L’électricité est l'ensemble des phénomènes physiques associés à la présence et au mouvement de la matière qui possède une propriété de charge électrique. L'électricité est liée au magnétisme, les deux faisant partie du phénomène de l'électromagnétisme, tel que décrit par les équations de Maxwell.
Les premiers concepts considérant l'électricité comme un fluide se déplaçant datent de la fin du 18ème grâce aux travaux de Benjamin Franklin, Luigi Galvani et Henry Cavendish. Mais jusqu'au 19ème siècle, l'électricité est utilisée sans que l'on dispose d'une explication scientifique complète.
Considéré comme le père de l'électricité moderne, Nikola Tesla est l'un des scientifiques les plus extraordinaires de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Ingénieur, physicien et inventeur, il a déposé plus de 700 brevets au cours de sa vie.
L'énergie électrique est généralement produite par des générateurs électromécaniques actionnés par la vapeur produite par la combustion de combustibles fossiles, par la chaleur libérée par une réaction nucléaire, ou encore par d'autres sources telles que l'énergie cinétique extraite du vent ou de l'eau courante.
En 1889, la ville de Bourganeuf dans la Creuse est la première en France à inaugurer un éclairage électrique de toutes ses rues avec un site de production éloigné.
Le premier à expérimenter le principe d'électricité est Thalès de Milet, philosophe et savant de la Grèce Antique.
Capitale du Comté de Genève
Par ailleurs et aussi surprenant que cela puisse paraître, en 1885, La Roche sur Foron fut la 1ère ville d'Europe à se doter de l'éclairage électrique public, avant Paris, Londres, Moscou.
Sources d'énergie de l'électricité fournie par EDF en 2021
Nucléaire 76,9 % Hydraulique 8,6 % Autres énergies renouvelables 5,9 % Autres fossiles 0,4 %
Il faut remonter à 1891 pour découvrir la première innovation en lien avec l'électricité sans fil. Le grand physicien hongrois Nikola Tesla a alors mis au point la bobine Tesla, un moteur fiable et économique qui génère du courant alternatif.
Présente dans la nature depuis la nuit des temps, l'électricité a été décrite pour la première fois 600 avant JC par le savant Thales. Il avait en effet remarqué qu'en frottant vigoureusement contre du tissu un morceau d'ambre ( résine fossile solide), celui-ci attirait alors tout corps léger, comme la paille.
La découverte primordiale du 19ème siècle découle de l'observation par le physicien danois Christian Oersted en 1819 qu'un conducteur parcouru par un courant d'un champ magnétique modifie celui créé par un aimant.
Grâce à ces deux inventions majeures, Edison est ainsi considéré par beaucoup comme "l'inventeur" de l'électricité, bien qu'il serait en réalité plus approprié de citer Volta.
Thomas Edison invente l'ampoule à incandescence à filament de carbone en 1879. Il s'agit d'une amélioration de la lampe de Joseph Swan, qui se compose d'un filament métallique enfermé dans une ampoule en verre. L'électricité passe dans ce filament, qui se réchauffe jusqu'à générer de la lumière.
Une conjonction d'aléas de court terme et un manque de vision énergétique ont fragilisé notre production d'électricité, dont plus des deux tiers sont d'origine nucléaire. Sur les 56 réacteurs disponibles, seize sont toujours à l'arrêt.
le déficit de production d'électricité d'origine nucléaire : du fait de travaux de maintenance, d'incidents de corrosion, de microfissures sur les circuits de refroidissement, la sécheresse des cours d'eaux, le vieillissement des infrastructures... 30 réacteurs nucléaires sur 56 sont mis à l'arrêt.
La France est de nouveau exportatrice d'électricité depuis le 1er janvier. La France est redevenue exportatrice nette d'électricité en ce début d'année 2023, pour la première fois depuis des mois.
L'empreinte carbone est mesurée en quantité de CO2 émise pour produire un kilowattheure d'électricité. Il s'avère que l'énergie la plus propre est l'éolien, qui produit 11 g de CO2/kWh. Il est suivi du nucléaire, qui produit 12 g de CO2/kWh.
L'énergie hydraulique ou hydroélectrique
L'énergie hydroélectrique apparaît comme l'une des énergies renouvelables la plus écologique du moment. Cette énergie fournie par les centrales hydroélectriques est en effet obtenue grâce à l'exploitation de l'eau emprisonnée dans les barrages hydrauliques.
Entourée des hauts massifs de Belledonne, Chartreuse et Vercors, et située au confluent de l'Isère et du Drac, deux rivières longtemps tumultueuses, Grenoble est réputée la ville la plus plate de France.
Zurich (Suisse)
Zurich s'illustre parmi les villes les plus écologique grâce à sa politique appliquée sur la consommation d'électricité. En effet, basée sur une sensibilisation forte et une implication de la population, Zurich pourrait être la première “Ville 2 000 watts” au monde, en 2050.
Il y a environ 9 000 ans, alors que l'art, l'agriculture et l'architecture en étaient à leurs balbutiements, l'une des premières villes de chasseurs-cueilleurs de notre histoire, Çatal Hüyük, a émergé au cœur de l'Anatolie centrale, dans l'actuelle Turquie actuelle. Façonnée à la fin du 8e millénaire av. J.