La facture est généralement émise par le vendeur ou le prestataire. Dans certaines situations la facture peut être émise par une autre personne : Lorsque le vendeur ou le prestataire est établi en dehors de l'Union européenne, la facture doit être délivrée par son représentant fiscal: titleContent.
Seuls les professionnels, c'est-à-dire les sociétés et les entrepreneurs individuels (dont les micro-entrepreneurs) disposant d'un numéro SIRET et enregistrés au Registre du Commerce et des Sociétés, sont autorisés à réaliser des factures.
Un particulier ne peut pas établir de facture. Une facture ne peut être établie que par une structure juridique (par exemple, société, association).
Le vendeur doit l'émettre, avec toutes les informations légales dès la réalisation de la vente ou la prestation, alors que l'acheteur doit la réclamer s'il ne la reçoit pas dans un délai raisonnable. Elle est établie en un exemplaire pour chacun, et doit être conservé[e], au minimum dix ans après le dernier paiement.
La facture est un document commercial, juridique et comptable établi par un professionnel lors d'une vente de bien ou de prestation de service. Ce document, édité en deux exemplaires, prouve que la vente a eu lieu.
Comment faire une facture en tant que particulier
Puisqu'une facture ne peut pas être faite sans numéro de SIRET, et qu'un particulier ne peut donc pas facturer à proprement parler, ce dernier doit impérativement créer une entreprise, ou utiliser le portage salarial.
Même si les factures manuscrites sont faciles à établir, elles sont rarement employées pour des transactions commerciales, car leur aspect n'est tout simplement pas très professionnel. Privilégiez les documents imprimés ou numériques.
Les signatures peuvent également être utiles lorsque l'entreprise fournit des produits ou des services avant de recevoir le paiement. Une facture signée rend non seulement le paiement légalement obligatoire une fois la transaction terminée, mais elle réduit également le risque de non-paiement de manière générale.
L'identité du vendeur ou du prestataire de services
Les informations suivantes doivent figurer sur la facture : la dénomination sociale (ou nom et prénom pour un entrepreneur individuel) l'adresse du siège social et l'adresse de facturation (si différente)
La facture est un élément de preuve d'une opération commerciale et recèle donc une valeur juridique importante. Elle sert par ailleurs de justificatif comptable et de support à l'exercice des droits sur la TVA.
Les associations à but non lucratif exonérées de TVA
C'est par exemple le cas des associations sans but lucratif gérées de manière désintéressée. Certaines opérations effectuées par ces associations sont exonérées de TVA. Si c'est le cas, il n'y aura pas de TVA sur la facture de la vente ou de la prestation de service.
Une association a donc bel et bien le droit de délivrer une facture. Toutefois, il est à noter que l'association doit exercer des activités commerciales à titre exceptionnelle, autrement elle sera soumise aux impôts commerciaux.
Donc une association peut réaliser une facture pour effectuer des activités d'ordres commerciales afin de pouvoir financer des projets et optimiser sa structure. Même si le but de l'association dans le cadre de ses activités est non lucratif, elle a parfaitement le droit de vendre des produits ou des services.
Pour facturer, vous devez obligatoirement être immatriculé en tant qu'auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur*) ou au régime des travailleurs indépendants. Il n'existe aucune limite, exonération ou régime vous permettant de facturer sans être immatriculé.
Le numéro Siret est une mention légale obligatoire sur une facture éditée pour un particulier ou pour un professionnel. Si l'immatriculation est en cours, la facture devra porter la mention “Siret en cours d'attribution” puis éditer une facture rectificative à réception du numéro de Siret.
Le délai de prescription d'une facture est un délai variant entre 1 et 5 ans au terme duquel le créancier ne peut plus agir devant les tribunaux pour recouvrer sa créance. Celle-ci est alors considérée comme perdue.
Comment créer une facture gratuitement ? Pour créer une facture gratuitement vous pouvez utiliser l'outil de facture que nous mettons à votre disposition. Il vous faudra indiquer votre numéro de SIREN / SIRET, la prestation, la quantité (si applicable), la TVA (si applicable) et les coordonnées de votre client.