Une lentille de contact est une lentille correctrice, cosmétique ou thérapeutique placée sur la cornée de l'œil.
C'est à la fin du XIXème siècle (1887) que les ophtalmologistes allemands et français Adolf Kick et Eugène Kalt, ainsi que le médecin F. August Müller, lui-même atteint de myopie, s'illustrent en donnant naissance aux toutes premières lentilles de contact.
Ce n'est qu'en 1888 que des ophtalmologistes allemands et français donnent naissance aux premières lentilles de contact. Fabriquées à partir de verre soufflé, elles recouvraient pratiquement toute la partie visible de l'œil ― lentilles sclérales ― et ne laissaient pas respirer ce dernier.
Lorsque votre optométriste a déterminé votre prescription ainsi que le diamètre et la courbure de votre cornée, ces données sont envoyées au manufacturier qui fabriquera vos lentilles cornéennes. Elles sont ensuite entrées dans un ordinateur qui contrôlera les différentes machines utilisées.
Les lentilles sont riches en fibres qui stimulent le transit et diminuent le risque de cancer du côlon. De même, elles diminuent l'absorption du sucre et du cholestérol. Enfin, elles stimulent la satiété et permettent de ne plus avoir faim jusqu'au prochain repas.
À L'origine, conçue en verre, et en polyméthacrylate de méthyle par la suite, maintenant les lentilles RGP sont fabriquées en fluoro-silicone / acrylate. Cette matière, perméable à l'oxygène est un acrylate de silicone avec du fluor ajouté.
Les processus les plus répandus sont ceux de moulage par coulage et de moulage par centrifugation. Ces deux premiers processus servent à la fabrication de nombreux modèles présentant la même correction, tandis que le procédé de tournage offre la possibilité de fabriquer des lentilles spéciales.
Les lentilles de contact de forme sphérique sont les plus adaptées pour la correction de la myopie. Ce type de lentilles offre non seulement un confort visuel optimal, mais permet surtout d'obtenir une vue aussi nette qu'avec des lunettes.
Une lentille est un objet transparent dont au moins l'une des faces est courbée. Cette courbure engendre la réfraction des rayons lumineux qui traversent la lentille. Le foyer d'une lentille est un point où les rayons réfractés ou leur prolongement se rejoignent.
QU'EST-CE QUE DES LENTILLES SCLÉRALES? Les lentilles sclérales sont des lentilles très particulières. De mêmes dimensions que les lentilles souples, elles reposent sur la sclère (le blanc de l'œil) – un avantage, car cette partie de l'œil est moins sensible que la cornée (partie colorée de l'œil).
Ces lentilles sont caractérisées par un diamètre sur mesure et une épaisseur de quelques dixièmes de millimètre. Contrairement aux lentilles souples les lentilles de contact rigides permettent à l'oxygène d'entrer en contact avec la cornées.
Il en existe trois types: les journalières, les bimensuelles et les mensuelles. À renouveler une ou deux fois par mois, ces deux dernières sont les plus courantes.
Quel que soit le type de correction, ce sont les lentilles souples jetables qui seront les plus faciles à porter pendant la pratique d'un sport. Des lentilles souples, car elles sont plus larges et assurent ainsi une meilleure stabilité : le risque de perte est donc moins grand qu'avec des lentilles rigides.
Les lentilles toriques permettent de corriger l'astigmatisme qui est souvent associé à une myopie ou une hypermétropie. La présence de deux foyers différents est une spécificité des lentilles de contact toriques.
Vous pouvez également recevoir des lentilles d'essai gratuites en visitant un professionnel de la vue participant qui pourra déterminer si les lentilles cornéennes de marque ACUVUE vous conviennent.
Les lentilles de contact Acuvue Oasys for Astigmatism, fabriquées par Johnson & Johnson, sont très confortables grâce à leur matériau perméable à l'oxygène en silicone hydrogel et leur design Accelerated Stabilisation Design qui maintient la lentille en place.
Les lentilles convergentes (ou lentilles à bords minces) concentrent l'énergie lumineuse. A travers ces lentilles, l'image d'un objet très proche est grossi (c'est la loupe) ; l'image d'un objet très éloigné est renversée. Les lentilles divergentes (ou lentilles à bords épais) dispersent l'énergie lumineuse.
Parmi les lentilles de contact journalières jetables les plus populaires pour les yeux secs sont : Dailies AquaComfort Plus, Dailies All Day Comfort, Dailies Total One, Acuvue Oasys 1-Day, Biotrue ONEday.
– Journalières : à usage unique et quotidien, elles se changent chaque jour et ne nécessitent pas d'entretien. Pratiques pour un usage ponctuel, comme une activité sportive par exemple ou encore pour les vacances. – Bi-mensuelles ou mensuelles : elles peuvent être portées respectivement durant 15 jours ou tout un mois.
Le port de lentilles sera également contre-indiqué ou soumis à des réserves médicales en cas de sécheresse oculaire importante, en cas de prise de certains médicaments, en cas de situation entrainant une anesthésie de cornée, en cas d'état de santé prédisposant à la survenue d'infections….
Le port des lentilles ne dépend tant de l'âge mais plus de l'enfant en lui-même. Certains enfants sont prêt à porter des lentilles dès l'âge sept ou huit ans et d'autres ne supportent toujours pas les lentilles même à seize ans.