LEC » VOLLEY-BALL (loisir) Le volley-ball est inventé le 9 février 1895 aux États-Unis par un professeur (pasteur) d'éducation physique des UCJG (YMCA), à Holyoke dans le Massachusetts, William G. Morgan (1870-1942), afin d'occuper les athlètes pendant l'hiver.
volley-ball (1896 Volley Ball ds NED Suppl.2), comp. de ball « ballon » et de volley issu du fr. volée*, nom donné à ce jeu par son créateur, le maître de culture physique amér. W. G. Morgan en 1895 qui en publia les règles en 1897 (Encyclop. brit.).
Le but du jeu est d'envoyer le ballon par-dessus le filet afin qu'il retombe dans le camp adverse en 3 touches de balles maxi (en plus du contact effectué par le contre) ou forcer l'adversaire à le mettre en dehors du terrain.
Histoire. Le volley-ball est introduit en France en 1917-1918 par les soldats américains venus pour prendre part à la Grande Guerre. Durant l'été 1919, le volley-ball est au programme des jeux inter-alliés qui se tiennent au Stade Pershing à Paris.
Fédération unisport olympique par équipe comportant deux disciplines olympiques (Volley-Ball et Beach-Volley) et une discipline paralympique (Volley Assis), ainsi que le Volley Sourd, le Volley Santé (Soft Volley, Fit Volley, Volley Adapté) et d'autres disciplines associées.
Connu initialement comme la « mintonette », le volleyball a été conçu par l'Américain William G. Morgan, qui a l'idée de créer un nouveau sport en 1895. Étudiant à l'Université de Springfield dans le Massachusetts, il est ami avec James Naismith, qui pour sa part a inventé le basketball en 1891.
Les types de passes
Comment faire ? Passe courte avant : passe généralement jouée avec le joueur central, très rapidement, devant le passeur, très proche de lui et du filet. Passe courte arrière : passe généralement jouée avec le joueur central, très rapidement, derrière le passeur, très proche de lui et du filet.
Le volley-ball est inventé le 9 février 1895 aux États-Unis par un professeur (pasteur) d'éducation physique des UCJG (YMCA), à Holyoke dans le Massachusetts, William G. Morgan (1870-1942), afin d'occuper les athlètes pendant l'hiver.
- la balle peut toucher n'importe quelle partie du corps. - la balle ne doit être ni tenue ni lancée. - un joueur ne peut toucher la balle deux fois consécutivement, le contre ne compte pas comme touche de balle. - une équipe ne peut toucher la balle plus de 3 fois, le contre ne compte pas comme touche de balle.
Les techniques de base du volley-ball sont le service, le renvoi et la réception. Le service est le mouvement qui permet de lancer la balle à l'adversaire et peut être effectué à l'aide d'un smash ou d'une passe.
Tous les matchs sont de trois sets de 18 à 20 minutes chacun à pointage illimité (2 points de différence). 7. Un retard de dix minutes après l'heure indiquée sur l'horaire est autorisé pour débuter le premier set.
Le volley-ball vous permet de progresser de façon globale sur votre équilibre et votre coordination. En attaque comme en défense, vous sollicitez vos réflexes et votre adresse. Vous devez être souple et tonique sur vos appuis et les nombreux sauts stimulent votre proprioception.
Un match de volley se déroule en 3 sets gagnants. Un set est gagné avec 25 points et au moins deux points d'écart. (exemple 25-23). Si le score est à 24-24, le set continue tant qu'une équipe n'a pas deux points d'écart sur l'autre.
Les dimensions du terrain, centré sur l'aire de jeu sont de 16 m de long sur 8 m de large. - SURFACE DE JEU : Le terrain doit être composé de sable nivelé, aussi plat et uniforme que possible, sans cailloux, ni coquillages et rien qui puisse représenter un risque de coupure ou de blessure pour les joueurs/joueuses.
Pouvant être pratiqué en intérieur, avec l'école ou avec un club, mais aussi en extérieur, dans le cadre des vacances estivales (notamment à travers sa variante nommée beach-volley), le volley-ball est très apprécié par les petits comme par les grands, rassemblant plusieurs centaines de millions de licenciés à travers ...
Un set (à l'exception du set décisif - 5e set) est gagné par l'équipe qui marque la première 25 points avec une avance d'au moins deux points. En cas d'égalité 24-24, le jeu continue jusqu'à ce qu'un écart de deux points soit atteint (26-24 ; 27-25 ; …).
A l'inverse des autres joueurs, le libéro peut entrer et sortir du terrain à sa guise. Il joue un rôle essentiellement défensif. Ce réceptionneur du service adverse étant soumis à des règles différentes et nombreuses, il revêt une autre couleur pour être identifié plus rapidement par les arbitres.
Les matches de volleyball sont joués au meilleur de cinq sets. Les quatre premiers sets se jouent en 25 points, le set final étant disputé en seulement 15 points. Pour l'emporter, un écart de deux points est obligatoire.
La France a remporté sa deuxième Ligue mondiale de volley-ball face au Brésil ce dimanche.
Pour gagner un match, l'une des équipes doit remporter trois sets (il faut atteindre 25 points pour en remporter un). Toutefois, en cas d'égalité à deux sets partout, un cinquième set décisif détermine le vainqueur qui doit obtenir 15 points avec 2 points d'écart au minimum.
Réceptionneur-attaquant ou complet
À l'arrière, le complet est, avec le libéro, prioritaire pour faire la réception. Il est souvent appelé R4 : R pour réceptionneur et 4 pour sa position d'attaque privilégiée.
FIN DE SET (ou FIN DE MATCH) : Le 2ème arbitre ne doit pas montrer la balle de fin de set (ou de match), le 1er arbitre doit siffler cette balle comme toute les autres ! Du premier point au dernier point, le 1er arbitre doit être concentré et constant dans sa manière de siffler et de gérer son match.
Sport pratiqué en salle ou en plein air, sur un terrain délimité, opposant deux équipes de six joueurs chacune et consistant, pour les joueurs d'une équipe, à faire franchir le filet au ballon en le reprenant de volée et à la main, sans le laisser rebondir, de telle sorte que l'équipe adverse ne puisse pas le renvoyer.
James Naismith, un professeur d'éducation sportive originaire du Canada, invente le basket-ball en 1891 dans l'État du Massachusetts (États-Unis) pour maintenir la condition physique de ses élèves durant l'hiver.