Dans une vision comptable de la médecine, le patient est décrit comme un consommateur de soins. Ceux-ci sont prescrits par les médecins, qui deviennent donc des prescripteurs de dépenses de santé. Tous les autres intervenants (personnel paramédical, laboratoires pharmaceutiques, pharmaciens…)
Le mot « client » se réfère à une transaction commerciale, ce qui est, certes, le cas entre un psychologue et un patient puisque celui-ci paye pour un traitement, mais il serait très réducteur d'utiliser ce terme car il néglige la raison pour laquelle cette personne demande ce service.
Présentation. Le mot patient est dérivé du mot latin patiens, participe présent du verbe déponent pati, signifiant « celui qui endure » ou « celui qui souffre ».
En ce sens, le malade qui pratique l'automédication n'est pas encore un patient : « à la différence du terme de malade qui se détermine par différence d'avec l'état de santé et par son lien constitutif avec une maladie donnée, le terme de patient évoque davantage la relation thérapeutique ou le rapport à un médecin.
L'usager est : « la personne qui utilise un service » ou « le détenteur de droits » tel que le prévoit la jurisprudence. proches. du patient avant de procéder à une opération.
Au sens strictement économique du terme, le patient est bien un consommateur puisqu'il utilise le système de santé qui lui délivre une prestation.
Droit à l'information et consentement aux soins
Vous avez un accès direct aux informations sur votre santé. Vous pouvez ainsi participer aux choix thérapeutiques qui vous concernent et vous faire assister par une personne de votre choix. Un acte médical ne peut être pratiqué qu'avec votre consentement libre et éclairé.
1. Qui fait preuve de patience, de tolérance, de calme : Être patient avec ses élèves. 2. Qui supporte l'attente avec calme : Soyez patients, le bus va arriver.
Dont la santé est altérée; qui est atteint d'une maladie, qui éprouve un malaise. Synon. indisposé, souffrant, en mauvaise santé; anton.
Synonyme : calme, flegmatique, impassible, imperturbable, longanime, placide, résigné, serein, stoïque. Contraire : bouillant, énervé, exaspéré, fougueux, impatient, impétueux, irritable, irrité, vif, violent.
patiemment adv. Avec patience ou avec persévérance.
Le contraire de la patience est l'impatience et une personne impatiente ne supporte pas d'attendre.
patience n
Il a fallu du temps et de la patience pour assembler la maquette. It took time and patience to assemble the model.
Synonyme : indisposé, mal-en-point, souffrant. – Familier : mal fichu, patraque. – Populaire : mal foutu.
La loi souligne que l'information incombe à tout professionnel de santé (art. 64) dans le respect des règles professionnelles qui lui sont applicables, référence au présent article et à la « limitation thérapeutique » à l'information qu'il permet. Claire, l'information donnée au patient doit lui être intelligible.
L'information tient compte de la situation du patient dans ses dimensions psychologique, sociale et culturelle. En cas de maladie, elle porte sur ses caractéristiques et son évolution, y compris en ce qui concerne la qualité de vie du patient.
« Le patient-expert désigne celui qui, atteint d'une maladie chronique, a développé au fil du temps une connaissance fine de sa maladie et dispose ainsi d'une réelle expertise dans le vécu quotidien d'une pathologie ou d'une limitation physique liée à son état. »
La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé est la première loi qui consacre le droit du patient de prendre des décisions concernant sa santé et l'obligation des soignants de créer toutes les conditions pour éclairer ces décisions.
« Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment.
Le secret professionnel est le devoir qu'a un professionnel de ne pas partager les informations confidentielles qu'un client lui a confiées. Ce secret existe pour permettre à une personne de s'ouvrir complètement au professionnel dans une situation où elle a besoin d'aide.
Satisfaire le patient, faire le maximum pour lui ce n'est pas tout accepter. Le patient doit comprendre qu'il doit coopérer avec vous pour le bon déroulement de ses soins. A minima, il doit être présent au rendez-vous, s'asseoir sur le fauteuil, tenir la bouche ouverte, suivre vos directives pendant les soins ….
Le questionnaire d'enquête, qui représente l'outil le plus fréquemment utilisé pour mesurer l'expérience patient, peut donc inclure des questions de nature déclarative, visant à rapporter des faits et des questions de nature évaluative, servant à documenter le point de vue des patients à l'égard de la qualité des ...
Conclusion. L'accueil des malades n'est pas que politesse ou gentillesse, mais en grande partie, écouter et organiser l'attente, le confort de ceux qui patientent et la discrétion des consultations. Un accueil agréable fera beaucoup pour la qualité et la réputation du centre médical.