À partir de la saison 2021-2022, le Ballon d'or est attribué à la fin de chaque saison, et non plus en fin d'année civile, comme c'était le cas précédemment. Lionel Messi est le joueur le plus titré depuis la création du Ballon d'or (7 Ballons d'or).
Lionel Messi (Argentine)
Lionel Messi a remporté sept Ballons d'or, en 2009, 2010, 2011, 2012, 2015, 2019 et 2021. Avant d'entamer cette collection, la plus grande de l'histoire du trophée, l'Argentin avait décroché une médaille d'or aux Jeux Olympiques de Beijing 2008.
Le chiffre est insensé, irréel. Lionel Messi a donc remporté quatre Ballons d'Or de plus que des légendes comme Johan Cruyff et Michel Platini. Cinq Ballons d'Or de plus qu'Alfredo Di Stefano, Franz Beckenbauer et Ronaldo. Six de plus qu'Eusebio et Zinedine Zidane.
Ce lundi 17 octobre est son jour : Karim Benzema, ému aux larmes au théâtre du Châtelet, est l'incontestable Ballon d'Or 2022. A 34 ans, il devient le cinquième Français, le premier depuis Zinedine Zidane en 1998, à soulever la plus belle et la plus prestigieuse des récompenses individuelles.
En effet, sa saison 2021-2022 relève du sans-faute, après sa réussite hors du commun en Ligue des Champions, où il a porté son équipe du Real Madrid. Ce lundi soir, les résultats officiels ont finalement été dévoilés. Karim Benzema remporte bien son tout premier titre du Ballon d'Or, succédant à Lionel Messi.
Ballon d'or 2022, en direct : Karim Benzema, un sacre tardif mais attendu. A 34 ans, l'attaquant du Real Madrid devient le cinquième français à être élu meilleur joueur de la planète. Chez les femmes, le trophée revient à l'Espagnole Alexia Putellas comme en 2021.
Ballon d'Or : dimensions, valeur
Dans sa forme actuelle, le trophée du Ballon d'Or - qui, comme son nom français l'indique, prend la forme d'un ballon de football en or - est estimé à environ 3 000 € (2 920 $).
Les principaux lauréats
Le Français Michel Platini (1983 à 1985) et les Néerlandais Johan Cruyff (1971, 1973 et 1974) et Marco Van Basten (1989, 1990 et 1992) l'ont obtenue trois fois, en notant que Platini l'a obtenue trois fois de suite.
Considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football, surnommé "le roi Pelé", il a marqué de son talent les années 1950 à 1970, et inspiré de nombreux attaquants actuels. Le 28 juin 1958, le Brésil remporte la Coupe du monde de football qui a lieu en Suède.
1. Lionel Messi, unique et inégalable. 7 Ballons d'Or, 4 Ligue des Champions, 11 titres de champion, 6 fois soulier d'or…
C'est le Français Karim Benzema, grand favori, qui reçoit ce 17 octobre le trophée du Ballon d'Or des mains de Zinedine Zidane au Théâtre du Châtelet à Paris.
Parmi la liste, on retrouve Trent Alexander-Arnold (Liverpool), Thibaut Courtois (Real Madrid), Kylian Mbappé (PSG), Kevin De Bruyne (Manchester City), Sadio Mané (Liverpool), Vinicius Jr (Real Madrid), Cristiano Ronaldo (Manchester United), Karim Benzema (Real Madrid)...
Luka MODRIC (CRO, Real Madrid)
Cette compétition est suivie par des milliards de téléspectateurs car le foot est populaire dans le monde entier… ou presque ! Aux États-Unis, c'est encore le football américain qui a le plus de succès. Regarde cette vidéo pour comprendre pourquoi certains pays sont plus attachés au foot que les autres.
Lionel Messi, joueur le plus titré individuellement de l'histoire, a pu compter sur des coéquipiers d'exception tout au long de sa carrière pour lui permettre de tutoyer les sommets.
Lionel Messi (35 titres)
Barcelone : 4 UEFA Champions League, 3 Super Coupe de l'UEFA, 3 Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, 10 Liga, 6 Copa del Rey, 8 Supercoupe d'Espagne. Argentine : 1 médaille d'or aux JO.
Le Real Madrid le club le plus titré
tous les joueurs se trouvent dans leur propre moitié de terrain. les joueurs de l'équipe ne procédant pas au coup d'envoi doivent se tenir au moins à une distance de 9,15 m du ballon tant qu'il n'est pas en jeu. le ballon est posé à terre sur le point central. l'arbitre donne le signal du coup d'envoi.
Le Ballon d'or 2000, qui récompense le meilleur footballeur évoluant dans un club européen, est attribué à Luís Figo. Auteur d'une belle saison, avec un titre de champion d'Europe et élu meilleur joueur de l'Euro 2000, le français Zinédine Zidane est favori pour remporter ce ballon d'or.