Le filet mignon, le morceau idéal pour un rôti cuit en cocotte. Le filet mignon est réputé pour être le morceau le plus tendre du porc. Il se cuisine rapidement et peut s'apprêter avec différentes sortes de sauces. D'ailleurs, il a beau être un tout petit muscle du cochon, c'est une pièce succulente et tendre à souhait ...
Il s'agit entre autres de l'échine, de l'épaule, de la pointe, du filet mignon ou du filet. Le plus souvent, c'est l'échine qui constitue le rôti de porc car c'est une viande généreuse et moelleuse. Cependant, elle est aussi l'un des morceaux les plus gras et calorique.
Le rosbif est la partie arrière du faux-filet. Après le filet, le faux-filet est le meilleur et le plus tendre des morceaux de viande de bœuf.
Le filet mignon
Le morceau le plus tendre du cochon. Avec le jambon, c'est un véritable morceau de choix. Partie maigre et étroite située sous les côtes, très peu sollicitée au cours de la vie de l'animal, ce qui explique sa tendreté unique. À cuire au four ou en cocotte pour en mesurer tout le fondant !
L'échine. Elle se situe après le carré, avant la tête et au-dessus de la palette. Ce morceau est apprécié pour sa tendreté et sa saveur : très goûteuse, elle est moins sèche et plus grasse que le filet.
Le porc ibérique a une capacité unique qui donne la meilleure viande du monde. La qualité la plus appréciée du porc ibérique est que c'est le seul dont le gras infiltre aussi bien la viande, les muscles, pour lui apporter une saveur unique, une texture persillée et de grande qualité.
La plupart du temps sélectionné dans l'échine de l'animal, le rôti de porc est une viande considérée comme grasse. Un rôti de porc choisi dans l'épaule est un morceau à l'apport lipidique important. Comptez 290 calories pour 100 grammes, elle est certes plus savoureuse, mais apporte un taux très fort de lipides.
Le moelleux de porc confit est une petite pièce découpée dans l'épaule et confite ensuite... c'est une viande très tendre et très fondante qui convient pour un repas gourmand et économique.
Mais quelle est la différence entre le filet de bœuf et le filet mignon ? Le filet mignon est en fait une partie du filet entier, plus précisément à la pointe fine de celui-ci. La partie du centre et la pointe plus large du filet serviront surtout à préparer des tournedos ou encore les steaks de chateaubriand.
La différence la plus évidente est que la longe de porc est une coupe plus large que le filet de porc. Il est épais et large avec un gros bonnet de graisse qui recouvre le dessus. Les longes de porc sont assez grosses pour être coupées en côtelettes de porc désossées (côtelettes de longe de porc).
Rôti : temps de cuisson
Comptez : 12 à 15 minutes par livre (1 livre = 500 grammes) pour cuire la viande de bœuf en rôti. La température à cœur à la sortie du four doit être de 50 à 55 °C pour une cuisson saignante, ou 58 à 60 °C pour une cuisson à point. 20 à 25 minutes par livre pour un rôti de veau.
Pour qu'elle soit bien tendre, il ne faut pas la cuire dès sa sortie du réfrigérateur, mais la laisser quelques minutes à température ambiante. La viande de porc peut être congelée et se garde alors plusieurs mois au congélateur. Elle nécessite quelques heures de décongélation au réfrigérateur, avant la cuisson.
L'échine de porc est le morceau de la partie supérieure du cou. Sa viande est entrelardée, tendre et goûteuse. On peut en faire un rôti ou y couper des côtes savoureuses.
Longe. La longe de porc est probablement la partie de l'animal la plus sollicitée en alimentation. Dû à sa forte teneur en gras, elle est l'une des viandes les plus tendres. On l'utilise dans d'innombrables recettes.
Enfournez le plat à 180 °C et laissez-le cuire une trentaine de minutes si votre pièce pèse 500 g. Au fil de la cuisson, n'hésitez à verser un peu d'eau pour attendrir la viande. Le jus n'en sera que meilleur !
Le filet de porc est situé dans la région lombaire du porc dans la continuité du carré dans lequel sont détaillées les côtes de porc. Le filet de porc et la pointe de filet constituent l'extrémité de la longe de porc, juste au-dessus des jambons et du filet mignon de porc.
Le filet de bœuf, le tournedos ou le chateaubriand : assurément le morceau le plus tendre du bœuf, même si ce n'est pas nécessairement le plus goûteux. Le faux-filet : tendre et moelleux, il est d'autant plus goûteux que l'os y est présent.
De tous les filets mignons, le plus connu est sans conteste le filet mignon de porc. Situé de part et d'autre de l'échine, entre le filet et les côtes filet, ce morceau de choix est en fait un long muscle étroit et très tendre.
Bien le choisir
Il doit être bien rebondi, présenter une chair rosée, souvent recouverte d'une fine couche translucide. L'aspect doit être sain, sans sécheresse ni humidité excessive. Avant de le cuisiner, débarrassez le filet mignon de la "chaînette" qui parcourt le côté du morceau et ôtez les nerfs éventuels.
L'épaule de porc est une pièce de viande située dans la partie supérieure des pattes antérieures de l'animal. Ce morceau de porc a une chair particulièrement fibreuse qui le rend très tendre et savoureux.
L'échine est le morceau de la partie supérieure du cou. Sa viande est entrelardée, tendre et goûteuse. On peut en faire un rôti. L'échine surtout la star des barbecues en saison estivale.
LA SURPRISE, Une pièce du boucher aux saveurs inédites!
Tendre, juteuse et goûteuse, la surprise est un morceau de choix chez les gastronomes. Les bouchers l'appellent "le dessus de palette" ou encore "la pièce parée". Préparer un grill ou une poêle bien chaude avec du beurre et un soupçon d'huile de tournesol.
La poitrine de porc est le morceau de la viande de porc qui est prélevé sur le ventre de l'animal. Il est composé essentiellement du plat de côtes, de la bardière et de la "mouille". On l'appelle aussi "lard maigre" alors qu'il s'agit d'un des morceaux les plus gras de la viande de porc avec plus de 20% de graisses.
La viande de porc se déguste à peine rosée ou à point, c'est-à-dire ni saignante, ni rosée, ni trop cuite. A chaque degré de cuisson correspond un temps de cuisson.