Le plus grand yacht au monde est Azzam, appartenant au Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane, président des Émirat Arabes Unis et émir d'Abu Dhabi. Achevé en avril 2013, il a été conçu en Allemagne par le chantier Lürssen Yacht DR sur les plans de l'ingénieur Mubarak al Ahbabi.
Somnio est le superyacht le plus imposant qui existe à ce jour. D'une longueur de 220 mètres, le Somnio est 40 mètres plus long que l'actuel détenteur du record, l'Azzam, qui appartient à la famille royale d'Abu Dhabi.
Ce que nous savons, c'est que sa valeur est estimée à environ 600 millions d'euros et que son propriétaire actuel est le cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahayan, président des Émirats arabes unis et émir d'Abou Dhabi. L'Azzam a été construit par le chantier naval allemand Lürssen Yachts et a été présenté en 2013.
180 mètres de long et 21 mètres de large pour 627 millions de dollars (460 millions d'euros) : le yacht Azzam, du cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, livré en avril 2013, est désormais le yacht le plus cher et le plus grand du monde.
Ainsi, Bernard Arnault, le patron de LVMH, possède-t-il le somptueux Symphony, long de 101,5 mètres. Vincent Bolloré, le patron de Vivendi, possède lui aussi un yacht, sur lequel Nicolas Sarkozy avait passé quelques jours après son élection.
Plus de sept mois après avoir quitté précipitamment l'Allemagne pour l'exclave russe de Kaliningrad, le Graceful, un yacht de 81 mètres de long à 119 millions de dollars appartenant au président russe, a été repéré au large des côtes estoniennes, avec un nouveau nom.
Selon la plateforme des navires, l'immense bateau de 139 mètres de long et de 26 mètres de large était resté deux semaines au port de Bodrum, dans le sud-ouest de la Turquie.
Pour la 20e année consécutive, le groupe italien Azimut-Benetti a été désigné comme le plus important constructeur de motor-yachts au niveau mondial. Il devance d'autres chantiers européens dans un marché en pleine croissance.
En général, un navire d'une longueur de 15 à 30 pieds sera appelé un bateau. À partir de 15 mètres (50 pieds), les bateaux de plaisance de luxe privés peuvent être considérés comme des yachts. À partir de 24 mètres (79 pieds), vous entrez dans la zone des superyachts.
L'Eclipse. Bateau mythique appartenant au milliardaire Russe Roman Abramovitch, l'Éclipse a été inauguré en 2010. Mesurant 162,5 m de long, il a longtemps demeuré comme le bateau le plus long et le plus cher du monde. On estime son coût total à plus de 1,5 milliards de dollars, soit près de 1,35 milliards d'euros.
Le Vestas Sailrocket
Ce voilier a été conçu par l'architecte naval britannique Malcolm Barnsley. Depuis le 24 novembre 2012, il détient le record du monde de vitesse d'un bateau à voile. Sur 500 mètres, il a atteint la vitesse exceptionnelle de 65,45 nœuds soit 121,06 km/h.
Le prix d'achat d'un superyacht de 100 mètres est d'environ 240 millions d'euros. La TVA, selon le pays, peut représenter jusqu'à 1/4 du prix du bateau. À ce prix d'achat initial s'ajoutent plusieurs frais récurrents qu'il est important de compter dans le calcul du coût total.
En images : Nadal sur son yacht à 5 millions d'euros
Rafael Nadal s'est offert en juin un yacht à 5 millions d'euros, le 80 Sunreef Power Great White, signé Sunreef Yachts, le leader mondial dans la construction de catamarans de luxe sur mesure. Voici les photos de l'Espagnol sur son nouvel engin aquatique.
Le yacht se singularise autant par sa taille, sa superbe, que par son orthographe. Se prononcerait-il yak, on pourrait le confondre avec le buffle du Tibet. Le yacht ne se commet pas.
Cette liste comprend des personnes généralement considérées comme des oligarques russes : Roman Abramovitch, 124e fortune mondiale; ancien président du club de football de Chelsea ; propriétaire du château de la Croë au cap d'Antibes; Alexander Abromov ; dirigeant de Evraz (8 milliards de dollars, acier)
l'AQuiJo est un voilier de 86 mètres construit par les chantiers navals Vitters et Oceanco. Il est le plus grand ketch du monde depuis 2018. Ce super yacht, estimé à 80 millions d'euros, mesure 85,9 mètres de long et 14,48 mètres de large.
Les yachts des oligarques russes se réfugient en Turquie.
Posséder un yacht est un luxe que peu de gens peuvent se permettre. En général, les propriétaires de yacht sont des personnes intelligentes, bien éduquées et riches qui sont déjà haut sur l'échelle sociale.