Le pansement « humide » : il est formé de compresses humides épaisses maintenues par des bandes. C'est un pansement destiné à une plaie suintante ; les compresses vont absorber les secrétions par capillarité, limitant ainsi le risque de collection ou d'hématome qui peuvent eux-mêmes être source d'infection secondaire.
Dans quel cas utiliser un pansement hydrocellulaire ? Le pansement hydrocellulaire doit être utilisé dans la phase de bourgeonnement et d'épidermisation pour tout type de plaie. Il peut être couplé à un pansement hydrofibre.
Une plaie peut être sèche ou exsudative. Dans le premier cas, le choix se portera sur un pansement pour hydrater, dans le second, pour absorber. L'objectif est de maintenir un milieu humide favorable à la cicatrisation.
Le pansement sec tout d'abord est le plus courant. Il se fait à l''aide de compresses non imprégnées de produits et qui sont maintenues par un sparadrap.
Pour nos plaies, la serre est le pansement qui va permettre de maintenir l'humidité sur la plaie. Enfin, si votre terre n'est pas suffisamment fertile, vous allez rajouter de l'engrais : pour les patients, l'engrais sera une alimentation équilibrée, riche en protéines, indispensable à la cicatrisation de la plaie.
L'exsudat (ou les exsudats) est un terme très général donné à l'ensemble des fluides produits par les plaies aiguës ou chroniques une fois la phase hémostatique terminée. Il s'agit d'un liquide qui a suinté des vaisseaux sanguins durant la phase inflammatoire, lorsque la perméabilité de ces derniers augmente.
Recouvrez la plaie d'un pansement adhésif prêt à l'emploi ou confectionné vous-même, avec une compresse stérile et un sparadrap. Cela favorise la cicatrisation en maintenant la peau humide. Pour les brûlures au deuxième degré, employez de préférence un pansement gras (ou « interface »).
- les hydrocolloïdes, historiquement premiers pansements de la cicatrisation humide. Le mode d'action tant basé sur le principe de gélification. - les hydrocellulaires, plus récent ont un mode d'action basé plus sur l'absorption des exsudats.
Il faut ensuite fixer la compresse d'alginate avec un pansement secondaire. Si la plaie n'est pas fortement exsudative, on peut ajouter du sérum physiologique à la compresse d'alginate afin d'entretenir un milieu humide pour la cicatrisation et éviter que le pansement ne colle à la plaie.
La plaie ou la blessure doit être nettoyée, rincée avec du sérum physiologique si nécessaire, et séchée. Appliquer le pansement, soit directement avec son film protecteur adhésif, soit en utilisant du gel adhésif pour assurer l'étanchéité du film imperméable de protection.
Les pansements à utiliser sont les alginates et les fibres à haut pouvoir d'absorption.
Pourquoi la plaie coule t'elle ainsi ? À l'intérieur de l'ulcère, il s'est formé un œdème provoqué par une circulation veineuse insuffisante. Une accumulation de liquide s'est ainsi formée dans les tissus. Le sang ne pouvant plus remonter ou circuler, il s'accumule dans les veines obstruées.
La solution de Betadine convient au rinçage et à la désinfection des coupures ou piqûres superficielles. Elle prévient et traite les infections des petites et grandes plaies, et réduit le risque de cicatrices. Le médicament ne pique pas, et offre ainsi une bonne tolérance.
La plaie nécrosée
Hors, nous avons vu précédemment l'importance de la circulation sanguine pour les tissus et les cellules (cf cicatrisation : fondamentaux et anatomie de la peau). La plaie nécrosée se présente sous forme de plaques noirâtres et/ou cartonnées.
Deux couleurs vous informent qu'une blessure cicatrise bien : si votre plaie superficielle est rouge, c'est un signe que la cicatrisation est en bonne voie. Si elle prend une teinte rosée et nacrée, votre blessure arrive en fin de cicatrisation !
La Pommade cicatrisante Elastoplast peut être utilisée sur les petites plaies superficielles ouvertes et à n'importe quel stade du processus de cicatrisation. Au besoin, recouvrez la plaie d'un pansement, d'un bandage ou d'une compresse.
Causes empêchant ou retardant la cicatrisation d'une plaie
Les infections dues à des bactéries, des champignons ou des parasites ont un effet négatif sur la cicatrisation. Des maladies du sang sous-jacentes telles qu'une anémie ou des troubles de la coagulation peuvent retarder la cicatrisation.
Il est mieux d'utiliser un pansement adhésif sur les plaies jusqu'à ce qu'elles soient complètement guéries. Beaucoup de gens n'appliquent un pansement adhésif à leur plaie que durant sa phase critique, c'est-à-dire, jusqu'à ce qu'elle ait arrêté de saigner.
Il est présent en faible quantité au cours de la phase inflammatoire aiguë ou proliférative aiguë de la cicatrisation. Exsudat purulent : épais, opaque, jaune, vert ou brun, il est associé à une infection ou à la présence d'un niveau élevé de bactéries. Il est absent dans les conditions normales.
La plaie va commencer à exsuder, en émettant un liquide transparent. Beaucoup de patients pensent qu'il s'agit de pus et qu'il y a une infection en cours : en réalité c'est normal que la plaie coule, ce liquide la nettoie et lui apporte un tas d'éléments indispensables à la cicatrisation.
Les signes d'infection à surveiller :
Enflure, rougeur et chaleur autour de la plaie. Douleur ou sensibilité dans la zone entourant la plaie. Écoulement ou collection de pus.