Galilée, père de la physique moderne.
Les débuts de la physique au sens moderne datent sans doute de Galilée (1564–1642), dont on peut dire qu'il fut le premier physicien dans le sens actuel : sa foi en les mathématiques pour décrire le monde et les phénomènes fut ce qui le distingua de ses prédécesseurs, même si on ne peut pas toujours dire qu'il ait été ...
On considère souvent que la physique est née au xvii e siècle, avec les grands noms de Galilée, Descartes, Newton et Pascal.
Galilée est un savant italien du XVIIème siècle : physicien, astronome, mathématicien... Considéré comme le père de la science moderne, il base ses conclusions sur l'expérimentation et non pas sur l'argumentation. Il est en effet habité d'un doute constant sur les affirmations et théories de son époque.
Albert Einstein
Ses théories et découvertes dans le domaine de la physique se multiplièrent au fil des décennies.
La civilisation mésopotamienne aboutit ainsi à la constitution des premières sciences telles : la métrologie (La métrologie est la science de la mesure au sens le plus large.), très adaptée à la pratique, l'algèbre.
Le but de la physique est de comprendre les phénomènes qui nous entourent. Plus précisément, on essaie de dégager des lois dans les relations de cause à effet.
(Nom 1) Du latin physica (« physique, science de la nature »), du grec ancien φυσική , phusikế (« science de la nature ») dérivé de φύσις , phúsis (« nature »).
Galilée (Galileo Galilei en italien) naît à Pise, en Italie, en 1564, au sein d'une famille de sept enfants.
Lavoisier (1743-1794) Père fondateur de la chimie.
Les célèbres physiciens : Einstein, Archimède, Galilée, Newton. En effet, Albert Einstein, avec sa théorie de la relativité générale,a radicalement changé la façon dont nous appréhendons l'espace et le temps. Par ailleurs, il reçut le prix Nobel en 1921 pour son explication de l'effet photoélectrique.
Albert Einstein: à 25 ans il révolutionne le monde de la physique.
La physique permet de comprendre le fonctionnement de la nature dans ses retranchements les plus reculés comme l'infiniment grand, l'infiniment petit et l'infiniment complexe. Cette science fondamentale traite des propriétés de la matière qui régissent les phénomènes naturels.
Quelle est l'importance de la physique ? La physique permet de comprendre, de prédire et donc de contrôler la matière.
De manière générale, la physique est l'étude scientifique des phénomènes naturels (physis veut dire Nature en grec). Cette étude se fait en combinant la méthode expérimentale et les raisonnements théoriques faisant appel aux mathématiques.
Elle fournit des matériaux à la physique et à l'industrie, des modèles et des substrats à la biologie et à la pharmacologie, des propriétés et des procédés aux sciences et aux techniques.
C'est l'intérêt d'être capable de comprendre « comment ça marche » pour les choses qui nous entourent. Pourquoi on voit ce que l'on voit e à quoi c'est dû. Et, en général, cet intérêt ne se limite pas aux phénomènes physiques mais comprend tous les autres : chimiques et biologiques.
La chimie s'intéresse aux molécules, à leurs réactions, leur constitution etc, tandis que la physique étudie les forces, l'énergie, les atomes, les constituants les plus petits de la matière (physique quantique) comme leurs compositions les plus grandes (astronomie), etc.
Les premières traces d'activités scientifiques datent des civilisations humaines du néolithique où se développent commerce et urbanisation. Ainsi, pour André Pichot, dans La Naissance de la science, la science naît en Mésopotamie, vers - 3500, principalement dans les villes de Sumer et d'Élam.
La science, aujourd'hui, est devenue partie intégrale de notre vie. Les connaissances que nous possédons et les technologies mises au point proviennent à peu près tous de la science. Sommes-nous plus heureux à l'aide de celle-ci.
Le physicien anglais Isaac Newton aurait eu plus d'importance pour l'Humanité, et la science, que l'Allemand Albert Einstein, montre un important sondage mené en partie dans la communauté scientifique britannique.