Le processus se fait naturellement par lessivage des éléments par l'eau de pluie, mais cela prend du temps. L'apport de matières dites acides comme les aiguilles de pins accélère le mouvement. C'est ainsi que pour faire bleuir les hortensias certains jardiniers incorporent dans le sol de l'ardoise pilée.
Soufre. Le soufre met un certain temps à abaisser le pH du sol. Il faut donc l'ajouter l'année précédant la plantation. À bien des égards, il s'agit certainement de la meilleure option.
Il est important, de ne pas arroser ses hortensias avec l'eau du robinet si elle est calcaire. Il en va de même pour les hortensias cultivés en pleine terre. Préférez l'eau de pluie ou ajoutez un peu de vinaigre blanc ou de jus de citron pour neutraliser le calcaire de votre eau de robinet.
Il est possible d'acidifier les sols légèrement acides dont le pH est inférieur à 6,5 en leur ajoutant du soufre ou du sulfate d'ammonium. Cependant, on se rappellera que les engrais renfermant du soufre ne parviennent pas tous à réduire le pH du sol.
En effet, l'apport d'engrais acides sans travail du sol concentre l'acidité en surface. C'est la quantité d'ions H+ présents dans la solution du sol qui caractérise le pH d'un sol, donc son acidité. Plus il y a de H+, plus le sol est acide et plus le pH est bas.
Hortensias, azalées et rhododendrons : pour ces cultures acidophiles, le marc de café est également un excellent complément à la fertilisation régulière, car l'acide humique acidifie le sol.
Par conséquent, si vous souhaitez modifier l'acidité ou l'alcalinité d'un sol, il faudra avoir recours à des doses massives de soufre pour acidifier ou, au contraire, de chaux pour remonter le pH.
En revanche, comme elles contiennent très peu d'azote, constituant majeur de la matière organique (en particulier des protéines), un apport complémentaire d'engrais azoté (organique ou minéral) et/ou du compost bien mûr, est indispensable. Du fait de leur composition, les cendres de bois ont un pH élevé (proche de 12).
Plusieurs amendements de ce type peuvent être utilisés : la dolomie, le calcaire broyé, la marne, la cendre de bois, le lithothamne. Mais c'est la chaux, quelle que soit sa forme, qui est privilégiée et utilisable en grande quantité.
Le carbone et l'azote sont fournis par la matière organique que vous empilez pour composter. Ils doivent être dans le bon rapport pour que les micro-organismes soient les plus efficaces. Vous avez besoin d'un rapport de 20:1 à 40:1 de carbone à azote pour une décomposition rapide.
Fumier de bovins et de cheval
Le fumier de bovins est un engrais pour hortensias, tout comme le marc de café. Il est naturellement acide et riche en azote et constitue donc une bonne option pour les hortensias. Toutefois ici aussi l'hortensia recevra juste de l'azote, stimulateur de croissance.
Pendant toute la période de croissance et de floraison, suivez de près l'arrosage. Si le feuillage s'affaisse, c'est le signe que la plante réclame à boire. En mars, faites un apport d'engrais spécial hortensia, sous forme liquide ou en granulés. À renouveler à la mi-juin pour soutenir la floraison.
Les Hortensias adorent les bains bien chauds, si si ! Faites chauffer de l'eau jusqu'à ébullition. Quand l'eau bout, versez-la dans un verre et plongez-y votre Hortensia. Dès qu'il aura meilleure mine et qu'il sera reboosté (plusieurs heures), remettez-le dans son vase et...
Dans l'autre récipient, mélangez l'échantillon de terre avec un peu d'eau de pluie ou déminéralisée, et saupoudrez du bicarbonate dessus. Si une réaction effervescente se produit, votre terre est acide. Si vous n'observez aucune réaction dans les deux cas, votre sol est neutre.
La terre de bruyère est un amendement organique à la fois acide, dont le pH est voisin de 4 ou 5, et léger, perméable. Elle est extraite de forêts ou déchets forestiers, et contient beaucoup de sable.
Au besoin, vous pouvez augmenter l'alcalinité du sol (l'adoucir) en appliquant de la chaux dolomitique chaque mois jusqu'à l'obtention du pH désiré. Pour diminuer le pH, appliquez de la tourbe de sphaigne, un engrais acidophile comme de l'engrais pour arbustes et conifères ou du sulfate d'aluminium.
Les oxydes de calcium, de potassium et de sodium sont des bases fortes, c'est pourquoi le pH de la cendre est entre 10 et 13.
Le vinaigre est un moyen d'abaisser le pH de l'eau d'arrosage et de la rendre ainsi plus adaptée aux plantes. En tant que remède maison, il est particulièrement adapté aux petites quantités d'eau d'arrosage, car de grandes quantités de vinaigre peuvent acidifier le sol et ne sont pas écologiques.
On peut préparer facilement un excellent substrat pour les plantes acidophiles en mélangeant 30 à 40 % de sable à du compost de végétaux et/ou à du terreau de feuilles, comprenant une grande part de broyats de branches et de bois en voie de décomposition.
Certaines plantes acidophiles telles que les camélias, les azalées, les hortensias ou les rhododendrons n'apprécieront pas une terre alcaline. L'apport de cendres de bois sur ces végétaux est donc à proscrire. Par ailleurs, vous pouvez utiliser vos cendres pour réaliser un badigeon antiparasitaire sur vos arbres.
Les plantes acidophiles (rhododendrons, azalées, camélias, érables du Japon, etc.) n'aiment pas cet apport massif de calcaire.
La potasse contenue dans la cendre favorise la floraison et la fructification.
Mais ils gaspillent leurs efforts, car en fait, les aiguilles de pin n'ont presque aucun effet sur l'acidité d'un sol.
L'écorce de pin
C'est un paillis à durée de vie longue car il se décompose lentement. Par ailleurs, il a un effet acidifiant sur le sol à long terme. C'est donc un paillis idéal pour les arbres et arbustes de terre de bruyère, qui ne craignent pas les sols acides.
les pins ont une forte densité racinaire superficielle, c'est-à-dire juste sous la surface du sol. Cette concurrence racinaire, puisant eau et nutriments, empêche la germination et la croissance d'autres plantes sous leur ramure.