Le sauté de porc se présente généralement coupé en carrés. Ses morceaux proviennent de plusieurs parties de l'animal – échine, épaule, pointe de filet, palette, rouelle. Vous pouvez d'ailleurs demander au boucher un seul morceau ou choisir un mélange.
Vous pourrez certainement acheter des cubes à mijoter, que ce soit de bœuf, de porc ou encore de veau ou d'agneau. Ces morceaux sont tirés de la même région, soit l'échine ou l'épaule. Finalement, on pourrait parler des jarrets et du gigot chez l'agneau.
Le filet mignon
Le morceau le plus tendre du cochon. Avec le jambon, c'est un véritable morceau de choix. Partie maigre et étroite située sous les côtes, très peu sollicitée au cours de la vie de l'animal, ce qui explique sa tendreté unique. À cuire au four ou en cocotte pour en mesurer tout le fondant !
Le filet mignon est réputé pour être le morceau le plus tendre du porc. Il se cuisine rapidement et peut s'apprêter avec différentes sortes de sauces. D'ailleurs, il a beau être un tout petit muscle du cochon, c'est une pièce succulente et tendre à souhait.
En règle générale, on préfère remplacer le porc par une autre viande blanche. Les escalopes ou les aiguillons de poulet et de dinde, par exemple, font merveille pour remplacer le porc dans les recettes de sautés.
Ingrédient Travers de porc
Le travers de porc est un morceau de viande qui longe d'une part la poitrine et d'autre part une partie du filet mignon, du carré et de l'échine. Ce morceau correspond aux 14 côtes de l'animal prélevées plutôt vers le bas de la cage thoracique.
Filet mignon
Un vrai morceau de choix, peu gras, tendre et succulent. Découpé en médaillons ou en grenadins, il est parfait à la poêle.
L'araignée de porc, aussi appelée cigaline, est un morceau peu connu qui offre pourtant une viande délicieusement tendre. Située dans le jambon (la cuisse), précisément sur l'os du coxal, cette pièce est relativement rare puisque seuls deux morceaux sont présents dans le cochon.
En grande surface ou chez votre boucher, privilégiez des morceaux à cuisson longue comme le collier de veau, l'épaule, la noix, la sous-noix ou noix pâtissière, le flanchet ou le tendron. Choisissez des morceaux coupés en gros cubes et de couleur rose pâle.
Faire mijoter signifie cuire longuement des aliments sur feu doux, dans une grande quantité de liquide, pour obtenir un plat à la texture épaisse mais encore liquide. Cette méthode n'est pas tellement différente du braisage. Elle se fait sur feu moyen-doux ou doux, sur la cuisinière ou dans le four.
Mijoter ou braiser la viande pour plus de saveur et de fondant. Mijoter ou braiser, c'est faire revenir la viande, puis la cuire à couvert dans un peu de liquide. Elle cuit ainsi très doucement et très longtemps pour exprimer toute sa saveur et son fondant.
Mijoter fait bien plus qu'aider les aliments à absorber du liquide cuisson: les aliments apportent eux-mêmes leurs saveurs au plat à mesure qu'ils cuisent. Cette méthode permet aux ingrédients de conserver leur structure sans qu'ils sèchent ou qu'ils durcissent (contrairement à lorsqu'on les fait bouillir).
Comment ramollir du porc trop cuit ? Si votre viande est déjà cuite, mais trop dure, pensez à y ajouter un peu de vinaigre blanc (2 à 3 cuillères à soupe selon la quantité de viande). Ensuite, continuez la cuisson. L'action du vinaigre permettra à attendrir votre viande.
C'est le collagène qui est responsable de la « dureté' de la viande. Plus le muscle de l'animal est sollicité et plus il y a de collagène. Ainsi il y en aura davantage dans une partie comme le jarret (le tibia de la bestiole) que dans le rumsteack (la culotte). Pas besoin d'avoir fait normal sup pour comprendre.
Le sauté de porc est découpé à partir des morceaux de l'épaule soit : la palette, la noix et le jambonneau). Il est préférable de le servir en ragoût ou mijoté. La cuisson lente rendra la viande très tendre.
C'est un morceau naturellement tendre, aux formes irrégulières dont les fibres musculaires ressemblent aux pattes d'une araignée. Tendre, juteuse et goûteuse, la surprise est un morceau de choix chez les gastronomes. Les bouchers l'appellent « le dessus de palette » ou encore « la pièce parée ».
L'échine de porc. L'échine est le morceau de la partie supérieure de l'épaule.
Araignée de porc (prix au kg) 15,50 €
La grillade est la pièce de viande située le long de la palette (l'omoplate du cochon) et du carré de côte (le haut de la colonne vertébrale). Il y a deux grillades par porc d'environ 500g chacune. C'est donc un morceau rare. Peu épais, il est caractérisé par des fibres tout en longueur.
Qu'est ce que la palette de porc ? La palette est la partie supérieure de l'épaule (l'omoplate). Elle est vendue avec ou sans os. Sa chair est savoureuse et moelleuse.
Et non, la bavette ne provient pas du tout du cou avant ou de la poitrine de la bête. Cette pièce fibreuse provient plutôt de la région abdominale, plus précisément du flanc et du bas de surlonge. Cette région est complètement à l'opposé de la poitrine.
Le lard, c'est la viande située sous la couenne du cochon, au niveau du ventre et de la poitrine. Chez les cochons les plus dodus, on retrouve également du lard au niveau du dos, le lard bardière, c'est la partie la plus grasse de l'animal. Et c'est donc d'ici qu'on extrait le saindoux.
Un lardon est un petit morceau de lard maigre, ou de poitrine de porc. Il se présente sous forme de bâtonnets. Il est composé de chair et de graisse de porc.
La poitrine est située au niveau du ventre de l'animal. Elle est utilisée pour le lard, les lardons et le bacon. Indispensable pour préparer de superbes pâtes carbonara par exemple.