Sur Terre, la foudre et les explosions nucléaires produisent des rayons gamma. Il est également possible d'en créer à l'aide d'un laser.
Parmi ces produits, se trouvent les seringues, les cathéters, les pansements, les gants et beaucoup d'autres encore. Selon les statistiques, ce serait près de 40 % des produits médicaux à usage unique dans le monde qui sont stérilisés avec cette technique tous les ans.
Les principaux risques des rayons Gamma
Les rayons Gamma sont fortement énergétiques et peuvent ioniser les matières qu'ils traversent, ils arrachent ou ajoutent des électrons aux atomes, donc changent leur comportement chimique et électrique.
L'énergie dégagée n'est en effet pas identique pour tous les rayonnements, et les moyens de s'en protéger sont donc différents. Par exemple, une feuille de papier est suffisante pour arrêter les rayonnements alpha, mais il faut un mètre de béton ou de plomb pour arrêter des rayonnements gamma.
Exemple de radioactivité gamma
Le noyau ” excité ” perd généralement très rapidement cet excédent. Dans cette illustration, le noyau déformé et animé d'une rotation retrouve une forme sphérique et perd sa rotation en émettant une radiation gamma qui emporte l'excédent.
L'ensemble de ces études a montré une augmentation significative du risque de cancer de la thyroïde chez les personnes exposées aux retombées radioactives dans l'enfance et l'adolescence, avec un risque multiplié par 2,5 à 6 pour une dose de 1 Gy selon les études.
Le rayonnement gamma est un type de rayonnement très pénétrant. Il est généralement émis immédiatement après l'éjection d'une particule alpha ou bêta du noyau d'un atome. Puisqu'il n'a ni masse ni charge, il peut pénétrer dans le corps humain, mais sera absorbé par des matériaux plus denses, comme le béton ou le plomb.
Pour éliminer les particules radioactives stockées par votre corps, il est possible de faire appel à des éléments chélateurs qui vont se lier à ces molécules avant d'être évacuées par les intestins. Pour cela, les algues font partie des meilleures solutions naturelles car elles possèdent de l'alginate de sodium.
La fonction de l'eau est d'arrêter les rayonnements (donc protéger les opérateurs) et de refroidir le combustible.
Les rayons gamma
Certains rayons gamma traversent le corps humain sans causer de dommages, mais d'autres sont absorbés par l'organisme et peuvent être dangereux.
Le rayonnement solaire (composé d'UVA, UVB et UVC) est classé cancérogène avéré pour l'homme (groupe 1 du CIRC) ainsi que les UVA et les UVB. Les cellules de la peau peuvent être altérées par des doses d'UVA et d'UVB inférieures à celles provoquant l'apparition d'un coup de soleil.
C'est d'abord un matériau très dense. Ensuite le noyau de plomb est un noyau lourd dont la propriété est de favoriser l'effet photoélectrique. Cet effet joue un rôle prédominant pour les gamma jusqu'à 200-300 keV d'énergie qui sont très majoritairement arrêtés (NB : leur énergie est pratiquement absorbée sur place).
Les rayons gamma ( γ ) : ils sont dus aux radiations émises par les éléments radioactifs. Très énergétiques, ils traversent facilement la matière et sont très dangereux pour les cellules vivantes. Leurs longueurs d'onde s'étendent d'un centième de milliardième (10-14 m) à un milliardième (10-12 m) de millimètre.
Le rayonnement alpha, émis par un atome radioactif, est un faisceau de noyaux d'hélium composé de deux protons et deux neutrons.
Ceux-ci proviennent de nombreuses sources parmi lesquelles plus de 60 radioéléments naturellement présents dans le sol, l'air et l'eau. Le radon, un gaz d'origine naturelle, s'échappe des roches et du sol et constitue la principale source de rayonnements naturelle.
Les rayonnements ionisants sont utilisés soit pour réaliser une imagerie soit pour traiter les patients. Les techniques d'imagerie qui utilisent les radiations ionisantes sont les radiographies, la tomodensitométrie souvent appelée scanner, l'ostéodensitométrie et la médecine nucléaire (scintigraphies).
Le cactus : la plante pour capter les ondes électromagnétiques. Vous avez le choix entre deux variétés : le cactus (Cereus peruvianus) ou l'arbre de Jade (Crassula ovata).
L'énergie dégagée n'est en effet pas identique pour tous les rayonnements, et les moyens de s'en protéger sont donc différents. Par exemple, une feuille de papier est suffisante pour arrêter les rayonnements alpha, mais il faut un mètre de béton ou de plomb pour arrêter des rayonnements gamma.
Les matières radioactives rejetées dans l'environnement sont invisibles et inodores. Fermez les portes et les fenêtres et arrêtez les systèmes de ventilation, de chauffage ou de climatisation. À noter que les pièces situées au centre du bâtiment ou au sous-sol offrent une meilleure protection.
Un exemple, en oncologie : pour le suivi d'un patient atteint d'un cancer du poumon, il faut un scanner thoracique toutes les 6 à 12 semaines. Le scanner étant le plus irradiant des appareils, plus irradiant en tout cas qu'une radio, ça fait beaucoup d'irradiations au total.
Elle peut aussi être cancérigène pour certains organes exposés à forte dose. En effet, les cellules mutées, dont l'ADN n'a pu être réparé par l'organisme, se dupliquent avec leurs séquences d'ADN erronées. Ces mutations génétiques peuvent être à l'origine de pathologies comme le cancer.
Des barrières faites de plomb, de ciment ou d'eau protègent des rayons gamma et des rayons X pénétrants. C'est pourquoi certaines matières radioactives sont stockées dans des pièces isolées au plomb ou sous l'eau.
Tous les rayons UV sont nocifs pour la peau. Les ultraviolets A (UVA - entre 315nm et 400nm) et les ultraviolets B (UVB - entre 280nm et 315nm) sont deux types de rayonnements capables d'endommager la peau. Les ultraviolets C (UVC), arrêtés par la couche d'ozone, ne parviennent pas jusqu'à nous.
Les différents rayonnements. Dotés d'un surplus d'énergie, les atomes radioactifs se désintègrent naturellement en émettant des rayonnements invisibles qui diffèrent par leur nature et leur pouvoir de pénétration dans l'air ou la matière. Il existe principalement trois types de rayonnements : alpha, bêta ou gamma.
Comment reconnaître une source radioactive ? Dans certains cas, le symbole de radioactivité figure sur le récipient. Ou des indications sur l'étiquette permettent clairement d'identifier la nature du produit. Par exemple, la présence des symboles chimiques de l'uranium (U), du thorium (Th) ou du radium (Ra-226) .