Les Romains, qui arrivent au Portugal au IIe siècle avant JC et s'y installent durant plus d'un demi millénaire, cultivent la vigne et élaborent du vin le long de la rivière Douro, là où le porto se produit de nos jours.
Au 18ème siècle, un marchand anglais se rend compte que le vin Portugais qu'il expédie en Angleterre, digère mal son voyage en mer et arrive au pays transformé en piquette. Pour y remédier, il ajoute un coup d'eau de vie dans la barrique et ça marche ; le Porto vient de naître.
Lors de l'apéritif, les Français sont les seuls amateurs au monde à boire le vin de Porto rouge à l'apéritif. Dans les autres pays, et en particulier au Portugal, c'est le porto blanc-sec qui est chargé d'aiguiser l'appétit. Si on choisit le rouge, on prendra de préférence un ruby ou un jeune twany.
Les deux grandes catégories de Porto
Le porto est un vin muté, c'est-à-dire qu'on ajoute de l'alcool rectifié en cours de fermentation afin de conserver une partie du fructose et glucose du moût de raisin.
Essentiellement dans l'Angleterre du 18ème siècle, le Porto était utilisé comme médicament contre toutes sortes de maladies, et principalement contre la goutte. Ses vertus thérapeutiques servaient également de prétexte aux femmes de la bonne société britannique, afin de justifier leur consommation personnelle.
Saviez-vous? La consommation d'alcool augmente votre risque de cancer de la tête ou du cou, du sein, du côlon ou du rectum, de l'œsophage, du foie, de l'estomac et du pancréas. L'alcool et le tabac combinés – ainsi que le nombre de consommations – augmentent aussi votre risque de cancer.
La vodka-soda est bonne pour le cœur car elle augmente la circulation sanguine. Cette boisson peut également aider à prévenir les accidents vasculaires cérébraux, les caillots sanguins et d'autres types de problèmes cardiaques.
Les Portos Blancs et Rosés s'apprécient frais sur glace, ou en cocktail. Un porto Blanc allongé de Tonic et complété par une rondelle de citron devient un Portonic, un cocktail rafraîchissant et désaltérant.
Le porto millésimé se déguste seul ou avec du fromage, des noix ou des fruits secs. Une fois la bouteille ouverte, le vin ne se conserve pas plus de 24 heures, parfois moins.
Quand servir un Porto. D'une grande polyvalence, le porto s'accorde avec les mets les plus variés. Si la tradition veut qu'il soit servi en fin de repas, sur un beau plateau de fromages, de fruits séchés et de noix, certains d'entre eux peuvent également se déguster en apéritif.
Au Portugal, les ventes ont chuté de 40 % en 2020.
Comment conserver le Porto
Il suffit de laisser vos précieuses bouteilles dans un placard frais, à l'abri de la lumière et de toutes vibrations, maintenues à une température ne dépassant jamais les 15°. Sans ces précautions, le vin vieillira mal et prématurément. Un vin qui a trop chaud se fane, se passe, se flétrit.
Pour la qualité, optez pour le Porto vintage
C'est le sommet de la qualité. Le Porto Vintage est le seul Porto qui mûrit en bouteille, ce qui signifie que ces bouteilles vont directement dans la cave pour, disons, 20 ans.
Porto a été le bastion de Pierre IV de Portugal et Ier de Brésil, dans les luttes entre libéraux et absolutises. De 1832 à 1833, la ville a été assiégée par les absolutistes.
Le porto est un vin muté portugais, produit uniquement dans la région du Haut Douro, à cent kilomètres en amont de la ville éponyme, entre Peso da Régua et la frontière espagnole.
Il existe principalement deux catégories de Porto : Le Porto rouge qui est généralement produit à partir des cépages Tinta Barroca, Tinto Cão, Tinta Roriz et les Touriga (Touriga Franca et Touriga National) ; et le Porto blanc qui s'élabore avec les cépages Malvasía Fina, Malvasía Dourada, Gouveio et Rabigato.
tawny n. m. porto ambré n. m. Définition : Porto élaboré à partir d'un assemblage de vins mutés qu'on a fait vieillir en fût pendant au moins deux ou trois ans et souvent davantage.
Tawny / Tawny Réserve : 3 – 4 semaines après ouverture, à conserver de préférence au frais. Porto Tawny avec compte d'âge (de 10 à 40 ans) : 1 à 4 mois après ouverture. Les moins âgés doivent être consommés en priorité. Colheita : 1 à 4 mois après ouverture (Les plus jeunes doivent être consommés plus rapidement).
Bien que ce type de vin "peut" être consommé dans un verre de vin tulipe ou dans un verre à liqueur, le verre à porto est en réalité le type de verre idéal pour la dégustation de vin de Porto !
Les Anglais les réservaient aux équipages de leurs navires et aux tavernes des bas-fonds de Londres. Ils le baptisèrent Red Portugal.
Il y a entre 16° et 20° d'alcool dans le Porto ! Aujourd'hui dans les différentes catégories de porto, on produit des vins avec des pourcentages d'alcool compris entre 16º et 20º. Soit 4° à 6° au-dessus du degré alcoolique d'un vin classique.
Il est élaboré par mutage, une opération consistant à bloquer la fermentation du moût en y incorporant de l'eau-de-vie à 77°. La transformation du sucre en alcool par les levures est ainsi stoppée, ce qui permet de garder le sucre et le goût des raisins.
Le Cocoroco : alcool le plus fort au monde
Avec une teneur d'environ 96 % d'alcool, le cocoroco est qualifié comme la boisson la plus puissante au monde. Originaire de Bolivie, cette boisson est fabriquée à base de canne à sucre et de noix de coco.
Pour les cardiologues, le vin est l'ami de nos artères… à condition d'être consommé avec modération. En effet, n'oublions pas qu'un verre de vin apporte 100 kcal et 10 g d'alcool en moyenne et une alimentation trop riche en vin avec des excès chroniques favorise au contraire l'hypertension artérielle.