En 1926, l'Américain
La fusée soviétique Vostok 3KA est lancé le 12 avril 1961 depuis le cosmodrome de Baïkonour avec à son bord le cosmonaute Youri Gagarine.
Le 19 mars 1965, Voshkod-2 frappe un autre grand coup. Pendant que son partenaire Pavael Belyayev demeure dans la capsule, Alexeï Leonov, un vétéran du programme spatial, devient le premier humain à « sortir » dans l'espace.
Avec ce vol du 12 avril 1961, Youri Gagarine est devenu le premier être humain à voyager dans l'espace.
Youri Gagarine (en russe : Ю́рий Гага́рин, prononcé / ˈjʉrʲɪj ɡɐˈɡarʲɪn/), né le 9 mars 1934 et mort le 27 mars 1968 , est un pilote et cosmonaute soviétique, premier être humain à avoir effectué un vol dans l'espace au cours de la mission Vostok 1, le 12 avril 1961 , dans le cadre du programme spatial soviétique.
Comme cela a été décidé un an plus tôt, les premiers vols doivent avoir lieu en 1966 avec un atterrissage fin 1968. Et c'est un Russe, Alexeï Leonov, qui fait le premier pas sur la Lune le 21 décembre 1968. Avec cette phrase devenue célèbre : "Nous venons en paix et d'ici, nous ne voyons plus les frontières".
Équilibre des forces aérodynamiques
Goddard et sa première fusée (à traction avant), baptisée Nell, en 1926.
Le 3 novembre 1957, la chienne Laïka est devenue le premier être vivant à aller dans l'Espace. La chienne Laïka a été envoyée par l'URSS à bord de l'engin spatial Spoutnik 2, un mois à peine après le lancement du premier satellite artificiel Spoutnik 1.
Le cosmonaute Iouri Gagarine, à bord de la fusée Vostok, devient le premier homme à effectuer un vol dans l'espace. Ce succès confirme l'avance de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) dans le domaine de l'exploration spatiale.
Les Américains n'ont placé qu'un seul animal en orbite complète, le chimpanzé Enos, en novembre 1961. L'objectif était de tester la capsule à bord de laquelle devait prendre place John Glenn pour le premier vol orbital américain, en février 1962.
24 juin 1982, Jean-Loup Chrétien s'envole avec deux cosmonautes soviétiques dans les airs et devient le premier Français et le premier Européen de l'Ouest à voyager dans l'espace.
Voici 25 ans, le 17 août 1996, Claudie Haigneré (alors André-Deshays) quitte le cosmodrome de Baïkonour à bord du Soyouz TM-24 avec les Russes Valery Korzun et Alexandre Kaleri. Direction la station Mir où elle procédera à plusieurs expériences scientifiques.
C'est une pionnière de la conquête spatiale. Valentina Terechkova est non seulement la première femme à être allée dans l'espace. Elle reste, aujourd'hui encore, la seule femme à avoir effectué un vol solitaire en orbite.
Les États-Unis sont les premiers à concevoir une navette spatiale réutilisable capable d'emporter de gros satellites en orbite basse et de les rapporter sur la Terre. Six navettes ont été conçues depuis 1976 : Enterprise, Columbia, Challenger, Discovery, Atlantis et Endeavour.
Les premières années de l'ère spatiale peuvent se résumer à une course entre l'Union soviétique et les États-Unis, dans un contexte de Guerre froide. Premier satellite artificiel, premier homme et première femme dans l'espace… L'Union soviétique devance quasi systématiquement les États-Unis dans cette compétition.
Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin, deux des trois astronautes de la mission Apollo 11, entraient dans l'Histoire en devenant les premiers hommes à se poser et marcher sur la Lune.
Avec 665 jours, l'Américaine Peggy Whitson est la femme qui a passé le plus de temps dans l'espace. En revanche, en un seul vol, c'est un autre Russe, Polyakov Valeri, qui détient le record, avec un vol qui a duré plus de 14 mois à bord de la station spatiale Mir, entre 1994 et 1995.
Le petit satellite soviétique Spoutnik 1 devient le premier objet satellisé par l'Homme. La chienne russe Laïka premier animal vivant à être envoyé dans l'espace, meurt au bout de quelques heures à bord de Spoutnik-2.
En avril 2019, une sonde a emmené sur la Lune un millier de tardigrades, le seul animal connu résistant au vide spatial et au manque d'oxygène.
Découverte : le premier animal apparu sur Terre serait le cténophore, étrange prédateur "cousin" des méduses. Une équipe de chercheurs autrichiens et californiens a étudié les chromosomes de cet invertébré pour affirmer qu'il a très vraisemblablement été le premier des animaux, il y a 500 millions d'années environ.
La petite chienne est lancée par l'URSS à bord de l'engin spatial Spoutnik 2 le 3 novembre 1957. Laïka meurt environ 7 heures après le lancement, de stress et de surchauffe, probablement à cause d'une défaillance du système de régulation de température.
Puis vient le propulseur à carburant qui est notamment l'hydrogène et l'oxygène. Lorsque ces propulseurs sont largués, la fusée va lâcher ses derniers propulseurs. À cette étape du décollage, la fusée monte à une vitesse de 5 400 km/h. Ce qui veut dire qu'en une heure, la fusée parcourt 5 400 kilomètres.
Historique. Ariane 4 sur le pas de tir de Kourou ( 10 août 1992 ) Premier vol d'Ariane 4, le 15 juin 1988. Maquettes à l'échelle 1 des fusées Ariane 1 (à droite) et 5 (à gauche).
- L'avion-fusée X-15 a atteint vendredi la vitesse de 5 934 kilomètres à l'heure - soit un mille à la seconde, - battant ainsi le record du monde de vitesse. L'engin a été largué par un avion de bombardement B-52 à une altitude de 13 720 mètres au-dessus du lac Mud, à 350 kilomètres au nord de la base Edwards.