Le yoga, tel que nous le connaissons aujourd'hui, ne date que de 1924. On en doit la pratique à un homme, Tirumalai Krishnamacharya, qui va en faire un système accessible à tous, reproductible et exportable. En 1924 donc, il fonde une école de yoga à Mysore, en Inde, d'où vont sortir ses élèves les plus célèbres.
Le yoga trouve ses origines en Inde, il y a plus de 5 000 ans. C'est à l'époque de Patanjali (en 200 avant J-C) que les premiers écrits fondateurs du yoga sont nés. Ces écrits en sanskrit sont rassemblés sous forme de petites sentences inspirantes qui portent le nom de yoga sutras.
Le but de faire du yoga est d'apprendre à s'écouter et de se ressourcer par des exercices physiques et des techniques respiratoires en tendant vers une hygiène de vie (rythme, nutrition, etc). Les méthodes utilisées dans cette discipline rechargent en énergies positives en prenant soin du corps et de l'esprit.
Adiyogi, le premier yogi.
L'origine du yoga nous vient d'Inde, et son histoire est intimement liée à la culture indienne. Cette discipline a été créée afin de permettre aux êtres humains d'atteindre le bonheur et l'harmonie dans leur corps et leur âme.
Le yoga n'est pas une religion, c'est une philosophie.
De la même manière que les philosophies occidentales ont intégré des éléments du christianisme, la philosophie yogique a intégré la vision du monde prédominante en Inde au moment de sa création.
“Yogi” au masculin ou “Yogini” au féminin, un terme en sanskrit, est un des noms attribués aux personnes qui consacrent leur vie au yoga. Ainsi, chaque action effectuée se fait dans la philosophie du yoga.
Sage, ascète qui pratique le yoga.
10/ NAMASTE
En Inde, tout le monde dit namaste pour se saluer, c'est un peu le bonjour local. On le traduit souvent par cette expression « je salue le divin qui est en vous ». C'est donc un peu une reconnaissance d'âme à âme.
Si la perte de poids passe essentiellement par une bonne hygiène alimentaire et par la pratique régulière d'une activité physique cardio et musculaire, le yoga reste une discipline douce. Il permet en effet de générer une dépense énergétique située autour de 200 calories pour une heure de pratique en moyenne.
Merci est un mot puissant, mais Namasté couvre un registre plus large, celui de la reconnaissance de l'autre comme étant soi. Définition de Namasté : Mon âme salue ton âme. En toi, je salue cet espace où réside l'univers entier.
« Yuj » signifie unir, atteler, mettre ensemble. Le yoga est à la fois -union- et -mise au repos-. Le yoga est la voie, le moyen, la discipline qui a pour but le yoga .
Le Sanskrit, cette nouvelle langue qui est utilisée dans les cours de Yoga.
Concernant le yoga sutra et Patañjali, les dates et les origines réelles ou mythiques des écrits et des personnes varient sensiblement d'une source à l'autre. Cela dit, on date la pratique du yoga au moins au IIIè millénaire avant J.C en Inde. C'est donc l'une des plus anciennes pratiques encore en vigueur à ce jour.
Le terme est composé des syllabes nama (s'incliner), as (je) et té (tu). Namasté peut donc être traduit par "s'incliner devant vous" ou "je m'incline devant vous". Cela exprime la révérence et reconnaît la présence de l'autre personne avec gratitude.
Namasté ou namaskar ou namaskaram (नमस्ते ou नमस्कार) est un mot translittéré du sanskrit et communément employé pour saluer, pour dire bonjour et au revoir en Inde (sauf au Tamil Nadu) et au Népal.
Pourquoi 108 Salutations au Soleil ? Dans l'hindouisme et le bouddhisme le nombre 108 est considéré comme un nombre sacré. Traditionnellement, les 108 salutations au soleil sont pratiquées durant les changements de saison comme pour souligner le caractère changeant du monde qui nous entoure.
Du point de vue hindou, un yogi (sanskrit IAST : yogī) ou yogin (au féminin, yogini) est un ascète pratiquant le yoga qui peut être un samnyâsin, un sādhu ou un guru.
« Le savoir est plus important que l'exercice, mais la méditation est plus importante que le savoir.
Le terme de maître en Yoga est bien défini dans la tradition yogique; Un Yogacharya ( maître en yoga ) est un professeur certifié qui a enseigné pendant plus de 12 années et cela sous la direction spirituelle d' un autre yogacharya.
Enfin, le yoga exige comme le sport de la régularité, le respect d'une certaine discipline et une bonne hygiène de vie. Malgré ces points communs, le yoga n'est pas un sport dès lors que l'on aborde la question du jeu ou de la compétition.
En Inde, ceux qui sont autorisés à être nommés « Yogi » sont des personnes qui sont entrées dans des ashrams jeunes, voir très trop jeunes, et ont appris de façon quasi-militaire la philosophie du yoga, l'histoire du yoga, la méditation, le pranayama (le contrôle de la respiration) et enfin les asanas (ou postures), et ...