Fun fact : selon une « carte du poil » dressée par l'American Journal of Physical Anthropology, les Méditerranéens et les Scandinaves font partie des hommes les plus velus du globe, tandis que ceux du Groenland, de l'Afrique centrale et du nord de la Russie figurent parmi ceux qui le sont moins.
Colonel Meow est un chat âgé de 2 ans, issu d'un croisement entre un persan et un himalayen. Avec une robe aux poils mesurant 23 cm de longueur, il est entré dans le livre Guinness des records. 23 cm de longueur de poils !
La femme possède autant de poils que l'homme, mais les siens sont plus fins et moins pigmentés. Ils sont souvent présents sous la forme d'un léger duvet peu visible, alors que l'homme possède plus de poils "terminaux" (poils longs, épais et pigmentés).
Deux pathologies peuvent conduire à une pilosité excessive et particulièrement disgracieuse : l'hypertrichose, souvent héréditaire, qui se caractérise par la pousse d'un duvet de poils en excès dans les zones déjà poilues ordinairement. Et l'hirsutisme dont souffrent "les femmes à barbe".
Les adjectifs glabre et imberbe sont proches par le sens puisqu'ils évoquent tous deux l'absence de poils.
Elle est généralement due à une production excessive d'hormones mâles (les androgènes comme la testostérone ) ou à une sensibilité augmentée de la peau à des taux normaux d'androgènes. L'évaluation clinique de l'hirsutisme est subjective.
L'importance de la pilosité chez un homme dépend de plusieurs facteurs tels que la quantité d'hormone sexuelle (testostérone), l'hérédité et l'âge. Les poils sur la poitrine et sur le corps ne poussent pas toujours dès la puberté, ils apparaissent chez beaucoup entre 20 et 30 ans, ou chez d'autres jamais.
La seule méthode réellement efficace pour supprimer définitivement sa pilosité, c'est l'épilation définitive. En effet, tu ne peux pas empêcher ton poil de repousser avec les autres techniques : le rasage, l'épilateur électrique ou l'épilation à la cire coupe ou arrache le poil à la racine, mais sans détruire le bulbe.
D'autres causes peuvent expliquer l'absence de barbe, comme l'alopécie, une maladie où les follicules pileux sont détruits, une hypothyroïdie, une anémie, ou encore le tabagisme et l'alcool qui entraînent un vieillissement cutané. Une peau et une alimentation saine contribuent à la pousse d'une belle barbe.
A l'adolescence, le corps fabrique des hormones sexuelles : les androgènes. Ce sont elles qui vont stimuler la pousse des poils. L'âge moyen du développement de la pilosité oscille entre 10 et 14 ans. La pilosité définitive dite adulte est atteinte vers 14 ou 15 ans.
On trouve ces poils plus précisément au niveau de ce qu'on appelle la marge anale et plus largement, toute cette zone entre les deux fesses qui trace une sorte de ligne et qui est appelée le sillon interfessier, le "sif" pour les intimes. C'est une partie du corps qui peut être très fournie en poils.
, un pigment également à l'origine de la couleur de la peau. La couleur des poils, chez l'être humain, provient de deux types de mélanine : l'eumélanine pour les poils noirs et bruns et la phéomélanine pour les poils auburn ou roux. L'eumélanine diluée donne leur couleur aux poils blonds.
glabre adj. Qui ne porte ni barbe ni moustache, qui est dépourvu...
L'hypertrichose est une hyperpilosité, c'est à dire le fait de voir apparaître une pilosité anormalement abondante sur son corps ou son visage, soit par le nombre de poils, soit par leur calibre, soit encore par leur longueur (dans de plus rares cas).
Le chinchilla, comme de la soie.
Leur rôle ? Protéger le corps de la chaleur, du froid et des rayons du soleil. Quand il fait chaud, les poils retiennent la sueur près de la peau, qui est ainsi hydratée et maintenue à bonne température.
La barbe de chinois et des hommes asiatiques pousse moins vite en raison de la culture et de leur génétique. Ainsi, l'évolution a fait son chemin, et il semblerait que les barbes d'asiatiques aient désormais un peu moins de barbe que d'autres. De plus, leur niveau de testostérone et de DHT est en général moins élevé.
L'âge de pousse
En général, cet âge varie entre 14 et 17 ans ! Cependant, certains jeunes hommes voient pousser leurs premiers poils de barbe avant 14 ans, et d'autres devront attendre la vingtaine.
La barbe, les poils du corps sont rares, parce que les Indiens s'épilent. La prunelle de l'œil est noire, le regard triste, les paupières un peu obliques.
Certains verront apparaître leur première pilosité faciale dès l'âge de neuf ans, tandis que d'autres n'en auront pas avant la fin de leur adolescence. La plupart des adolescents (85 %) ont des poils sur le visage entre 12 et 16 ans, et 76 % se rasent pour la première fois entre 14 et 17 ans.
Les poils du nez représentent un filtre qui protègent des microbes et poussières que l'on respire. Les poils du nez forment donc une barrière qui empêche ces impuretés d'atteindre les poumons. Pas question donc de les retirer.
La testostérone a une relation particulière avec la perte de poils. Si vous n'avez pas assez de testostérone, les poils ne pousseront pas sur votre poitrine X Source de recherche . Si vous avez trop de testostérone, elle se convertit par contre en DHT, ce qui diminue les follicules des poils X Source de recherche .
Se raser le torse pour l'esthétique
Se raser le torse pour des raisons esthétiques. Ce sera le cas chez les hommes qui sont très poilus et très bruns, généralement avec des poils qui sont longs. Pour certains hommes, avoir des poils au torse sera un signe de virilité, ils voudront donc les garder.
L'homme en fabrique beaucoup. Dans la catégorie des androgènes, il y a notamment la DHT, la di-hydro-testostérone. C'est cette hormone qui stimule le développement des follicules pileux. Donc, si un homme produit beaucoup de DHT, il aura beaucoup de poils et de barbe.