L'utilisation des écluses, ces ouvrages permettant aux embarcations de monter ou de descendre pour franchir une modification de dénivelé, remonte à plus de 2000 ans. On attribue l'invention de l'écluse à sas à un commissaire aux transports chinois, ingénieur à ses heures : Qiao Weiyue en l'année 984.
Avec sa largeur de 68 mètres, elle est comparable à une autoroute à 19 voies ! La construction de l'écluse, des ponts et des accessoires a nécessité 22 000 tonnes d'acier, soit trois fois plus que les 7 300 tonnes d'acier qui constituent la tour Eiffel. Il s'agit de la plus grande écluse au monde en volume.
Le premier canal sur le territoire actuel de la France a été creusé en l'an 102 d'Arles à Port-de-Bouc par les troupes du général romain Marius; par la suite, les romains en Gaule utilisèrent au maximum les rivières. Annibal lui-même utilisa le Rhône pour faire traverser ses éléphants sur des radeaux.
L'écluse sert à garder une profondeur d'eau constante dans le bassin même à marée basse : le bassin se trouve alors à une cote supérieure. C'est pourquoi les portes sont alors toujours busquées vers l'intérieur, comme à Bordeaux (écluses Bacalan).
Les écluses du canal fonctionnent grâce à l'écoulement par gravité des eaux des lacs. Chaque série d'écluses, construites par paire, permet le passage simultané des navires dans les deux sens.
Méconnu en Occident, le Grand canal de Chine, ou Grand Canal Pékin-Hangzhou est le plus vieux et le plus grand canal au monde. Âgé de près de 2 500 ans, il mesure 1 797 kilomètres et relie Beijing (Pékin), au nord de la Chine, à Hangzhou, au sud, en traversant 8 provinces et 18 villes.
L'utilisation des écluses, ces ouvrages permettant aux embarcations de monter ou de descendre pour franchir une modification de dénivelé, remonte à plus de 2000 ans. On attribue l'invention de l'écluse à sas à un commissaire aux transports chinois, ingénieur à ses heures : Qiao Weiyue en l'année 984.
L'éclusier, aussi appelé agent d'exploitation des voies navigables ou ports maritimes, est chargé de la régulation du trafic de bateaux sur la voie d'eau. Il manipule des écluses manuelles ou automatisées et veille au respect des contraintes d'exploitation dans les écluses automatisées.
Le constructeur du canal du Midi est Pierre-Paul Riquet, un architecte, ingénieur et entrepreneur français né à Béziers en 1609.
En octobre 1666, la signature par le roi de l'édit de Saint-Germain, autorise la création du canal et les travaux sont confiés à Riquet. L'incroyable chantier va aller bon train, puisque le canal royal de Languedoc, devenu le canal du Midi à la Révolution, sera réalisé en seulement 15 ans !
Colbert est conquis. En octobre 1666, un Édit royal ordonne le creusement du canal. Les travaux commencent en 1667 et vont s'achever en 1681, après bien des vicissitudes. Pierre Paul RIQUET meurt en 1680 : il ne verra pas son œuvre entrer en fonction.
La grande écluse de Réchicourt-le-Château est un ouvrage d'art remarquable du canal de la Marne au Rhin inaugurée en 1965. Avec sa chute d'eau allant de 15,45 m à 16,18 m, elle est considérée comme la plus haute écluse au gabarit Freycinet de France.
En montant le fleuve Douro voici le barrage do carrapatelo avec son écluse verticale la plus haute d'Europe 36m.
Le plus grand ascenseur à bateaux du monde fut l'ascenseur de Strépy-Thieu en Belgique, inauguré en 2002. Le dénivelé entre les deux plans d'eau est de 73,15 mètres, avec deux bacs de 8 000 tonnes fonctionnant indépendamment l'un de l'autre. Ils sont accrochés par des câbles métalliques.
Environ 2 800 € brut / mois.
Les concours externe et interne d'accès à l'emploi d'éclusier de la ville de Paris sont ouverts aux candidat(e)s : reconnu(e)s aptes à l'emploi (sur avis du médecin chef de la ville de Paris après visite médicale, pour les lauréat(e)s des concours) ; non déchu(e)s de leurs droits civiques et n'ayant pas fait l'objet de ...
Pour devenir éclusier, aucun diplôme n'est exigé mais le candidat doit avoir le permis de conduire ainsi que le brevet de 100 mètres de natation. Suite à la réussite d'un examen au Selor, le candidat bénéficie d'une formation organisée par le Service Public Wallonie.
Le fuel brûlé par les moteurs produisent à cette occasion des imbrûlés sous forme de gaz et de suies, créant une pollution de l'air, de l'eau et des sols... concentrée autour de l'écluse.
Porte : L'écluse comporte un système de portes en amont et en aval, pour permettre aux bateaux de franchir l'écluse. En s'ouvrant successivement (et non simultanément) on évite que toute l'eau du bief amont se vide vers l'aval.
Les ascenseurs et plans inclinés sont réalisés pour remplacer une échelle ou vallée d'écluses.
Un peu d'histoire
Un chantier colossal confié à Ferdinand de Lesseps, un entrepreneur français qui avait déjà construit le canal de Suez. Près de 25 000 ouvriers moururent de la malaria et de la fièvre jaune durant les débuts de ma réalisation. Une véritable hécatombe pour un chantier très (trop) coûteux.
Le 3 novembre 1903, soutenu par les Etats-Unis, le Panama obtient son indépendance et la concession française est rachetée par les Américains. Théodore Roosevelt1, président des Etats-Unis, choisit tout d'abord John Findley Wallace puis John Frank Stevens comme ingénieur des travaux, auxquels succèdera G.W. Goethals.
2) Panama, enfin indépendant
Rodrigo de Bastidas est l'homme qui a découvert le Panama en 1501, mais ce n'est qu'un an plus tard, avec Christophe Colomb, que des premières colonies y sont établies.