Les premières traces d'habitation pourraient être celles laissées par Homo Habilis en Tanzanie, il y a plus de deux millions d'années; il s'agit de cercles de pierres qui peuvent indiquer l'installation d'une construction en bois.
Très répandues dans l'est de la France, en particulier en Alsace, les maisons à colombages, réalisées avec des pans de bois et du torchis, s'y sont développées pour résister aux tremblements de terre. Leur nombre a commencé à croître après le grand séisme de Bâle (Suisse), en 1356.
Une maison à colombages ou maison à pans de bois est une maison constituée d'une ossature de bois et d'un hourdage (remplissage) fait de briques ou de torchis, parfois de plâtre. Ces maisons ont été très courantes en ville et à la campagne, du Moyen Âge au XVIIe siècle, et même plus tard.
Le château. Les châteaux médiévaux que nous avons aujourd'hui sous les yeux remontent le plus souvent au XVe, voire au XIIIe siècle. Construits en bois à la fin du Xe siècle, ils sont, par la suite, édifiés en pierre. Le château et son donjon sont l'expression du pouvoir du seigneur.
Ça fait au moins 7 000 ans ! En France, au néolithique, à partir de 5000 avant notre ère, l'humain se sédentarise en construisant de vastes habitations rectangulaires avec de la terre pour les murs, du bois pour la structure et du chaume pour le toit.
La plus ancienne maison en France, se trouve dans l'Aveyron, construite il y 700 ans environ. Une photo retweetée près de 4000, et récoltant plus de 20 000 "likes".
Les pièces du bois de colombage sont généralement taillées dans un arbre de type feuillu. Il s'agit le plus souvent du chêne.
En Alsace, le toit est à pente très forte à cause du climat (évacuation rapide de la neige) et de la fragilité des matériaux de couverture (Tuile).
L'Alsace ne serait pas l'Alsace sans ses maisons rurales traditionnelles à ossatures dites à pan de bois (s'Fàchwarkhüss en dialecte). Ce patrimoine se retrouve dans toute la Région du nord au sud. Les constructions sont semblables mais jamais identiques.
On les appelle des chaumières pour une bonne raison : les maisons normandes traditionnelles disposent de toits de chaume. Autrement dit, un mélange de seigle, de roseaux ou de blé fixé sur une structure en bois, construite avec les mêmes poutres que celles des colombages.
Principe de l'encorbellement
Massivement employé durant l'époque médiévale française, l'encorbellement permet de réaliser plus facilement des voûtes et d'avancer chaque étage supérieur par rapport à l'étage inférieur.
Une ossature bois, constituée de pans de bois ; Un hourdage, remplissage des espaces vides entre les poutres, qui s'effectue en briques, moellons, torchis ou plâtre selon que l'on se trouve en ville ou dans les campagnes. Ce hourdage solidifie et assure le maintien des fondations.
Premières maisons au néolithique et aux âges des métaux
Le début de la sédentarisation au néolithique est attesté dans le village de Mallaha, situé en milieu semi-aride, caractérisé par des constructions circulaires et semi-circulaires à demi-enterrées, qui font partie des plus anciens bâtiments permanents connus.
Étymologie. (Vers 980) Du moyen français maison , de l'ancien français maison , du latin mansionem (devenu * masione(m) en latin populaire), accusatif de mansio (« action de séjourner, séjour, habitation, demeure, résidence »), du verbe manēre (« rester, séjourner »).
L'évolution de l'habitat est forte dans certains certains pays qui bordent la Méditerranée (Egypte, Mésopotamie). Les maisons deviennent carrées et sont disposées les unes contre les autres pour former des rues. C'est la naissance des villes.
La toiture traditionnelle de l'Eure est clairement assez pentue et ce, pour deux raisons, la première est technique et liée à l'usage de la charpente en bois qui est dans sa forme la plus simple assez pentue (puisque plus la pente est faible, plus cela nécessite de pièces de bois).
Opter pour un toit pentu est d'ailleurs assez avantageux. En effet, en plus de faciliter l'évacuation de la neige et de l'eau de pluie, il est résistant et se décline en différents modèles.
Faisant partie des murs standards, un mur à colombages est un bâti avec des poteaux en bois. L'ensemble de la structure est soutenu par ces derniers. Ils sont ensuite fixés à des plaques de plâtre, ou des cloisons sèches. Mais, dans certains cas, ils sont attachés à une combinaison de plâtre et de lattes.
Une maison à colombages est construite à partir de l'assemblage de panneaux de bois, montés en tenon-mortaise, formant la charpente d'un mur et constituant l'ossature. Ce colombage est complété par le hourdage qui vient remplir les espaces entre les poutres de cette charpente.
C'est un record pour ce manoir de Bel-Air vendu aux enchères : située sur un terrain de près de deux hectares à Los Angeles aux Etats-Unis, la propriété dénommée "The One" a finalement été vendue au prix de 126 millions de dollars, soit 115 millions d'euros.
En France, la villa Les Cèdres, située sur la presqu'île de Saint-Jean-Cap-Ferrat entre Nice et Monaco, avait été mise en vente en 2017 pour 350 millions d'euros. On sait aussi qu'en 2015 le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane avait acheté le "Château Louis XIV", près de Paris, pour 275 millions d'euros.
1. Le cairn de Barnenez, France – 4800 Av. J.C.
La maison du futur sera connectée
De la même manière que la maison connectée d'aujourd'hui, tout sera géré par des écrans ou même smartphones : éclairage, chauffage, consommation d'énergie, sécurité, caméras, appareils électroniques et électroménagers…
En France, les maisons de la culture sont des établissements culturels créés en 1961, à l'initiative d'André Malraux, alors ministre des Affaires culturelles.