleures au monde.
Dès 7 ans commence l'initiation au " vrai " tennis. Les progrès sont très rapides. Puis à partir de 9 ans, c'est le début des compétitions.
Le lift, réalisé en frappant la balle de bas en haut, fait subir à celle-ci une rotation entraînant une accélération et un rebond plus haut lors de son impact avec le terrain adverse. Son principal initiateur : Björn Borg, l'une des plus grandes figures du tennis.
L'initiation des enfants commence à partir de 4 ans avec les tennis miniatures. Ils jouent avec des balles en mousse, des terrains adaptés, des petites raquettes ainsi que des règlements simplifiés. Les tout-petits s'habituent avec cet environnement tout en apprenant à trouver leurs repères dans l'espace.
Hommage à un ami
Le nouveau stade sera bâti, mais à une condition, fixée par Lesieur : qu'il porte le nom de l'un de ses amis et condisciple d'HEC, décédé dix ans plus tôt, l'aviateur Roland Garros, qui l'avait parrainé lors de son adhésion au Stade français - celui-ci était inscrit dans la section... rugby !
Tennisman, subst. masc.,tenniswoman, subst. fém. Joueur, joueuse de tennis.
Étymologie. (Date à préciser) De l'anglais tennis provenant de la prononciation anglaise du mot français tenez, terme jadis utilisé au service du jeu de paume.
Le nom Wimbledon signifie « colline de Wynnman », l'élément final du nom provenant de l'anglo-saxon dun « colline ».
Parmi les noms cités, les deux qui sont probablement les plus connus, Gaël Monfils et Richard Gasquet, résident pour leur part en Suisse, respectivement à Neuchâtel et Trélex (près de Nyon). Le sulfureux Benoît Paire vit également en Suisse, à Genève.
Dans cette discipline ancestrale, les deux joueurs commençaient à l'extrémité du terrain et un point gagné permettait de se rapprocher du filet pour servir. Les deux premiers points permettaient de se rapprocher de 15 pieds (environ 4,5 mètres) à chaque point.
L'ace le plus rapide en carrière est celui de Sam Groth, avec une vitesse de 263 km/h lors du challenger de Busan en 2012, cependant ce service n'est pas reconnu officiellement par l'ATP. Le plus rapide en tournoi, reconnu par l'ATP, est celui de John Isner lors de la coupe Davis 2016 avec une vitesse de 253 km/h.
Voilà le gamin d'El Palmar, près de Murcie, sur le toit du monde tennistique, à exactement 19 ans, 4 mois et 6 jours. Il détrône le record de l'Australien Lleyton Hewitt monté au rang de numéro 1 en 2001 à seulement 20 ans.
TENNIS – Voici le Top 10 des tennismen avec le plus grand nombre de victoires en Grand Chelem. Après sa victoire contre Daniil Medvedev à l'US Open, Novak Djokovic remporte un 24ème titre du Grand Chelem.