Un chiffre qui fait de Bordeaux la première ville française en nombre de restaurants par habitant, devant Lyon où on compte un établissement pour 294 habitants et Nice où il y a un restaurant pour 370 habitants.
1- McDonald's
La marque compte 38 695 restaurants la même année et enregistre un chiffre d'affaires de 21 076 milliards de dollars.
Sans surprise, Paris se classe à la première position avec 14.600 restaurants.
1- Le Géant Mc Donald's, avec 4,858 milliards d'euros de Chiffres d'Affaires. Avec ses 1495 restaurants dans l'Hexagone, le leader mondial du fast food confirme sa position de numéro 1 en France.
1. Les villes touristiques et balnéaires : grandes gagnantes du classement. Vous pensiez que Lyon arriverait en tête de ce classement grâce à sa réputation de “capitale mondiale de la gastronomie” ?
La gastronomie française rayonne dans le monde entier. Et Paris, qui compte aujourd'hui près de 20.000 restaurants, a souvent été désignée comme la capitale de cet art culinaire.
Mais le Japon obtient la première place grâce à ses 28 restaurants trois étoiles. Loin derrière ses deux mastodontes se trouvent les États-Unis, qui comptent 14 restaurants trois étoiles, et en dixième position le Royaume-Uni, où 5 restaurants ont décroché les trois étoiles.
Leader mondial de la restauration collective, Sodexo fête cette année ses 50 ans d'existence. Retour sur la trajectoire fulgurante de cette entreprise qui ne cesse de croître et d'innover. C'est en 1966 à Marseille que l'entreprise Sodexho (SOciété D'EXploitation HÔtelière) est créée, à l'initiative de Pierre Bellon.
En 1765, Mathurin Roze de Chantoiseau ouvre le premier restaurant moderne dans le quartier du Louvre à Paris. Ce qu'il propose est un service révolutionnaire : des tables individuelles et des plats à choisir sur un menu. Jusqu'ici, manger à l'extérieur était une activité réservée aux voyageurs.
(BFM Bourse) - Compass, numéro 1 mondial de la restauration collective, a atteint le haut de la fourchette de ses objectifs pour l'exercice 2018-2019 mais reconnaît devoir prendre des mesures énergiques face à la détérioration de la conjoncture économique en Europe.
À l'occasion de la Grande Enquête des Marques, Médias et Enseignes préférés des familles réalisée par marquesetfamilles.fr, flunch remporte une nouvelle fois le trophée restaurants préférés pour un repas en famille.
Derrière Pierre Gagnaire, cinq autres chefs figurent dans le top 10 : le pape de la cuisine, Paul Bocuse, arrive en deuxième position, suivi de l'Espagnol Joan Roca, l'Américain Thomas Keller, les Français Alain Ducasse, Michel Bras, Eric Frechon, Yannick Alleno, ainsi que le Japonais Seiji Yamamoto et l'Américain ...
Le chiffre d'affaires mensuel d'un restaurant est d'environ 16 000 euros, soit 4 000 par semaine en moyenne. Si, sur une semaine, le restaurant réalise 250 couverts, cela donne le ticket moyen suivant : Ticket moyen = 4000€ / 250 = 16.
La chaîne de restauration rapide Wendy's, principal concurrent de McDonald's aux États-Unis, veut étendre sa présence en Europe. Après s'être installée au Royaume-Uni, la société vise désormais la France.
Le fast-food plébiscité, McDo en tête
Le Top 3 des enseignes préférées des Français reste toutefois inchangé et fait la part aux géants américains du fast-food. En tête, Mc Donald's a su encore gagner des fans depuis un an, progressant de 1,6 points depuis le classement 2020.
Pour la sixième fois consécutive, « Guy Savoy à la Monnaie de Paris » arrive en tête, à égalité cette année avec Eric Ripert, le chef français du « Bernardin » à New York, et avec Björn Frantzén, le Suédois qui dirige les cuisines de « Frantzén » à Stockholm.
Auguste Escoffier ou la naissance de la gastronomie moderne est de ceux-là.
Le directeur de restaurant gère un établissement, en tant que patron ou salarié d'une chaîne. Avec 2 impératifs : soigner la bonne image du restaurant tout en assurant sa rentabilité. Le restaurateur indépendant assure le financement de son établissement et fixe ses critères de gestion économique.
Une brigade de cuisine est une équipe de cuisiniers travaillant dans un restaurant. Elle est dirigée par le chef de cuisine. Pour le seconder, le chef a sous son autorité un ou plusieurs sous-chefs (ou seconds de cuisine) et chefs de partie.
2019Mauro Colagreco est élu Meilleur Chef au monde par ses pairs dans le classement mondial « Les 100 Chefs » édition 2020, par le magazine Le Chef. 2021Mirazur intègre le cercle des Best of the Best au sein du classement The World's 50 Best Restaurant.
Le 21 décembre 2021 , il ouvre son deuxième restaurant à Bordeaux, dans le quartier des Chartrons, Maison Nouvelle, un restaurant gastronomique avec lequel il souhaite « récupérer les deux étoiles [qu'il avait] à Saint-Émilion ». Le 22 mars 2022 , La Maison Nouvelle obtient sa première étoile.
Pour la 2ème année consécutive c'est le chef espagnol Dabiz Muñoz qui est classé comme meilleur chef du monde, selon les 350 votants du prix The Best Chef Award 2022.