Il s'agit de la Chine, des Etats-Unis, de la France, du Royaume-Uni et de la Russie. L'ensemble des Etats Membres des Nations Unies ont confié au cinq Etats possédant un droit de veto la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationale.
Toute décision est rejetée dès lors qu'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie) fait usage de son véto.
« Veto » signifie en latin « je m'oppose ». Le droit de veto est le droit dont est titulaire une personne, une autorité, etc. de s'opposer unilatéralement à une décision prise, en principe, collectivement. Par l'utilisation du droit de veto, il y a opposition d'appliquer cette décision et donc blocage.
Au Conseil de l'UE, qui réunit les ministres européens par thématique, seul un vote à l'unanimité permet en effet de valider une décision, législative ou non, sur ces sujets. Chacun des Vingt-Sept dispose donc de facto d'un veto, puisqu'il suffit d'une seule voix prononcée contre une décision pour l'invalider.
Union soviétique / Russie
Depuis la chute de l'Union soviétique en 1991, la Russie est l'État qui a le plus utilisé son droit de veto : 29 fois (contre 16 fois pour les États-Unis et 15 fois pour la Chine).
Son statut de membre permanent du Conseil de sécurité (avec les États-Unis, l'Union soviétique — puis la Russie —, le Royaume-Uni et la France) confère à la Chine la respectabilité, la puissance et la garantie de pouvoir protéger ses intérêts grâce à son droit de veto.
L'ONU considère que cette attaque est une violation de l'intégrité du territoire et de la souveraineté de l'Ukraine. Elle est contraire aux principes de la Charte des Nations Unies. Le Secrétaire général de l'ONU nomme le 25 février Amin Awad au poste de Coordonnateur des Nations Unies pour la crise en Ukraine.
Ce statut de membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU a été attribué à la France en sa qualité de nation victorieuse de la Seconde Guerre mondiale. De même pour les quatres autres membres permanents, que sont les États-Unis, le Royaume-Uni, la Russie ainsi que la Chine.
L'Albanie, le Brésil, le Gabon, le Ghana et les Émirats arabes unis (EAU) ont été élus, vendredi, par la 75e session de l'Assemblée générale des Nations Unies pour servir en tant que prochains membres non permanents du Conseil de sécurité de l'ONU à partir du 1er janvier 2022 pour une durée de deux ans.
Le 1er mars 1965 les bureaux de l'Indonésie à l'O.N.U. et ceux de l'O.N.U. à Djakarta ont été fermés. Par ailleurs l'Indonésie quittait un certain nombre d'institutions spécialisées.
Le Conseil de sécurité se compose de 15 membres, dont 5 membres permanents - Chine, Etats-Unis, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni - et 10 membres élus par l'Assemblée générale pour une période de deux ans.
Cyrille Bret : Cela tient aux traditions politiques des deux pays. La Suède a choisi en 1812 de ne plus participer à aucune alliance militaire en temps de paix et aucun conflit armé en temps de guerre. La Poméranie suédoise avait été envahie par Napoléon la même année.
L'Ukraine n'est pas membre de l'OTAN. L'Ukraine est un pays partenaire de l'OTAN, ce qui signifie qu'elle coopère étroitement avec l'OTAN mais qu'elle n'est pas couverte par la garantie de sécurité prévue dans le traité fondateur de l'Alliance.
Le 4 juillet 2022, au siège de l'Organisation, à Bruxelles, la Suède a mené à bien, conjointement avec la Finlande, les pourparlers d'adhésion, confirmant sa volonté et sa capacité d'honorer les obligations et engagements politiques, juridiques et militaires liés au statut de membre de l'OTAN.
Le Secrétaire général est nommé par l'Assemblée générale pour un mandat de cinq ans renouvelable, sur recommandation du Conseil de sécurité. L'actuel Secrétaire général, le neuvième Secrétaire général de l'ONU, est António Guterres. Il a pris ses fonctions le 1er janvier 2017.
Le Conseil de sécurité des Nations unies est présidé pour une période d'un mois par un pays membre du Conseil de sécurité, selon l'ordre alphabétique anglais des noms des pays. La présidence est tournante et assurée par le chef de la délégation au Conseil de sécurité.
La raison avancée par Poutine des opérations en Ukraine est le rejet par la Russie d'une adhésion de ce pays à l'OTAN. Vladimir Poutine a plusieurs fois accusé l'organisation de chercher à encercler la Russie.
Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine. Alors que l'invasion de l'Ukraine s'éternise, la Russie de Vladimir Poutine n'a jamais paru si isolée sur la scène mondiale.
L'origine du conflit remonte au 21 novembre 2013 , à la suite de la décision du gouvernement ukrainien de ne pas signer l'accord d'association entre l'Ukraine et l'Union européenne.
Elle est membre des principaux organes de l'ONU (Assemblée générale, Conseil de sécurité, Conseil économique et social, Conseil de tutelle, Cour internationale de justice), de la plupart de ses autres organes permanents (Conférence du désarmement) et électifs (elle a été membre jusqu'à une date récente de la Commission ...
Depuis 1949, Taïwan forme de facto un État séparé de la Chine continentale devenue communiste. L'île a son propre gouvernement et ses propres institutions, ce qui la distingue du reste du territoire chinois. L'Union européenne lui reconnait un statut distinct de celui de la république populaire de Chine.