Traduit de l'anglais-
En 1612, Santorio Santorio (ou Sanctorius), un ami de Galilée, s'inspire de ses résultats pour créer un thermoscope médical. Quasi identique, excepté une boule de verre scellée que le patient doit mettre dans la bouche. Le premier véritable thermomètre est inventé quarante plus tard par Ferdinand II de Médicis.
Le thermomètre moderne a été inventé en 1612 dans l'Italie actuelle par Santorio Santorii.
Thermomètre à alcool
Un ménisque se forme à l'interface alcool-azote afin de pouvoir suivre l'expansion/contraction du liquide avec la variation de la température et ainsi pointer sur une échelle graduée la température.
Le record officiel de chaleur a été enregistré le 10 juillet 1913 à Furnace Creek, dans la fameuse Vallée de la Mort en Californie. La température de l'air a alors été mesurée à 56,7 °C. L'endroit détient même le record de la plus forte température au sol, avec 93,9 °C mesurés le 15 juillet 1972.
L'indication en degré (°) ou en pourcentage (%) correspond à la quantité d'alcool pur contenue dans 100 ml. Si une boisson fait 35° (ou est concentrée à 35 %), cela signifie que 100 ml de cette boisson contiennent 35 ml d'alcool pur. Plus le degré est élevé, plus la boisson est concentrée en alcool pur.
Le principe
On sait qu'avec une pression atmosphérique normale, l'eau ne bout qu'à 100°C alors que l'alcool bout déjà vers 78°C.
Le degré alcoolique est en fait la teneur en alcool, le titre alcoométrique volumique (TAV). C'est lui qui doit apparaître sur l'étiquette de la bouteille. Il s'exprime en pourcent volumique (% vol.). Il indique le rapport entre le volume d'éthanol et le volume total, à une température de 20°.
L'ancêtre du thermomètre est le thermoscope, appareil mettant en évidence les différences de température sans les mesurer. Les premiers thermoscopes remontent à l'Antiquité. Le principe était la variation de volumes, selon la température, d'une quantité d'air déplaçant une colonne d'eau.
Traditionnellement, le mercure est utilisé dans les thermomètres en raison de sa capacité à se dilater et à se contracter constamment en fonction de la température.
Étymologie. (1624) Mot dérivé du préfixe thermo- , avec le suffixe -mètre , formants issus des mots grecs θερμός , thermos (« chaud ») et μέτρον , metron (« mesure ») : « [appareil de] mesure de la chaleur ». À la même époque, on crée thermoscope (« [appareil de] vision de la chaleur ») qui ne s'est pas imposé.
Le premier thermomètre véritable a été inventé à Florence en 1654 par le grand duc de Toscane. L'appareil, à alcool, portait 50 graduations.
Tout d'abord, il existe trois types de thermomètre : le thermomètre à liquide (mercure ou alcool), le thermomètre à cadran, et le thermomètre électronique. La composition de chaque thermomètre dépend alors de son type.
Santorio fut donc le premier à mettre au point un thermomètre gradué et à l'employer à des fins médicales pour prendre la température du corps.
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
L'alcool éthylique est un liquide facilement inflammable dont les vapeurs peuvent former des mélanges explosifs avec l'air. Les solutions aqueuses peuvent aussi s'enflammer aisément, en effet, le point éclair d'une solution à 10% est de 49°C (fiche INRS 48). L'alcool peut réagir vivement avec des oxydants puissants.
En effet, l'alcool (éthanol) peut prendre feu à n'importe quel degré, mais pas sous les mêmes conditions. Comme nous l'avions jadis précisé, ce n'est pas le liquide mais les vapeurs d'alcool qui s'enflamment, or un alcool à 5° ne produira pratiquement aucune desdites vapeurs... en tout cas à température ambiante !
Voici les alcools les plus populaires en France ! Sans grande surprise, le whisky est l'alcool fort le plus consommé avec 38,7% ! 90% de la production de whisky consommé vient d'Ecosse. En deuxième place avec les honneurs, on retrouve les alcools anisés avec tout de même 25,5%.
En chiffres, deux pintes de bière réduirait la douleur de 25% et seraient aussi efficaces que du paracétamol dixit The Independent.
On parle du Cocoroco, cet alcool de sucre de canne, de l'Everclear (à base de Maïs) ou encore le Spirytus Rektyfikowany (à base de pomme de terre et consommé en Pologne). Ces 3 boissons titrent à plus de 95° !!
Le thermomètre auriculaire : le plus fiable du marché. Le capteur à infrarouge placé sur l'embout de l'appareil mesure la température à l'intérieur de l'oreille. Le résultat apparaît en moins de 5 secondes.
La mesure rectale de la température est la plus précise et la plus fiable pour les moins de 2 ans.