Les igloos étaient à l'origine utilisés par les chasseurs Inuits, notamment du nord du Canada, durant l'hiver afin de s'abriter du froid glacial. En effet, ces habitations isolent de la neige et garde une température comprise entre - 5° C et 5°C, bien supérieure à celle extérieure.
Traditionnellement associé aux Inuits — peuple autochtone de l'Extrême Nord du Canada — l'igloo adopte habituellement la forme d'un dôme. Jadis utilisé durant l'hiver comme abri temporaire, il est aujourd'hui d'usage plus récréatif qu'utilitaire.
Étymologie. (1880) De l'anglais igloo , de l'inuktitut ᐃᒡᓗ , iglu (« maison »).
Un igloo (iglu en inuktitut, signifie maison) est une habitation d'hiver faite de neige. Historiquement, les Inuits à travers l'Arctique vivaient dans les igloos avant la venue des maisons modernes de style européen.
Tel quel, l'igloo assure une température interne de 0°C minimum, quelle que soit la température extérieure et la vitesse du vent, ce qui est déjà formidable par rapport aux conditions de départ.
Les Inuits le délaissent mais nous nous l'approprions, l'igloo déferle sur nos montagnes. Phénomène de mode, signe de lassitude pour un tourisme préfabriqué entre remontées mécaniques et studettes, crise du «ski mécanisé», les vacances d'hiver se cherchent un nouveau souffle.
Celle ci dépend de la température de la masse de la glace de l'igloo : si la glace est épaisse et très froide "dans la masse", la température de surface de cette glace peut être maintenue inférieure à 0°C. Dans ce cas, elle ne fond pas.
L'igloo est construit avec des blocs de neige et il est toujours rond car il est ainsi beaucoup plus solide et les personnes étant à l'intérieur ont plus de place pour s'installer sans toucher les parois.
Le saviez-vous ? À l'intérieur de l'igloo, l'Inuit irradie sa chaleur dans la petite pièce de forme sphérique. Car oui, nous émettons de la chaleur, notre corps atteignant une température de 37 °C. C'est ce qu'on appelle le phénomène de radiation.
Impossible de se chauffer dans un igloo, sous peine de faire fondre la glace ! En dépit de l'absence de feu, les occupants ne souffrent pas du froid.
Sa hauteur extérieure est de 11,5 mètres. A l'intérieur, le plafond culmine à 10,5 mètres. L'actuel record est détenu par un igloo du Canada construit en 2011 qui mesurait 9,2 mètres de diamètre et 5,3 mètres de haut. Le record de Zermatt doit être inscrit au livre Guiness.
Il faut se baisser, s'accroupir, ramper, faire attention de ne pas se cogner, une fois la porte d'entrée passée, on peut enfin se redresser et s'asseoir dans l'unique pièce à usage de salon, de chambre, et de salle d'eau. Un espace extérieur et intérieur à la fois.
RÉALISER UN IGLOO RUSSE
1 - Trouvez un terrain plat. 2 - Entassez plusieurs sacs à dos et duvets pour faire un gros volume. 3 - Recouvrez le tas avec une couverture de survie ou un matelas en mousse. 4 - Recouvrez le tout avec de la neige (30 à 40 cm d'épaisseur), sans la tasser.
Les familles inuits ont pris l'habitude de dormir tous ensemble, collés les uns aux autres pour se tenir plus chaud. De nos jours, la pratique est plus rare mais ils aiment toujours dormir entourés. Les enfants dorment avec leurs parents jusqu'à un âge très tardif. Ils peuvent dormir dans n'importe quelle situation.
La raison réside dans sa composition. La glace est de l'eau à presque 100%. Au contraire la neige quand elle est fraiche n'en renferme que 10% pour 90% d'air. Elle est donc près de 100 fois plus isolante que la glace.
Les Inuit de l'Arctique canadien vivent dans l'un des climats les plus extrêmes du monde. Le vêtement a été l'une des clés de leur survie. Outre qu'il leur assurait une protection physique, le vêtement communiquait visuellement des renseignements sur ce qu'ils étaient en tant que peuple.
L'ensemble des langues parlées par les Eskimo – classées en deux groupes, le yupik et l'inupiaq – est apparenté à la langue aléoute, utilisée dans l'archipel qui prolonge la péninsule d'Alaska en direction du Kamtchatka et forme avec celle-ci la famille linguistique eskaléoute.
Au Pôle Nord, les amoureux s'enduisent le corps de graisse de phoque avant d'unir leurs corps. Ensuite, ils se lavent avec leur urine.
Origine du terme
Le débat entourant l'origine du mot « Esquimau » n'est pas encore terminé, mais il semblerait être d'origine algonquienne, plus précisément innu-aimun (montagnaise). On a longtemps cru qu'il voulait dire « mangeurs de viande crue ».
Peut-on faire un feu dans un igloo ? Faire un feu dans un igloo est dangereux en raison du risque d'inhalation des fumées. Vous pouvez toutefois utiliser une bougie pour vous éclairer, et un réchaud pour cuisiner si l'espace est assez grand et bien ventilé (pensez à laisser quelques ouvertures).
Parce qu'elle renferme une grande quantité d'air, la neige est un excellent isolant thermique. En période de grands froids, elle protège la faune et la flore.
m. PLURIEL iglous ou igloos.
Le vent compacte la neige et peut aussi créer une couche superficielle de grande densité appelée « plaque à vent ». Le métamorphisme à gradient thermique est dû au fait que la neige est un bon isolant.
En gelant, l'eau se transforme en glace et libère des calories qui vont protéger contre le gel l'air qu'elles ont emprisonné.
Un igloo protège en réalité très difficilement du froid. Tout simplement parce que la glace est un très médiocre isolant thermique. L'isolation dépend de la capacité d'un corps à conduire la chaleur — ce que les physiciens appellent la conductivité thermique.