Professeur d'art oratoire à Sciences Po, Cyril Delhay est à l'origine du Grand oral, que les candidats au bac préparent actuellement. Une épreuve majeure, « clé de la promotion sociale », assure-t-il. Depuis vingt ans, Cyril Delhay affirme avoir formé 8 000 personnes aux techniques de l'art oratoire.
Le Grand oral est une épreuve orale du baccalauréat, introduite à partir de la session 2021. Elle consiste en une présentation orale de 5 minutes sur un sujet choisi par le candidat(e), suivi d'un échange de 10 minutes avec un jury composé de deux examinateurs.
La composition du jury
L'un est nécessairement enseignant de la spécialité à laquelle s'adosse la question qui a été retenue par le jury. L'autre examinateur peut être un professeur de toute discipline, y compris un professeur documentaliste. Les examinateurs ne peuvent pas être vos enseignants.
Définition et objectifs
L'épreuve du « Grand oral » permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante.
Un candidat sur deux obtient en effet une note au grand oral supérieure à sa moyenne (1 point pour le bac technologique et 1,1 point pour le bac général). Pour les séries du bac technologique ce seuil médian varie entre 0,9 point pour les séries ST2S et STL et 1,5 point pour la série STHR.
Aujourd'hui étudiantes, Loan Figueres, Luna Abouali et Coline Villemaire ont obtenu la note maximale au grand oral du bac. Une épreuve qu'elles ont prise au sérieux, tant pour choisir leurs sujets et anticiper les questions des jurys que pour arriver en pleine confiance le jour J.
Effectivement, faire une présentation, seul et sans notes, face à un jury et ce tout en restant naturel n'est pas chose facile. Il y a de quoi se sentir stressé. Heureusement, comme toute nouvelle compétence à acquérir, s'exprimer à l'oral clairement et avec aisance s'apprend.
Pouvez-vous nous parler de votre projet d'orientation ? " - Relancer / mettre à l'aise : Reformuler l'objet de la 3ème partie : "Pouvez-vous nous exposer la façon dont votre projet d'orientation a évolué, a mûri ?"; "Pouvez-vous nous expliquer comment votre projet d'orientation a mûri ?"
Attention : vous n'avez pas le droit d'avoir de notes pendant cet oral.
Pour les filles comme pour les garçons, une chemise associée à un pantalon classique, voire un jean simple, sera parfaite. Avis aux demoiselles : évitez les vêtements trop courts et trop légers. Une jupe ou une robe d'une longueur moyenne sont en revanche tout à fait possibles !
D'abord, le plus évident : tes notes au bac de français, écrit et l'oral passés en fin de première, seront bien prises en compte par Parcoursup.
Le premier facteur, va être d'analyser et de simplement voir si le public est attentif à votre prise de parole. Si vous les voyez parler entre eux, dessiner, être sur leur téléphone ou faire une autre activité c'est que vous n'avez pas toute leur attention. Et que par conséquent, votre discours n'est pas réussi.
Le nouveau Bac 2023
La session du Bac 2023 talonne de près Bac 2022 : l'évaluation comportera toujours 40 % de contrôle continu et 60 % d'épreuves finales. Toutefois, quelques ajustements seront à noter, notamment concernant les coefficients.
Cette semaine débute le Grand oral pour les candidats au bac général et technologique, qui se tient du lundi 19 au vendredi 30 juin 2023. Pendant cette phase qui compte pour la note finale du bac, les élèves vont devoir défendre un argumentaire devant un jury de professeurs.
– Oui seulement dans le cas ou vous obtenez moins de 10 aux épreuves de spécialité et une moyenne générale (contrôle continu + épreuves finales) entre 8 et 10 au bac. Les épreuves orales de rattrapage concernent donc les candidats ayant une note comprise entre 8 et 9,99/20 lors de la première session du bac.
D'abord, parce que 50des 126 élèves de Terminale ont obtenu entre 16 et 20 au bac de philo. Mais surtout, parmi eux, 9 ont obtenu la note maximale, soit 20/20 : une en Terminale L, une en ES, quatre en S et trois dans la filière technologique STMG.
Pendant la première partie du grand oral, vous devez répondre à une question que vous avez vous-même écrite. Avant l'oral, vous présentez deux questions au jury, qui choisira celle sur laquelle il souhaite vous entendre.
Anticiper les questions du jury
La première recommandation consiste donc à ne pas aborder cette épreuve comme un facteur de stress paralysant. Pour cela, il faut s'entraîner, notamment à répondre aux questions que le jury pourra vous poser en lien avec votre sujet.
Tu peux choisir un sujet qui se focalise sur une seule de tes spé, ou au contraire, traiter une problématique qui fait appel à tes deux enseignements de spécialité. Il faut donc d'abord s'interroger sur la ou les matières que tu veux traiter, pour ensuite en faire découler des sujets possibles.
Que ton sujet soit lié à l'un de tes centres d'intérêts, l'une de tes spécialités, ton projet d'orientation ou l'actualité, tu peux expliquer la démarche que tu as eue pour en venir à ce choix de sujet. De ce constat en ressortira une problématique, et donc un sujet à traiter.
Historiquement, avant la réforme de 2018, c'est la philosophie qui ouvrait le bal des épreuves du bac. Si vous obtenez au moins 8/10 de moyenne au bac et que vous souhaitez passer l'épreuve de philosophie aux oraux de rattrapage, ces derniers ont lieu du 5 au 7 juillet 2023.
En Normandie, Zaccharie a eu 20/20 à toutes les épreuves écrites ! « Mention très bien avec les félicitations du jury », 20/20 en philosophie, mathématiques, physique-chimie et au grand oral… C'est la géniale performance de Zaccharie Tardy, dit Zack, aux épreuves terminales du bac 2022.
L'ensemble des notes représente ainsi un total de 2 000 points, ce qui signifie que tu devras obtenir au minimum 1 000 points pour décrocher ton baccalauréat.
Il s'en est fallu de très peu. Avec 9,99 sur 20, Arif, un lycéen de Meurthe-et-Moselle, n'a pas obtenu son baccalauréat, dont le taux de réussite est de 90,9 % cette année. Accepté en licence d'histoire à Nancy pour la rentrée prochaine, il ne lui manquait que le bac pour se lancer dans les études supérieures.