En 1950 Marcel Quercia, directeur de la société bretonne Flaminaire, est à la recherche d'une idée pour améliorer le volume des ventes de ses briquets à gaz.
La journée nationale des mères (devenue la fête des mères) existe depuis 9 ans quand en 1950, Marcel Quercia, directeur de la société Flaminaire, un fabricant français de briquet, décide pour des raisons commerciales de lancer la fête des pères dans l'Hexagone.
Un hommage à un papa monoparental
C'est grâce, entre autres, à Sonora Smart Dodd qui a eu l'idée d'instaurer cette journée pour rendre hommage à son propre père, à la suite de l'apparition de la fête des Mères. Son père l'avait élevé seul avec ses 5 frères et sœurs.
En France, la date de la fête des pères a donc été fixée au 3e dimanche de juin, un mois après celle des mères (qui tombe le dernier dimanche de mai sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin).
Aux Etats-Unis, l'activiste Julia Ward Howe initia en 1870 la Proclamation de la Journée de la mère, invitant les mamans du monde entier à s'unir afin d'obtenir la paix. Mais c'est surtout Anna Jarvis (1864-1948) qui est considérée comme responsable de la version internationale que l'on connaît aujourd'hui.
La fête des pères est née au XVe siècle. Il s'agissait alors d'une fête religieuse, dont la date avait été fixée au 19 mars, soit six jours avant l'Annonciation, par le calendrier catholique. Cette journée n'était pas destinée à fêter les papas, mais à célébrer la figure de Joseph, le père nourricier de Jésus.
Au Vème siècle, le pape Gélase Ier entreprend de contrer les Lupercales en mettant en place une fête de purification de la Vierge le 2 février, qui deviendra la Chandeleur, puis une fête de l'amour spirituel la veille des Lupercales, qul'on célèbre le 14 février. En l'occurrence, le jour de la Saint-Valentin.
Qui a inventé la fête des grands-mères ? C'est en 1954 que naît dans le nord de la France la marque Café Grand'Mère. Avec son épouse Lucette, René Monnier tient une épicerie fine à Roubaix baptisée À l'Abondance.
En France, c'est une tradition officielle depuis 1952, qui a lieu le 3ème dimanche de juin à l'instar des Etats-Unis. Par ailleurs, ce qu'on sait le moins -et c'est ce qui étonne le plus- à l'origine, le symbole de la fête des Pères est… une fleur : la ROSE.
La Fête des Mères en France est prévue aux dates suivantes : dimanche 29 mai 2022. dimanche 4 juin 2023. dimanche 26 mai 2024.
Nicolas de Myre
Le nom de Santa Claus (père Noël) est en fait une déformation du terme néerlandais Sinterklaas (saint Nicolas).
La tradition du père Noël semble donc avoir des origines en Europe du Nord. Le père Noël est l'équivalent français du Father Christmas britannique, du Santa Claus nord-américain dont le nom est lui-même une déformation du Sinterklaas (saint Nicolas) néerlandais.
19 juin 1910 : première célébration de la Fête des Pères à Spokane, Washington. L'alliance choisira finalement le dernier dimanche de juin pour célébrer les papas. La première célébration de la Fête des Pères aura donc lieu en 1910 à spokane.
La fête des grands-mères a été créée en 1987 par la marque de café le Café Grand'Mère, du groupe Kraft Jacobs Suchard ; elle est donc d'origine commerciale. Depuis, en France, le premier dimanche de mars, les aïeules sont fêtées.
Toutes les dates de la Fête des pères :
En France, la Fête des Pères est traditionnellement fixée le troisième dimanche de juin. Elle ne tombe donc pas à la même date chaque année.
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Aloir, Sainte Armand, Sainte Capitoline, Sainte Christète, Saint Élesbaan, Sainte Emeline, Saint Frumence, Saint Hilier.
Le chrysanthème, la "fleur des morts"
Déposer des chrysanthèmes sur la sépulture est ancré dans l'Histoire de France. C'est pourquoi le chrysanthème symbolise la mort.
Alors qu'il se noyait, le chevalier lança la fleurette à sa belle en lui disant « ne m'oubliez pas ». Belle image de l'amour chevaleresque s'il en est ! Il n'en fallait pas plus pour que les amoureux du monde entier se saisissent de l'irrésistible petite fleur qui porte le nom, en anglais de « forget me not ».
La saponaire : cette fleur exprime, elle, la tristesse. L'immortelle, la rose mauve, l'anémone violette : synonyme de regret, elles évoquent le décès et la perte d'un être cher.
Selon Franck Izquierdo, le but de cette journée est de rassembler les familles et rapprocher les générations. Il ne souhaite pas que la fête des grands-pères soit récupérée dans un but commercial 3, contrairement à la fête des grands-mères.
Début octobre est le moment de célébrer son papy, avec la fête des grands-pères. Retour sur l'histoire de cette célébration encore peu répandue qui a lieu chaque année le premier dimanche du mois d'octobre. Et cette année, elle fête ses 15 ans !
24 mai 1950 Texte de loi instituant la Fête des Mères, signé par le Président de la République Vincent Auriol.
La colombe représente la grâce, la douceur, la pureté et la paix (rien de moins). Le cygne est le plus romantique puisque le mâle reste fidèle à la même femelle (et réciproquement) toute sa vie. Ainsi, le messager de l'amour clôture cette présentation des symboles de la Saint Valentin.
Le nom évocateur de Saint-Amour est hérité de celui du soldat Romain Amor converti au christianisme et qui, fuyant les massacres du Valais suisse, se réfugia en Gaule. La culture de la vigne trouve ses origines au Moyen-âge avec les ordres religieux du Chapitre de Saint-Vincent de Mâcon.
Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d'amour ainsi que des roses rouges qui sont l'emblème de la passion.