Eddie Torres est considéré comme un des fondateurs de cette danse. Il existe trois variantes principales : le style de Los Angeles, le style new-yorkais, le style palladium.
On peut donc dire que la salsa est née à Cuba, et s'est développé aux Etats-Unis.
La Salsa, « mélange » ou « sauce » en espagnol, est apparue pour la première fois en 1932, à la Havane, dans un Son du cubain Ignacio Pinero qui a pour titre « Echale Salsita » (Balancez la Sauce).
C'est pourquoi Cali est connue en Colombie sous le nom de « capitale de la Rumba », et dans le monde sous celui de « capitale de la Salsa », en raison de son sens de la fête et de ses danses caractéristiques.
Étymologie. De l'espagnol salsa (« sauce »), employé par les Cubains à partir des années 1960-70 pour désigner un style de musique Référence nécessaire.
SALSA CUBAINE
Elle s'inspire de la danse casino des années 50, comme celle pratiquée au Tropicana, fameux club de la havane, et prend ses racines dans le son cubain, danse apparue vers 1920. Le couple se déplace essentiellement en décrivant des cercles successifs. C'est une danse de rue, populaire et sociale.
On apprend le rythme
Le rythme, ça s'apprend! La danse est une excellente manière d'apprendre le rythme parce que tout passe par le corps. Si vous faites partie de ces personnes qui n'ont “pas le sens du rythme”, rassurez-vous. Les cours de bachata et de salsa sont accessibles à tous, même sans expérience musicale!
Les bienfaits de la salsa
Elle constitue un sport complet qui muscle l'ensemble du corps et améliore à la fois la souplesse et le maintien. Cette activité oblige notamment les danseurs à garder le dos bien droit. Pratiquée régulièrement, cette danse développe l'endurance et la coordination.
La Salsa, appelée Son à Cuba et signifiant sauce en espagnole est à la fois une danse et un genre musical. Elle est un mélange de jazz cubain, de rumba afro-cubaine. On y trouve aussi des rythmes de mambo, de bomba de Porto Rico et de guaracha de Cuba.
La différence essentielle est que la salsa cubaine est dansée de façon circulaire alors que la salsa portoricaine est dansée en ligne. En salsa cubaine, l'homme et la femme se déplacent l'un autour de l'autre, même lorsqu'ils font des tours.
Rueda passes position fermée
(Tiempo España) Abajo : marche en arrière du cavalier. Sácala : Tour à droite de la danseuse sous le bras gauche du danseur, sortie vers le centre du cercle. Paseala : Promenade de la danseuse, les danseuses marquent salsa et les danseurs rumba. Vuelta : Tour du couple en une mesure.
Danse emblématique s'il en est, le tango argentin a traversé les âges et les frontières pour conquérir tous les amoureux du cinquième art. Pour le voyageur, il peut représenter à lui seul une raison de partir à la découverte de son berceau.
Le terme « Tarantella » se réfère à une « grande famille » dans laquelle l'on retrouve la plupart des danses et musiques du Sud de l'Italie : PIZZICA, TAMMURRIATA, TARENTELLE DE CALABRE, SALTARELLO et autres.
La Bachata est issue de la République dominicaine. C'est une danse qui se danse dans le monde entier mais qui comprend différents styles.
El danzon est une danse populaire apparue en 1879 à Cuba et très implantée au Mexique ; dans la ville de Mérida, adultes, jeunes et enfants dansent sur les places deux ou trois fois par semaine au rythme de l'orchestre.
Le mambo, en tant que genre musical, fut créé par le pianiste cubain Dámaso Pérez Prado au Mexique au début des années 1950, mais il possédait des antécédents à Cuba.
Le caractère de la danse est obtenu par un mouvement sensuel du corps et de la hanche. Le mouvement de base est simple, c'est une série de de pas ( sur 8 temps ) qui produit un mouvement d'avant en arrière, ou d'un coté a l'autre cette danse latine se pratique généralement en couple.
C'est des divisions de temps à n'en plus finir. En général, nous les danseurs de Salsa, on a appris à danser sur un compte de 8. 4 et 8 étant la pause. Nous pouvons dans la mêmes mesure y mettre 2 fois plus de comptes sans changer le tempo.
La samba, danse brésilienne iconique
La samba fut amenée au Brésil dans les bateaux chargés d'esclaves africains et, en ce sens, est une des plus anciennes danses pratiquées dans le pays. C'est une danse de frénésie qui se pratique sur une musique essentiellement composée de percussions diverses.
La salsa permet de concilier plaisir et exercice physique.
Elle constitue un sport complet qui muscle l'ensemble du corps et améliore à la fois la souplesse et le maintien. Toutes les parties du corps sont sollicitées, en particulier le dos, le bassin, les épaules et les jambes.
Qu'est-ce que la musique mambo ? Le mambo est un genre musical et une danse cubaine, aux racines africaines, créée dans les années 1930. C'est un mélange de son cubain et de montuno, avec une formation inspirée de celle du jazz.
LES INSTRUMENTS DANS LA SALSA
Citons le bongo, les timbales, les claves et les congas. Le gùiro et les maracas doivent être considérés comme des percussions d'appoints, même s'ils jouent parfois un rôle non négligeable en renforçant la cadence du rythme.
Les Yorubas sont devenus l'ethnie la plus influente à Cuba et imposent leur rites avec leurs chants, leur musique et leurs danses qui les accompagnent. Leur religion a influencé le folklore afro-cubain.