Rond-point : c'est la priorité à droite qui s'applique. Dans ce cas, il n'y a pas de marquage au sol ou de panneau. Les voitures qui entrent dans le rond-point sont prioritaires sur les véhicules déjà engagés dans l'anneau. Ce sont donc aux véhicules déjà engagés dans le rond-point de s'arrêter à chaque intersection.
sur un rond-point, il n'y a pas de panneaux de signalisation ni de marquage au sol et la règle à appliquer est celle de la priorité à droite.
En cas d'accident à l'intérieur d'un carrefour à sens giratoire ou un rond-point, c'est celui qui change de file qui est en faute (la voiture rouge ci-dessous), car il n'est pas prioritaire. Cela vaut qu'il change de file pour rejoindre la voie de droite ou la sortie.
Concrètement, lorsque vous circulez dans un carrefour giratoire, vous tournez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en laissant la priorité à votre gauche. Les consignes restent les mêmes pour les deux-roues et les poids lourds.
Juste avant de quitter le rond-point, vous devez vous trouver sur la bande extérieure. Si vous vous portez vers la droite, vous effectuez une manœuvre et devez donc céder le passage aux autres conducteurs.
Dans les carrefours à sens giratoire, la priorité appartient aux usagers engagés dans l'anneau.
Les véhicules qui circulent sur l'anneau d'un carrefour giratoire ont toujours la priorité. Ceux qui abordent le giratoire, eux, doivent s'assurer, en regardant vers la gauche, que la voie est libre pour s'engager.
Pour citer un rond-point cher aux Parisiens, la Place de l'Étoile est un célèbre exemple de rond-point. Contrairement au rond-point, le carrefour à sens giratoire comporte des panneaux « Cédez le passage » à l'entrée de l'intersection.
Une fois dans le rond-point, restez sur la partie droite de la route avant de sortir. Au contraire, si vous voulez sortir à gauche ou faire demi-tour, vous devez vous placer sur la partie gauche de la chaussée, et conduire à gauche dans le rond-point.
Lorsqu'il y a une ouverture suffisante dans la circulation, entrez dans le carrefour en tournant à droite, et circulez dans le sens antihoraire. Une fois engagé dans le carrefour, suivez le sens de la circulation. Aucun dépassement n'est autorisé et l'arrêt y est interdit, sauf pour éviter une collision.
Voilà une légende urbaine qui a bon dos. NON, le code de la route s'applique sur les ronds-points et le partage de responsabilité 50-50 n'existe pas, c'est une affirmation sans fondement juridique.
Le constat d'assurance, plus généralement appelé "constat amiable" est un document destiné à décrire les faits lors d'un accident. Il fera office de preuve auprès des assureurs qui devront par la suite déterminer la responsabilité et les torts de chacun.
L'approche du rond point
Un rond point ou carrefour à sens giratoire est signalé par un panneau spécifique. À l'approche d'un carrefour à sens giratoire, on freine, on rétrograde, on contrôle en gardant le pied sur le frein et on prend la décision de s'engager 3 à 4 mètres avant le rond point.
Devant un carrefour à sens giratoire, l'automobiliste doit freiner de manière progressive et continue, et doit rétrograder ses vitesses jusqu'à arriver au niveau du frein moteur si cela s'avère nécessaire. Il doit toujours bien contrôler à l'arrière afin de voir si une voiture se trouve trop près de lui.
La voie de gauche n'est en aucun cas une obligation. Toutefois, pour tourner à gauche, il est fortement recommandé d'utiliser la voie de gauche. Le clignotant gauche doit être actionné avant l'entrée dans le giratoire pour indiquer à tous les autres conducteurs, la direction souhaitée.
1ère glissée :
En effet, on ne fait pas 5-4-3-2-1 pour s'arrêter à un feu !!! La première est donc une vitesse de démarrage ou de manœuvre. La reprise 1ère sert à rouler au pas dans une intersection sans visibilité ou bien encore dans un espace restreint ou bien encore quand le véhicule le réclame en broutant.
À l'approche d'une intersection, et en l'absence d'une quelconque signalisation en matière de priorité, c'est la priorité à droite qui prime. Le conducteur doit laisser la priorité à tout véhicule venant d'une route située à sa droite.
La France est championne du monde pour son nombre de giratoires, six fois plus qu'en Allemagne par exemple.
Une circulation à double sens est annoncée par le panneau de signalisation A18. Il est de forme rectangulaire, à l'instar de tous les panneaux de danger. Son pictogramme représente deux flèches noires en sens inverse.
Lors d'une sortie de stationnement. Lors d'un changement de file. Lors d'un changement de direction à une intersection. Lors de l'insertion sur une route ou autoroute (passage de la voie d'accès à la voie de circulation).
En d'autres termes, pour un carrefour à 4 stops qui ne comporte pas de route prioritaire, comme celui de Ouistreham, c'est le premier arrivé qui repart. Si deux ou trois automobilistes arrivent en même temps sur le carrefour, c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique.