Courchevel, envisagée dès avant la fin de la Seconde Guerre Mondiale, apparaît comme le prototype de la station moderne, sous l'impulsion de l'architecte-urbaniste Laurent CHAPPIS. Emile ALLAIS a participé aux premières compétitions de ski alpin et à la création de stations de ski aux Etats-Unis.
Historiquement, le tourisme montagnard s'est développé à partir de la fin du XIX e siècle autour d'activités estivales : la randonnée, le thermalisme et l'alpinisme. Les stations de ski ont été créées par les hôteliers pour attirer les touristes pendant l'hiver et développer une deuxième saison d'activité.
Megève, dans les Hautes Alpes, a été la première station de ski en France, par la volonté de la très riche famille de Rotschild qui aimait vraiment ce lieu et qui y a investi beaucoup d'argent. Les premières remontées mécaniques ont été implantées à Megève en 1933 avec le téléphérique de Rochebrune.
Montgenèvre, doyenne des Stations – Montgenèvre.
Le lieu d'origine du ski reste sujet à controverse, certains scientifiques estimant que la pratique est née en Scandinavie, d'autres qu'elle est apparue dans les régions montagneuses d'Asie Centrale, plus précisément l'Altaï.
Courchevel s'affiche comme la “capitale mondiale du ski ”. Quatre mots qui deviennent désormais la signature du logo de la station.
France : 40,7 millions de visites
D'une part, car les stations de ski françaises des Alpes sont les plus grandes et les plus connues. Comme le domaine skiable des 3 Vallées, le plus grand dans le monde avec 600 kilomètres de pistes.
Verbier (Suisse), meilleure station de ski au monde
Verbier a été élue meilleure station de ski au monde en 2022 par le site World Ski Awards. Avec ses 400 kilomètres de piste, c'est aussi un endroit très apprécié pour la pratique du freeride.
Megève, la station la plus huppée
Pour le ski, tout est bien ordonné : le domaine Evasion Mont-Blanc propose 450 km de pistes sur quatre massifs, avec vue sur le Toit de l'Europe.
Station de Savoie Mont Blanc située au cœur du domaine skiable des 3 Vallées qui est le plus grand du monde. Les Menuires offrent à elle seule 160km de pistes de ski et jusqu'à 600km si l'on ajoute celles du domaine skiable.
Le lieu de naissance du ski alpin fait débat. Certains le situent en Scandinavie, d'autres en Asie. Le mot «ski» vient de l'ancien norvégien «skih» (désigne une billette de bois, une chaussure ou une raquette sur la neige) et se rapproche fortement de langues de la région de Mongolie.
Les 3 Vallées, la plus grande du monde (600 km)
Val Thorens, Les Menuires, Courchevel, Méribel : voilà des noms que les amateurs de ski connaissent bien, puisqu'il s'agit de stations majeures des Alpes. Avec Orelle et Saint-Martin-de-Belleville, elles forment l'immense domaine skiable des 3 Vallées.
Située en Savoie (Tarentaise – 30 minutes d'Albertville pour le premier accès par Brides-les-Bains) et avec ses 600 km de pistes 100% skis aux pieds, Les 3 Vallées s'imposent comme le plus grand domaine skiable du monde.
Étymologie. (Date à préciser) Emprunté au norvégien ski .
Le « ski alpin », dérivé du ski nordique, connut quant à lui une naissance plus tardive. Les historiens considèrent en effet que c'est en 1911, lors d'une compétition organisée par l'Anglais Sir Arnold Lunn à Montana en Suisse, que le ski alpin est véritablement né.
Quelle est l'origine du mot ski ? Le mot ski est d'origine scandinave : il est emprunté au norvégien, langue germanique parlée en Norvège depuis le Moyen Âge. En norvégien, ce mot est lié à la racine skið du vieux norrois, qui désigne entre autres une planche de bois fendue.
À L'Alpe d'Huez, la Sarenne
C'est la piste noire la plus longue d'Europe. Pour se mesurer à la légende, il faut monter tout en haut du domaine skiable de la station de l'Oisans, en empruntant le téléphérique du Pic Blanc jusqu'au sommet à 3 300 mètres d'altitude.
1 - Aspen - Colorado, États-Unis
Niché au cœur des Rocheuses au Colorado, le sublime domaine skiable d'Aspen rassemble en fait 4 stations de ski, figurant incontestablement parmi les plus belles du monde.
Courchevel - Superbe station huppée
Au cœur du domaine skiable des Trois Vallées, le plus grand du monde, Courchevel rehausse son côté authentique en le transformant en haut de gamme. En effet, le confort de cette station et la richesse de ses divertissements sont l'une des raisons de la popularité de Courchevel.
Courchevel, la station de luxe par excellence
Mondialement connue, Courchevel est en tête de classement des stations les plus luxueuses. Souvent considérée comme le « Saint Tropez » de la montagne, c'est la station qui offre à ce jour le plus grand nombre de palaces, de restaurants étoilés et de commerce de luxe.
Le plus grand domaine skiable dans le monde (600 km)
Les 3 Vallées – Val Thorens/Les Menuires/Méribel/Courchevel est le plus grand domaine skiable dans le monde.
Les Menuires, station de ski familiale par excellence
C'est dans la station des Menuires que vous vivrez des vacances uniques en famille !
Val Thorens est la plus haute station d'Europe (2 300 mètres d'altitude) et le point culminant du plus grand domaine skiable du monde, les 3 vallées (600km de pistes reliées skis aux pieds).
Ci-dessous, classement selon le nombre de stations de plus de 5 remontées mécaniques (% appliqué au total). Si on s'attarde sur les stations générant plus d'un million de journées skieurs, l'Autriche et la France sont au coude-à-coude, suivies par l'Italie.
Régulièrement sur le podium des destinations ski les plus attractives, la France possède sans aucun doute quelques-uns des plus grands et des plus réputés domaines skiables du monde. On y compte plus de 230 stations de ski, principalement localisées dans les Alpes et les Pyrénées.